Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Comparaison de résultats de 2 enquêtes identiques
3 participants
Page 1 sur 1
Comparaison de résultats de 2 enquêtes identiques
Bonjour,
J'ai réalisé à 6 ans d'intervalles une enquête qui a réuni 250 répondants pour sa 1ère édition et 370 pour sa 2ème édition.
J'aimerais pouvoir comparer les données de ces 2 enquêtes sachant que les profils des répondants n'est pas distribué de la même manière (par exemple + forte représentativité d'étudiants sur la 1ère).
Comment s'assurer de comparer ce qui est comparable ?
J'ai traité les données dans Sphinx.
Comment procéder pour comparer les conclusions de ces 2 enquêtes et d'en mesurer une évolution ou régression dans les réponses entre les 2 éditions...
En espérant avoir été suffisamment claire (je maîtrise très mal les statistiques, désolée).
Merci de votre aide précieuse !!
Bonne journée,
J'ai réalisé à 6 ans d'intervalles une enquête qui a réuni 250 répondants pour sa 1ère édition et 370 pour sa 2ème édition.
J'aimerais pouvoir comparer les données de ces 2 enquêtes sachant que les profils des répondants n'est pas distribué de la même manière (par exemple + forte représentativité d'étudiants sur la 1ère).
Comment s'assurer de comparer ce qui est comparable ?
J'ai traité les données dans Sphinx.
Comment procéder pour comparer les conclusions de ces 2 enquêtes et d'en mesurer une évolution ou régression dans les réponses entre les 2 éditions...
En espérant avoir été suffisamment claire (je maîtrise très mal les statistiques, désolée).
Merci de votre aide précieuse !!
Bonne journée,
self14- Nombre de messages : 2
Re: Comparaison de résultats de 2 enquêtes identiques
Bonjour.
Si tu crains d'avoir un biais dû aux profils différents, tu peux utiliser les classiques techniques de redressement. Je te laisse chercher les méthodes, je n'ai jamais eu à pratiquer.
Cordialement.
Si tu crains d'avoir un biais dû aux profils différents, tu peux utiliser les classiques techniques de redressement. Je te laisse chercher les méthodes, je n'ai jamais eu à pratiquer.
Cordialement.
gg- Nombre de messages : 2174
Re: Comparaison de résultats de 2 enquêtes identiques
Effectivement. La méthode la plus connue est la méthode du calage sur marge. l'Insee met une macro à disposition sur son site d'ailleurs.gg a écrit:Bonjour.
Cordialement.
niaboc- Nombre de messages : 1001