Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Calculer un Taux global - Comment faire ?

2 participants

Aller en bas

Calculer un Taux global - Comment faire ? Empty Calculer un Taux global - Comment faire ?

Message par fvanhael Jeu 31 Mar 2011 - 16:42

Bonjour à tous.

Bon désolé si le niveau de ma question vous parait définitivement bas. J'ai une problématique et je ne sais pas comment la résoudre en ne me trompant pas de préférence. Donc je me dis qu'il faut que je fasse appel à des pros plutôt qu'à ma mémoire de lycéen, d'étudiant ou de collégien qui semble ne pas être au mieux...

L'énoncé du problème :
- j'ai une base de données client de 100 contacts
- j'ai 10 contacts dont le PAYS est renseigné sur 30 contacts étrangers, soit un taux de de
remplissage/renseignement de mon champ Pays de 33,33% (10/30) (sur les contacts étrangers)
- j'ai 15 contacts dont le métier est renseigné sur mes 100 contacts, soit un taux de 15% (15/100)

Mon but est de calculer un TAUX GLOBAL de remplissage/renseignement de mes champs pour évaluer l'utilisation de ma base de données. Je souhaite que ce taux soit le plus correct possible en terme mathématiques et j'avoue me perdre un peu car je travaille sur des populations différentes (le premier taux est sur la population de contacts étrangers, le 2ième sur la population de contact totale).

Quelle formule dois-je utiliser selon vous ? (sachant que j'ai évoqué 2 champs seulement mais qu'en réalité j'en ai plus).

J'étais parti sur une idée mais je suis à peu près sur que ce n'est pas ça
=> Somme des numérateurs divisé par somme des dénominateurs : (10 + 15) / (30 + 100) = (25 / 130 ) = 19,23 %

Merci par avance pour votre aide précieuse.
Cordialement.

fvanhael

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer un Taux global - Comment faire ? Empty Re: Calculer un Taux global - Comment faire ?

Message par gg Jeu 31 Mar 2011 - 17:01

Bonsoir.

Il n'y a pas de bonne réponse à ta question, sauf si tu nous définis précisément ce que tu appelles le "TAUX GLOBAL de remplissage/renseignement".
Quant à ton calcul, je n'en comprends pas la logique. C'est le calcul qu'on fait quand on note une copie avec un barème de correction. mais ici, tes 30 font partie des 100, mais tu les ajoutes !

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer un Taux global - Comment faire ? Empty Re: Calculer un Taux global - Comment faire ?

Message par fvanhael Jeu 31 Mar 2011 - 17:12

Déjà merci beaucoup pour ta réponse.

Mon TAUX GLOBAL doit être un taux qui représente au mieux l'évolution de l'ensemble des taux à l'unité. En gros chaque mois je veux pouvoir regarder le taux global et me dire, tiens ! on a progressé, la base de données est mieux utilisée.

Ensuite j'irais voir les taux à l'unité pour faire une analyse plus poussée des évolutions qui se cachent derrière le taux global.

Mon souci est effectivement que je ne sais pas quoi mettre précisément derrière ce TAUX GLOBAL. Je veux un indicateur qui me permette de voir une évolution dans l'utilisation de ma base de données au travers de l'utilisation de différents champs stratégiques de celle-ci.

Mais comme je me retrouve avec des taux sur des populations différentes je ne vois pas comment statistiquement ou mathématiquement je peux les réunir en un seul sans me tromper. Je cherche la formule la moins mauvaise disons ...

fvanhael

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer un Taux global - Comment faire ? Empty Re: Calculer un Taux global - Comment faire ?

Message par gg Jeu 31 Mar 2011 - 17:54

Ok, tu cherches un indicateur.

Il en existe de multiples, tu pourras en inventer, mais plus le calcul est complexe, moins tu pourras en tirer quoi que ce soit. Celui que je te propose est simplement la somme des taux. Comme j'imagine que les taux ne baissent pas (ça peut arriver si on élimine des contacts), toute augmentation signalera une amélioration.
N'oublie pas que la valeur de cet indicateur n'a aucune signification, puisqu'on additionne des nombres qui n'ont pas de base commune (exactement comme la somme taille+poids, dont l'augmentation a un sens, mais qui ne veut rien dire : 180+72 = 252; 252 quoi ?).

Cordialement.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer un Taux global - Comment faire ? Empty Re: Calculer un Taux global - Comment faire ?

Message par fvanhael Jeu 31 Mar 2011 - 21:07

C'est une idée. Mais le souci c'est que l'indicateur évoluera beaucoup plus si un champ qui concerne tous les contacts est renseigné, que si un champ qui concerne une population moindre de contacts est renseigné, quand bien même le même nombre aurait été renseigné. Alors q

Du coup je me dis que le plus simple serait peut être de faire la moyenne arithmétique (je crois que ça s'appelle comme ça) des taux.
Avec les 2 taux de mon exemple cela donnerait :

( 33,33 + 15 ) / 2 = 24,165 %

Est-ce que cela vous parait une méthode choquante ou complètement erronée , ou au contraire acceptable. Elle a l'avantage de donner à chaque taux unitaire une place équivalente.

fvanhael

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer un Taux global - Comment faire ? Empty Re: Calculer un Taux global - Comment faire ?

Message par gg Ven 1 Avr 2011 - 7:11

Bonjour.

Ton idée est la même que la mienne, puisque somme et moyenne sont proportionnelles.
Comme l'indicateur ne veut rien dire en soi, il ne faut pas chercher à raffiner. On pourrait penser à une moyenne coefficientée par les populations concernées (On prend comme coefficient le nombre total possible de contacts qui pourraient répondre), mais ça n'apporte pas grand chose, puisque c'est seulement indicatif (une variation de +2% n'est pas comparable à une autre variation de +3% puisqu'elles sont provoquées par des causes différentes.
Il n'y a que l'analyse champ par champ qui est vraiment utilisable.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer un Taux global - Comment faire ? Empty Re: Calculer un Taux global - Comment faire ?

Message par fvanhael Ven 1 Avr 2011 - 7:48

Bonjour et merci encore pour ton aide.

J'espérais qu'il existait une formule magique mais à défaut je vais partir sur la moyenne arithmétique des taux :
( 33,33 + 15 ) / 2 = 24,165 %
Au moins ma hiérarchie aura un indicateur même s'il ne vaut pas grand chose.
Chaque taux unitaire aura le même poids, charge à eux de me dire s'il veulent pondéré ou non les taux en fonction de leur importance.

Par exemple mon 33,33% je veux lui donner un poids 1 (coeff on dit je pense), et mon 15% je veuix lui donner un poids 2.

Quelle serait la formule si je voulais donner des poids différents à mes taux ?

fvanhael

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer un Taux global - Comment faire ? Empty Re: Calculer un Taux global - Comment faire ?

Message par gg Ven 1 Avr 2011 - 8:28

La formule de moyenne pondérée est
(somme des (valeur fois poids))/(somme des poids)
Si les poids sont 1,2,2,3,1,1 et les valeurs 33, 15, 10, 12, 60, 37, le calcul est :
(1x33+2x15+2x10+3x12+1x60+1x37)/(1+2+2+3+1+1) =21,6

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer un Taux global - Comment faire ? Empty Re: Calculer un Taux global - Comment faire ?

Message par fvanhael Ven 1 Avr 2011 - 8:46

Super, j'ai été fainéant sur ce coup en cherchant un peu j'aurais pu la trouver seul
Merci encore en tout cas ! Crying or Very sad

fvanhael

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer un Taux global - Comment faire ? Empty Re: Calculer un Taux global - Comment faire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum