Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Utilisation du taux de croissance pour calculer un budget

2 participants

Aller en bas

Utilisation du taux de croissance pour calculer un budget Empty Utilisation du taux de croissance pour calculer un budget

Message par Thierry22 Ven 20 Déc 2013 - 15:20

Bonjour à tous,

Je me présente, je fais actuellement un stage dans une PME au Mexique, qui m’a confié la lourde tache de poser les bases du contrôle budgétaire dans l’entreprise. Mon problème se situe au niveau de l’élaboration du budget à partir des coûts passés qu’a eu l’entreprise. Ma méthode est d’utiliser le taux de croissance.

J’effectue mon travail sur 4 ans et mois par mois. Mes connaissances en statistique sont limitées, je cherche le moyen de calculer la valeur futur d´un coût par rapport aux valeurs sur les 4 années passées. J’ai donc calculé le taux de croissance sur 2, 3 et 4 ans et cherche à trouver le pourcentage le plus adapté pour calculer ma valeur au budget 2014, en multipliant ce même pourcentage par la valeur de 2013. Cependant trouver ce pourcentage me pose problème, si je fais une moyenne de mes 3 taux d’accroissement, ce pourcentage ne respecte pas le comportement de l’évolution des coûts (l’activité de l’entreprise ralenti depuis quelque années, et les coûts n’augmente plus aussi vite, et si on les représentait par une courbe, celle si se tasserait).

Quepuis-je faire pour trouver ce pourcentage, issus de mes 3 taux d’accroissement, afin qu’il soit le plus représentatif possible du comportement que suivent les coûts ? Ce serait en quelque sorte trouver la valeur la plus logique, en fonction de 3 valeurs passés.

Merci.

Thierry22

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du taux de croissance pour calculer un budget Empty Re: Utilisation du taux de croissance pour calculer un budget

Message par gg Ven 20 Déc 2013 - 19:42

Bonjour.

Il serait bien que tu regardes quelques documents sur les séries chronologiques, sans doute les modèles (additif, multiplicatif) et les correction de variations saisonnières.
Avec 3 années, ce sera un peu juste, il va falloir décider sans réellement bonnes raisons.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du taux de croissance pour calculer un budget Empty Re: Utilisation du taux de croissance pour calculer un budget

Message par Thierry22 Lun 23 Déc 2013 - 14:41

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse, je vais donc consulter quelque cours sur les séries chronologique. Un ami m’a également parlé de la méthode de Monte Carlo, pense tu que celle-ci pourrait m’être utile pour résoudre mon problème ?

Cordialement.

Thierry22

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du taux de croissance pour calculer un budget Empty Re: Utilisation du taux de croissance pour calculer un budget

Message par gg Lun 23 Déc 2013 - 20:29

Je ne vois pas le rapport !

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du taux de croissance pour calculer un budget Empty Re: Utilisation du taux de croissance pour calculer un budget

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum