Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Khi-deux avec un groupe à petit effectif

4 participants

Aller en bas

Khi-deux avec un groupe à petit effectif Empty Khi-deux avec un groupe à petit effectif

Message par cocoteko Mar 20 Mai 2014 - 9:34

Bonjour,

Je voudrais comparer des effectifs sauf que j'ai un de mes groupes qui est composé de seulement 4 personnes. Qu'est-ce que ça fait si j'applique tout de même un Khi-deux? Est-il préférable que je lise la ligne sur le test exact de Fisher qui se trouve dans mon tableau lorsque je lance mon analyse statistique du Khi-deux?

Merci par avance pour votre réponse

cocoteko

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Khi-deux avec un groupe à petit effectif Empty Re: Khi-deux avec un groupe à petit effectif

Message par niaboc Mar 20 Mai 2014 - 10:01

Bonjour

Si tu as plus de 80% des groupes qui sont composés de plus de 5 personnes, il est théoriquement possible de rester sur le khi-deux.

Niaboc
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Khi-deux avec un groupe à petit effectif Empty Re: Khi-deux avec un groupe à petit effectif

Message par c@ssoulet Mar 20 Mai 2014 - 10:36

Pour pouvoir utiliser ce test, il faut que l'effectif attendu soit au moins égal à 5. Tous les softs de stats te permettent de sortir le tableau des valeurs attendues en 1 clic. Si 1 sous groupe est inférieur à 5, test exact de Fisher.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Khi-deux avec un groupe à petit effectif Empty Re: Khi-deux avec un groupe à petit effectif

Message par cocoteko Mar 20 Mai 2014 - 14:32

Ok Merci pour vos réponse.

Avec quoi est-ce que je compare le chiffre au test de Fischer pour savoir si je dois rejeter ou garder l'hypothèse nulle?

cocoteko

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Khi-deux avec un groupe à petit effectif Empty Re: Khi-deux avec un groupe à petit effectif

Message par zezima Mar 20 Mai 2014 - 14:38

cocoteko a écrit: le chiffre au test de Fischer

Si le chiffre dont tu parles est la pvaleur, en général tu la compare à 5%, en dessous de 5%, tu rejettes ton hypothèse H0. En l’occurrence, cela veut dire que tes variables semblent dépendantes (avec un risque de p% de se tromper).

Ensuite, tout dépend de ton seuil, parfois tu choisis 1%, 2% voire 10%, tout dépend de la rigueur que tu fixes à ton test.
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Khi-deux avec un groupe à petit effectif Empty Re: Khi-deux avec un groupe à petit effectif

Message par cocoteko Mar 20 Mai 2014 - 15:10

Merci pour ta réponse. En fait ce je veux c'est de savoir comment je peux interpréter mes résultats. Lorsque je lance le test de Fisher le logiciel me sort un tableau. Dans ce tableau j'ai une case qui correspond à la signification exacte bilatérale et une autre qui correspond à la signification exacte unilatérale. Est-ce que je dois comparer ces 2 données pour connaitre les résultats? Ou encore comparer l'une de ces donnée à autre chose? Je ne sais absolument pas interpréter ces tableaux.

cocoteko

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Khi-deux avec un groupe à petit effectif Empty Re: Khi-deux avec un groupe à petit effectif

Message par zezima Mer 21 Mai 2014 - 12:33

Je ne sais pas sur quel logiciel tu travailles ni à quoi ressemble ton tableau, peux-tu impressionner ton écran ? ( clown )
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Khi-deux avec un groupe à petit effectif Empty Re: Khi-deux avec un groupe à petit effectif

Message par niaboc Mer 21 Mai 2014 - 16:26

cocoteko a écrit:Merci pour ta réponse. En fait ce je veux c'est de savoir comment je peux interpréter mes résultats. Lorsque je lance le test de Fisher le logiciel me sort un tableau. Dans ce tableau j'ai une case qui correspond à la signification exacte bilatérale et une autre qui correspond à la signification exacte unilatérale. Est-ce que je dois comparer ces 2 données pour connaitre les résultats? Ou encore comparer l'une de ces donnée à autre chose? Je ne sais absolument pas interpréter ces tableaux.

En fait il s'âgit d'un test de Fisher bilatéral ou unilatéral... en unilatéral, le test consiste à sommer la probabilité d'obtention de tableaux ayant leur distribution encore plus éloignée de l'indépendance dans un sens seulement (ton logiciel doit te fournir une cellule de référence genre (1,1) ou un truc comme ça ; pour un tableau 2X2 c'est facile à s'imaginer des distributions extrèmes par rapport à une cellule de référence, mais pour un tableau plus grand ça devient problématique). Alors que le bilatéral, l'éloignement de l'indépendance se fait dans les deux sens.

Généralement, on utilise le bilatéral.

Niaboc
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Khi-deux avec un groupe à petit effectif Empty Re: Khi-deux avec un groupe à petit effectif

Message par cocoteko Mer 21 Mai 2014 - 20:07

J'essaye d'utiliser spss.

Merci beaucoup pour ces infos qui vont m'être plus qu'utiles pour pouvoir avancer.

cocoteko

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Khi-deux avec un groupe à petit effectif Empty Re: Khi-deux avec un groupe à petit effectif

Message par cocoteko Mer 21 Mai 2014 - 20:18

J'ai un autre petit soucis de stats, vous allez sûrement pouvoir m'aider. Je voudrais savoir s'il existe des différence entre les hommes et les femmes sur 5 scores. Je pensais devoir utiliser le U de Mann-Withney mais lorsque je lance le test sur spss ça ne fonctionne pas. Par contre si je dis au logiciel d'appliquer le test approprié pour calculer cela il m'applique le Kruskal-Walis. Je croyais pourtant que pour le Kruskal-Walis il fallais qu'il y ait plus de deux groupes et non pas seulement un groupe d'homme Vs un groupe femme.
Je sais que mes questions sont très bêtes mais j'ai débuté l'apprentissage des stats et de spss il y a un mois et il me reste des choses que je n'ai pas saisi pour pouvoir terminer mon mémoire.

cocoteko

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Khi-deux avec un groupe à petit effectif Empty Re: Khi-deux avec un groupe à petit effectif

Message par cocoteko Mer 21 Mai 2014 - 22:53

Je crois avoir trouvé une solution: le test de la médiane. Par contre je ne comprends pas la différence entre le test de la médiane et le Mann-Withney. Si quelqu'un veut bien m'éclairer...

cocoteko

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Khi-deux avec un groupe à petit effectif Empty Re: Khi-deux avec un groupe à petit effectif

Message par niaboc Jeu 22 Mai 2014 - 9:42

Le test de la médiane est basé sur le khi-deux. Ce test va te comparer l'égalité les médianes des deux distributions.

Le test de Mann-whithney est plus un test de comparaison des distributions (à travers les rangs). Les médianes peuvent être égales avec un test significatif.

Niaboc
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Khi-deux avec un groupe à petit effectif Empty Re: Khi-deux avec un groupe à petit effectif

Message par cocoteko Jeu 22 Mai 2014 - 11:10

Je te remercie!

cocoteko

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Khi-deux avec un groupe à petit effectif Empty Re: Khi-deux avec un groupe à petit effectif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum