Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Comparaison de résultats de 2 enquêtes identiques

3 participants

Aller en bas

Comparaison de résultats de 2 enquêtes identiques Empty Comparaison de résultats de 2 enquêtes identiques

Message par self14 Ven 6 Déc 2013 - 16:18

Bonjour,

J'ai réalisé à 6 ans d'intervalles une enquête qui a réuni 250 répondants pour sa 1ère édition et 370 pour sa 2ème édition.
J'aimerais pouvoir comparer les données de ces 2 enquêtes sachant que les profils des répondants n'est pas distribué de la même manière (par exemple + forte représentativité d'étudiants sur la 1ère).
Comment s'assurer de comparer ce qui est comparable ?
J'ai traité les données dans Sphinx.

Comment procéder pour comparer les conclusions de ces 2 enquêtes et d'en mesurer une évolution ou régression dans les réponses entre les 2 éditions...

En espérant avoir été suffisamment claire (je maîtrise très mal les statistiques, désolée).
Merci de votre aide précieuse !!
Bonne journée,

self14

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de résultats de 2 enquêtes identiques Empty Re: Comparaison de résultats de 2 enquêtes identiques

Message par gg Ven 6 Déc 2013 - 18:08

Bonjour.

Si tu crains d'avoir un biais dû aux profils différents, tu peux utiliser les classiques techniques de redressement. Je te laisse chercher les méthodes, je n'ai jamais eu à pratiquer.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de résultats de 2 enquêtes identiques Empty Re: Comparaison de résultats de 2 enquêtes identiques

Message par niaboc Ven 6 Déc 2013 - 19:03

gg a écrit:Bonjour.

Si tu crains d'avoir un biais dû aux profils différents, tu peux utiliser les classiques techniques de redressement. Je te laisse chercher les méthodes, je n'ai jamais eu à pratiquer.

Cordialement.
Effectivement. La méthode la plus connue est la méthode du calage sur marge. l'Insee met une macro à disposition sur son site d'ailleurs.
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de résultats de 2 enquêtes identiques Empty Re: Comparaison de résultats de 2 enquêtes identiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum