Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Besoin d'aide pour choix outil statistique ! :)

2 participants

Aller en bas

Besoin d'aide pour choix outil statistique ! :)  Empty Besoin d'aide pour choix outil statistique ! :)

Message par Roscietta Ven 3 Jan 2014 - 17:57

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, je suis étudiante en master de psychologie et je dois rendre un projet de mémoire dans lequel je décris quel outil j'utilise pour faire mon analyse statistique. Je suis carrément nulle et j'ai du mal à tout comprendre, du coup, je sollicite votre aide !

Mon projet : évaluer le degré d'anxiété chez des patients, ainsi que la gravité de leur trouble psychopathique.
Mes outils : un inventaire d'anxiété composé de 14 items ayant chacun une cotation allant de 0 à 4 pour exprimer la sévérité du trouble; une échelle composée de 20 items pour évaluer le trouble psychopathique. L'inventaire donne un résultat final allant de 0 à 63, on définit une anxiété sévère à partir de 30; l'échelle de psychopathie doit atteindre 30 pour que l'on puisse parler de trouble avéré.

Mon hypothèse générale : plus le score obtenu à l'inventaire d'anxiété sera faible, plus le score à l'échelle de psychopathie sera élevé (les psychopathes ne ressentant pas l'anxiété).

Mes variables :
VD : score à l'inventaire d'anxiété
VI : score à l'échelle de psychopathie
- 3 modalités : a)sans trouble, b)trouble mixte, c)trouble avéré
=> de quels types de variables s'agit-il s'il vous plait ?

Je souhaite comparer mes trois groupes. Chaque groupe aura un score moyen d'anxiété.
Groupe 1 : score moyen d'anxiété des patients sans trouble psychopathique
Groupe 2 : score moyen d'anxiété des patients avec un trouble mixte
Groupe 3 : score moyen d'anxiété des patients avec un trouble avéré de psychopathie

J'aimerais donc montrer si il existe une différence significative entre les G1 et G2; G1 et G3; G2 et G3.

Est-ce que je peux effectuer une ANOVA ? Si oui, quels types de tests dois-je utiliser ? Je suis perdue.

J'espère avoir été claire :)Merci d'avance !

Bonne soirée

Roscietta

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix outil statistique ! :)  Empty Re: Besoin d'aide pour choix outil statistique ! :)

Message par gg Ven 3 Jan 2014 - 19:48

Bonjour.

Je ne comprends pas trop l'utilité de passer d'une échelle numérique (score) à des modalités. Mais par nature, les trois modalités sont qualitatives (éventuellement ordonnées). Mais c'est tellement évident que je ne comprends pas pourquoi poser cette question.

Ensuite, il me semble que ce sont les groupes qu'il faut comparer, pas les moyennes (est-ce une maladresse de vocabulaire) pour savoir si les moyennes sont différentes ou non. Dans ce cas, si l'hypothèse d'homoscédasticité est vérifiée (variances proches), et si les groupes ne sont pas d'effectifs très faibles, une Anova pourra être tentée. Sinon, un test de Kruskall-Wallis est à utiliser (voir Quel test choisir).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix outil statistique ! :)  Empty Re: Besoin d'aide pour choix outil statistique ! :)

Message par Roscietta Ven 3 Jan 2014 - 21:45

Merci gg pour cette réponse!

Mon échelle de psychopathie se décompose en 20 items à côter mais effectivement le clinicien se doit d'évaluer qualitativement les éléments de vie du patient en entretien pour côter les items. Un score seuil nous donne des indications sur la présence ou non d'un trouble. C'est plus clair ?

Ensuite, ça parait sûrement évident mais pas pour moi. A la base, vu que je recueil un score, je pensais que c'était une variable quantitative. Ma VD est aussi qualitative alors ? C'est un score qui permet d'évaluer la présence ou non d'un trouble anxieux que je recueille.

Oui, maladresse, je souhaite en effet comparer des groupes.

Bon je vais bosser ça! Pas évident quand on démarre de rien Wink

Merci, bonne soirée!

Roscietta

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix outil statistique ! :)  Empty Re: Besoin d'aide pour choix outil statistique ! :)

Message par gg Sam 4 Jan 2014 - 12:10

Bonjour.

Il faut que tu sois consciente de tout l'arbitraire de ce qui est fait : Déjà les scores des items sont probablement choisis par des décision de l'examinateur, et peuvent dépendre de la personne qui cote. Mais en plus, à peine en dessous du seuil et à peine au dessus se distinguent peu dans le score, mais fortement dans la décision.
Cependant, c'est une situation classique : à à peine moins de 10 sur 20 dans un examen, c'est raté, à 10 c'est réussi.

Si ta VD n'est pas un score, comme tu le dis, mais un classement, comme ta VI, alors il n'est plus possible de faire une anova.

Il me semble que j'aurais fait deux analyse : Une en comparant directement les scores (analyse de régression : représenter le nuage et faire un ajustement adapté- ce n'est pas un test) puis une analyse comme tu le prévois, avec éventuellement un test.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix outil statistique ! :)  Empty Re: Besoin d'aide pour choix outil statistique ! :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum