Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
AIC avec échantillon indépendant
3 participants
Page 1 sur 1
AIC avec échantillon indépendant
Ma question est très simple. J'ai deux échantillons indépendants. Je vérifie à l'aide de l'analyse factorielle confirmatoire le "fit" de mon modèle qui comprend seulement 1 facteur. Ma question est donc, est-il pertinente d'utiliser l'indice AIC sur des échantillons indépendants, mais avec le même modèle à 1 facteur? C'est-à-dire est-il logique de comparer ces deux échantillions avec l'AIC.... et j'imagine que l'AIC devient alors inutile dans un modèle à 1 facteur?
Merci d'avance!
Merci d'avance!
philippe777- Nombre de messages : 12
Re: AIC avec échantillon indépendant
Bonjour,
ma question à moi c'est : qu'est-ce que tu cherches à faire en comparant des AIC sur deux jeux de données indépendant ? Savoir que ton modèle colle mieux à tes données dans un cas que dans l'autre ?
Cordialement
ma question à moi c'est : qu'est-ce que tu cherches à faire en comparant des AIC sur deux jeux de données indépendant ? Savoir que ton modèle colle mieux à tes données dans un cas que dans l'autre ?
Cordialement
droopy- Nombre de messages : 1156
Merci pour ta réponse,
En fait, je veux juste savoir si cela est théoriquement pertinent de les comparer ainsi..... C'est le même modèle pour les 2 échantillons. J'ai juste divisé l'échantillon en deux selon qu'il parle français ou anglais. Pour répondre à ta question oui, c'est mon but, mais je ne sais pas si théoriquement cela fait de sens.
Merci encore
En fait, je veux juste savoir si cela est théoriquement pertinent de les comparer ainsi..... C'est le même modèle pour les 2 échantillons. J'ai juste divisé l'échantillon en deux selon qu'il parle français ou anglais. Pour répondre à ta question oui, c'est mon but, mais je ne sais pas si théoriquement cela fait de sens.
Merci encore
Bonjour,
Le prérequis absolu pour comparer deux modèles c'est qu'ils soient estimés à partir des mêmes données. C'est d'ailleurs à peu près le seul point où tout le monde est d'accord quand on parcourt la littérature sur la comparaison de modèles.
Nik
Non ça n'a pas de sens théorique étant donné que la log-vraisemblance qui sert de base au calcul de l'AIC dépend des données. Donc si les données sont différentes alors la vraisemblance n'est plus établie sur les mêmes bases.mais je ne sais pas si théoriquement cela fait de sens.
Le prérequis absolu pour comparer deux modèles c'est qu'ils soient estimés à partir des mêmes données. C'est d'ailleurs à peu près le seul point où tout le monde est d'accord quand on parcourt la littérature sur la comparaison de modèles.
Nik
Nik- Nombre de messages : 1606
Merci beaucoup Nik pour cette réponse!