Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Analyse des résultats

2 participants

Aller en bas

Analyse des résultats Empty Analyse des résultats

Message par Riwa Lun 13 Mai 2013 - 10:17

Bonjour,

Ma tutrice de mémoire a fait mes analyse sur SPSS mais je n'arrive pas à les comprendre précisément. J'ai surligné en jaune ce qui était significatif (ça j'arrive à faire).

Mon expérience était la suivante:
Un questionnaire:
une seule question "Qui peut faire ces métiers?"

30 métiers:
- 10 métiers féminins
- 10 métiers masculins
- 10 métiers mixtes.

3 réponses possibles:
- "plutôt les filles"
- "plutôt les garçons"
- "les deux"

Questionnaire passé dans 3 classes: CP, CE2 et CM2 auprès de 20 filles et 20 garçons de chaque section.

Voici un extrait des résultats:
http://www.noelshack.com/2013-20-1368439464-capture-d-ecran-2013-05-13-a-11-57-46.png

Je peux traduire ça en français: il existe une interaction entre les métiers et le type de réponse mais après je ne comprends pas. S'il n'y avait qu'un seul métier je comprendrais (différence entre les réponses "plutôt les gars" et les réponses "plutôt les filles" dans les métiers féminins par ex: ok). MAiS là y a DEUX métiers! Du coup, je suis PERDUE!

Riwa

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Analyse des résultats Empty Re: Analyse des résultats

Message par gg Lun 13 Mai 2013 - 13:57

Bonjour.

Je ne comprends pas trop ce que tu fais. Déjà la notion de "métier masculin" est assez surprenante, et si c'est un métier masculin, toutes les réponses devraient être "plutôt les garçons". S'il n'y a pas 100% de réponses de ce type, que veut dire "masculin" ?
Ensuite tu parles de "significatifs" ? ça veut dire qu'un test a été passé et que l'hypothèse est à priori rejetée au risque choisi. Quel test ? Quelle hypothèse ? Quel risque ?

Enfin ta conclusion commence par une banalité (pas besoin de questionnaire pour obtenir : "il existe une interaction entre les métiers et le type de réponse") et continue par quelque chose d'incompréhensible : "S'il n'y avait qu'un seul métier je comprendrais... MAiS là y a DEUX métiers!" Pourquoi deux ? Tu as dit 30 au départ.

Difficile dans ces conditions de t'apporter une aide efficace.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Analyse des résultats Empty Re: Analyse des résultats

Message par Riwa Lun 13 Mai 2013 - 20:01

Je m'explique: je parle de métiers "masculin" ou "féminin" à partir du moment où il y a plus de 60% de la population masculine ou féminine qui l'exerce. Quand on est dans des proportions allant de 60 à 40% on est dans des métiers mixtes.

Le test passé est celui de l'anova dont ma prof m'a envoyé les résultats mais que je n'arrive pas à interpréter.

Quand je dis qu'il y a 2 métiers c'est dans le tableau des tests de contrastes intra-sujets: les comparaisons sont faites deux à deux (cf l'image en lien).

J'espère que c'est plus clair....

Riwa

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Analyse des résultats Empty Re: Analyse des résultats

Message par gg Mar 14 Mai 2013 - 8:48

Je ne vois pas deux métiers, dans le tableau que tu présentes. Seulement des groupes de métiers.

Il serait bon que tu reposes très concrètement ta réponse, car s'il s'agit d'interpréter les résultats du tableau, l'essentiel est fait, non ? Car "significatif" veut dire qu'un test d'indifférence a échoué, donc qu'on ne peut pas considérer que les différences de moyennes sont dues au seul hasard. mais tu sais ce qu'est une anova.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Analyse des résultats Empty Re: Analyse des résultats

Message par Riwa Mar 14 Mai 2013 - 10:47

Oui, c'est ça, excuse-moi! Ce sont deux TYPES de métiers pas deux métiers.

En effet, l'essentiel est fait mais c'est sur la lecture du tableau que je patine (ce n'est pas moi qui l'ai fait pour rappel).
Je ne sais pas comment le traduire en "langage français". Arriverais-tu à faire une phrase qui traduirait une ligne du tableau par exemple?

PS: je n'ai pas fait de stats depuis 2003 et je n'avais jamais plus de 5 à l'époque donc je galère vraiment.


Riwa

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Analyse des résultats Empty Re: Analyse des résultats

Message par gg Mar 14 Mai 2013 - 11:38

OK.

Dans tout ce qui suit, le risque d'erreur de première espèce est .. (voir la tutrice)
première ligne première case : les réponses dépendent significativement du type de métier
Cases suivantes à droite : Là, il faudrait demander à ta tutrice pourquoi ce choix de faire figurer des doublons de réponses. car c'est son choix (ou le tien ?). Sans les raisons de ce choix, difficile de dire (surtout sans avoir les résultats numériques).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Analyse des résultats Empty Re: Analyse des résultats

Message par Riwa Mar 14 Mai 2013 - 12:17

Ok, merci. C'est également ce que j'arrive à déduire mais ce sont les colonnes suivantes qui me posent pb. Là je n'ai mis qu'un extrait mais elle a fait toutes les comparaisons:
- métiers masculins/métiers féminins*réponses plutôt les gars/réponses plutôt les filles
- métiers masculins/métiers féminins*réponses plutôt les gars/réponses les 2
- métiers masculins/métiers féminins* réponses plutôt les filles/réponses les 2

ainsi de suite pour toutes les combinaisons possibles.

Ce que je ne comprends pas c'est ce que l'on compare exactement (enfin, je comprends bien que ce que l'on compare est ce qui est écrit mais je ne sais pas dans quel sens). Si on prend par exemple:
métiers féminins/métiers masculins*réponse "plutôt les gars"/réponses "plutôt les filles" elle a comparé quoi? Les réponses "plutôt les gars" des métiers féminins avec les réponses "plutôt les filles" des métiers masculins? L'inverse? C'est là que le bas blesse pour moi.

Riwa

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Analyse des résultats Empty Re: Analyse des résultats

Message par gg Mar 14 Mai 2013 - 14:25

C'est à elle qu'il faut demander ...

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Analyse des résultats Empty Re: Analyse des résultats

Message par Riwa Mar 14 Mai 2013 - 15:05

D'accord, merci. Je pensais que peut-être qq un y comprendrait qq chose et que c'était moi qui était nulle mais je vais reprendre rdv avec elle du coup.
Merci pour votre aide en tous cas, qq part ça me rassure de voir que personne n'y comprend rien non plus.
Cordialement,
Riwa.

Riwa

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Analyse des résultats Empty Re: Analyse des résultats

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum