Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Comment intégrer plusieurs variables aléatoires dans GLM?

2 participants

Aller en bas

Comment intégrer plusieurs variables aléatoires dans GLM? Empty Comment intégrer plusieurs variables aléatoires dans GLM?

Message par Lilileb Mar 15 Juil 2014 - 15:01

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide,
J'espère ne pas avoir fait de sujet "doublon", mais je n'ai rien trouvé de semblable sur le forum.

Je mène une étude sur la bioacoustique des amphibiens. Je veux construire un modèle type GLM mixte pour répondre à la question suivante : Quelles sont les variables environnementales et météorologiques influençant l'activité de chant des amphibiens ?

J'ai un jeu de données avec 2500 enregistrements de sons, avec, pour chaque enregistrement :
- une donnée de présence-absence de l'espèce concernée ("HYLMER") --> variable réponse
- des variables environnement/météo associées (température, humidité, vent...) --> variables explicatives fixes (que j'ai rassemblées dans une ACP : "acp1$li[,1:2]")
- la date, l'heure ("Sunset"), et le site d'étude --> variables explicatives aléatoires.

J'ai donc construit un modèle en utilisant le package nlme :
mod1=lme(fixed=HYLMER~acp1$li[,1:2], random=~1|sunset,random=~1|date,random=~1|site, data = Hylmer)

Or, R me sort :
Erreur dans lme(fixed = HYLMER ~ acp1$li[, 1:2], random = ~1 | sunset, random = ~1 |  :
 argument formel "random" correspondant à plusieurs arguments fournis

Est-ce que vous savez à quoi c'est du ? Ca à l'air d'être à cause du fait que j'ai plusieurs random dans mon modèle, mais je ne sais pas quelle est la formulation exacte pour une telle situation... Je n'ai pas trouvé de réponse dans l'aide de R...

Merci d'avance pour vos réponses,

Elise

Lilileb

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment intégrer plusieurs variables aléatoires dans GLM? Empty Re: Comment intégrer plusieurs variables aléatoires dans GLM?

Message par FMarwen Lun 21 Juil 2014 - 13:07

Bonjour,

Je vous conseille de télécharger package "lme4" et utiliser la fonction "lmer" que répond à votre question:
Code:
mod1=lmer(HYLMER~acp1$li[,1:2]+(1|sunset)+(0+1|date)+(0+1|site), data = Hylmer)

Remarque: il faut que les deux variables "HYLMER" et "acp1$i[,1:2] existent dans le tableau Hymler.

FMarwen

Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 17/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum