Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

HELP !!! mémoire de fin d'étude

3 participants

HELP !!! mémoire de fin d'étude Empty HELP !!! mémoire de fin d'étude

Message par pamplemousse Jeu 7 Mai 2015 - 10:34

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide concernant la méthodologie de mon mémoire.

L’échantillon de mon étude était constitué de patientes hospitalisées dans toutes les maternités de Poitou-Charentes. L’échantillonnage est il bien probabiliste stratifié? Le nombre de patientes interrogées dans chaque établissement (correspondant chacun à une strate) a été fixé à 1% du nombre d’accouchements réalisés en 2012 dans chaque maternité d’après les chiffres statistiques annuels des établissements de santé (SAE).

Comment savoir si mon échantillon est représentatif?

Dernière édition par pamplemousse le Jeu 7 Mai 2015 - 13:17, édité 1 fois

pamplemousse

Revenir en haut Aller en bas

HELP !!! mémoire de fin d'étude Empty Re: HELP !!! mémoire de fin d'étude

Message par gg Jeu 7 Mai 2015 - 10:46

Bonjour.

C'est effectivement un échantillon stratifié. Quant à savoir s'il est représentatif, c'est une question de façon de choisir le 1%.

Cordialement.

gg

Message par pamplemousse Jeu 7 Mai 2015 - 11:33

Merci de votre réponse. C'est à dire? La représentativité dépend des raisons pour lesquelles je me suis basée sur 1% de l'activité annuelle?

pamplemousse

Message par c@ssoulet Jeu 7 Mai 2015 - 12:01

Le chiffre 1% de patientes évaluées, il est sorti du chapeau au pif ou il a été réfléchi et argumenté ?

c@ssoulet

Message par pamplemousse Jeu 7 Mai 2015 - 13:08

On m'avait dit de prendre 1% des accouchements. Sur le coup, ne connaissant pas grand chose en statistiques, j'ai exécuté. Cependant, je n'arrive pas à trouver pourquoi ..

pamplemousse

Message par gg Jeu 7 Mai 2015 - 17:09

Qu'on prenne 1% ou 10%, ça ne change rien au fait que si les 1% sont biaisé, l'échantillon ne sera pas représentatif.

Le problème est le choix des patientes prises dans ce 1%. Si elles sont choisies au hasard, l'échantillon est, à priori, représentatif.

Cordialement.

gg

Message par pamplemousse Jeu 7 Mai 2015 - 17:36

Merci encore de votre réponse. J'ai déposé un questionnaire aux patientes présentes dans les services. Je l'ai récupéré le jour même. J'ai réalisé mon enquête en tout sur 12 jours. Les patientes que j'ai interrogé à était tirée au sort dans chaque établissement parmis les patientes présentes ce jour là, sauf quand il n'y avait pas suffisamment de patientes hospitalisées, auquel cas j'ai intérrogée celles présentes et j'y suis retournée un autre jour pour compléter les questionnaires manquants. J'ai en tout 170 questionnaires. J'ai quelques critères d'inclusion. Je n'ai pas les chiffres exactes d'accouchements avec ces critères d'inclusion, j'ai alors défini le nombre de femmes à interroger sur 1% de tous les accouchements. Mon échantillon est donc bien représentatif?

pamplemousse

Message par gg Ven 8 Mai 2015 - 8:28

Difficile de dire ...

le choix au hasard est une bonne idée, le fait de n'avoir parfois pas assez de patiente est un problème, et ta méthode a l'inconvénient d'avoir des patientes de la même journée pour un service donné.

Maintenant, peux-tu faire autrement ? Je n'en ai pas l'impression. Il ne te reste qu'à espérer qu'il ne s'est pas introduit un gros biais. Il est possible que s'il s'est passé quelque chose de particulier dans un service le jour d'enquête, cela apparaisse par comparaison entre les services. Il faudra alors enquêter.
Je te conseille de présenter ton protocole de recueil de données, en ne cachant pas qu'il pourrait présenter des biais dus à la méthode.

Cordialement.

gg

Message par pamplemousse Ven 8 Mai 2015 - 13:49

D'accord, merci encore, vous m'êtes d'une grande aide. J'avais pensé qu'en faisant mon étude sur une période courte, je limitais les biais liés à la formation du personnel, l'arrivée de nouveaux matériaux, la parution de nouveaux articles, qui auraient pu influencer l'information donnée aux femmes (qui est le sujet de mon étude)... Il aurait donc mieux fallu que je fasse mon étude sur une durée plus longue de manière à me rendre plusieurs fois dans chaque établissement?

pamplemousse

Message par gg Ven 8 Mai 2015 - 21:28

Sur une durée courte, on évite les biais dus aux modifications dans le temps mais pas ceux us au choix de la période qu'on éviterait en travaillant sur un temps long.

Il n'y a pas de miracle.

gg

Message par c@ssoulet Lun 11 Mai 2015 - 7:47

Ca a l'air correct pour un mémoire. 170 questionnaires c'est pas mal, il y a un minimum de méthodo pour éviter les biais les plus caricaturaux. Pour les données de référence, les services produisent des statistiques obsetricales annuelles pour leur rapport d'activité. Pas toujours hyper détaillé, à voir avec les chefs de service. Les grosses mater de CHU devraient avoir quelque chose d'assez bien renseigné. Les services d'épidémio de l'INSERM en produisent aussi, essaie de te renseigner de ce côté là. Ca peut servir dans la discussion, même si les références datent un peu. Regarde aussi si il y a une revue sur le site du BEH (bulletin épidémiologique hebdomadaire, je pense que c'est sur invs santé)

Pour en revenir à la représentativité, un mémoire, c'est pas un boulot de l'INVS. C'est pas destiné à donner des chiffres de référence hyper solides, mais à "donner un coup de sonde" dans une thématique peu explorée, ou ouvrir des pistes pour des travaux futurs mieux foutus. Avec ca en tête, pour ton boulot, je présenterais les choses dans l'autre sens: plutôt que d'essayer de "prouver" plus ou moins correctement que ton échantillon est représentatif, explique que le but était de travailler sur un échantillon représentatif de la population de ta région/ville ou autre, et que donc tu as appliqué telle méthodologie de recueil (choix des mater, procédure de délivrance du questionnaire.. etc) pour atteindre cet objectif. Moi, si j'étais relecteur, ca me suffirait.

c@ssoulet

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé