Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

comparaison de proportions

4 participants

Aller en bas

comparaison de proportions Empty comparaison de proportions

Message par aznaph Ven 31 Juil 2009 - 8:44

Bonjour.
Je vous écris pour vous faire part d'un petit problème.
je souhaiterai comparer entre elles deux séries de 3 proportions (et pas d'effectifs) pour savoir si elles sont signifiquement différentes.Je ne sais pas si elles suivent une loi normale et je pense qu'il faut passer par le non paramètrique.
Comme je suis dans le cas de faibles échantillons et de proportions et en non paramétrique, je ne pense pas pouvoir utiliser le test du chi2.
Pouvez vous m'indiquer quel test est le plus à même de solutionner mon problème?
Merci beaucoup pour votre aide.

aznaph

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de proportions Empty Re: comparaison de proportions

Message par popotam Sam 1 Aoû 2009 - 13:41

Peux-tu en dire plus sur tes données ? Des proportions sans effectif ? Tu as quoi exactement ?

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de proportions Empty Re: comparaison de proportions

Message par aznaph Lun 3 Aoû 2009 - 6:55

Bonjour.
Mes données... ce sont des proportions et non pas des effectifs car les effectifs sont trop différents. Ils sont répartis au sein de trois classes (d'où deux séries de trois proportions).
Il s'agit de comparer une série de proportions (liées) à une série de proportions de référence pour savoir si elles sont significativement différentes ou pas.
Si je peux envoyer un .txt en pièce jointe j'ai un exemple... mais je ne vois pas comment faire

aznaph

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de proportions Empty Re: comparaison de proportions

Message par Eric Pagot Lun 3 Aoû 2009 - 7:50

Le chi2 peut se faire dès que l'effectif théorique est >5. En dessous, cela me paraît hasardeux de tirer des conclusions

Eric Pagot

Nombre de messages : 124
Age : 60
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de proportions Empty Re: comparaison de proportions

Message par aznaph Lun 3 Aoû 2009 - 7:58

Ok merci.
Mais je le répète, je n'ai pas accès aux effectifs, uniquement à leurs proportions... donc pas de chi2.

aznaph

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de proportions Empty Re: comparaison de proportions

Message par Eric Pagot Lun 3 Aoû 2009 - 10:14

aznaph a écrit:Bonjour.
Mes données... ce sont des proportions et non pas des effectifs car les effectifs sont trop différents.

Comment peut-on savoir que les effectifs sont trop différents sans les connaître ?
Autrement, sans nombre de sujets, impossible de faire des tests. En effet 40 % de guérison sur 10 sujets n'est pas équivalent à 40 % sur 100 sujets...

Eric Pagot

Nombre de messages : 124
Age : 60
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de proportions Empty Re: comparaison de proportions

Message par aznaph Lun 3 Aoû 2009 - 20:05

D'où le titre du sujet. il s'agit de comparer des proportions et non des effectifs. Si ce n'est pas possible... je suis bien dans la mouise.
Quand aux effectifs, ils seront différents c'est pour cela que je veux passer par les proportions (ex: 2;3;4 mêmes proportions que 20; 30; 40. donc sites similaires pour mon cas d'étude. c'est ça que je veux tester).
Merci

aznaph

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de proportions Empty Re: comparaison de proportions

Message par Eric Pagot Mar 4 Aoû 2009 - 8:33

Sans nombre point de salut. Pour la comparaison de deux proportions, il faut chercher p = (paxna+pbxnb)/(na+nb) et calculer la valeur |pa-pb|/racine(p(1-p)/na+p(1-p)/nb) qui suit une loi normale centrée réduite.

Eric Pagot

Nombre de messages : 124
Age : 60
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de proportions Empty Re: comparaison de proportions

Message par aznaph Mar 4 Aoû 2009 - 16:23

Bon.
Serait-il faux de considérer que mes proportions sont un nombre d'individus et de tester a ce moment là avec le test exact de Fisher leur différence à une proportion (que je considère également comme un nombre d'individus) de référence?
Le raisonnement me semble douteux...

aznaph

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de proportions Empty Re: comparaison de proportions

Message par Nik Mar 4 Aoû 2009 - 21:53

Plus que douteux en effet.

Une proportion n'est pas un nombre classique, c'est un nombre qui a été standardisé. Donc si tu n'as pas le nombre initial, tu ne peux pas évaluer l'importance de la standardisation et donc tu ne peux pas comparer tes proportions.

Il y a des méthodes qui traitent les proportions ou plutôt les taux mais ce sont des méthodes paramétriques et donc un effectif de trois proportion ça va être un peu limite et en plus cela regarderait plutôt la moyenne qu'un sorte de test d'ajustement.

Une approche graphique peut être de faire le graphique obs~théorique et de regarder à quel point ça s'éloigne de la droite y=x. Mais c'est vraiment un truc bancal, tu ne pourras pas parler de test.

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de proportions Empty Re: comparaison de proportions

Message par aznaph Mer 5 Aoû 2009 - 7:01

Bon je vais voir ce que je peux faire...
Merci pour les conseils!
Bonne continuation à vous

aznaph

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de proportions Empty Re: comparaison de proportions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum