Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
ACM sous SPAD
2 participants
Page 1 sur 1
ACM sous SPAD
Bonjour,
Je suis entrain de faire une ACM sous SPAD, et je ne comprends pas quelle est la différence entre les variables actives et les variables illustratives.
Quelqu'un pourra m'éclaircir sur ce point ?
Merci
Je suis entrain de faire une ACM sous SPAD, et je ne comprends pas quelle est la différence entre les variables actives et les variables illustratives.
Quelqu'un pourra m'éclaircir sur ce point ?
Merci
cococmoi- Nombre de messages : 20
Re: ACM sous SPAD
Salut,
les variables illustratives ne participent pas à la construction de l'acp, mais sont quand même affichés pour les comparer aux variables actives.
c'est très utile lorsque qu'une seule variable porte à elle seule toute l'information des axes (l'effet taille par exemple) et masquant ainsi l'information des autres variables.
les variables illustratives ne participent pas à la construction de l'acp, mais sont quand même affichés pour les comparer aux variables actives.
c'est très utile lorsque qu'une seule variable porte à elle seule toute l'information des axes (l'effet taille par exemple) et masquant ainsi l'information des autres variables.
FS- Nombre de messages : 163
Merci pour ta réponse.
Je précise qu'il s'agit d'une ACM car je suis entrain d'analyser une enquête, donc toutes mes variables sont qualitatives.
En examinant les valeurs propres, j'ai retenu les trois premiers axes qui sont les plus significatifs.
Maintenant, j'ai du mal pour interpréter ces axes.
Je sais qu'il faut prendre les variables qui ont une contribution importante mais lorsque je compare avec avec le résultat de la méthode "description des axes" de SPAD, je ne trouve pas forcément la même chose !!
*Je ne sais pas la signification de "v.test" présente dans la description des facteurs.
et de "P.rel","disto" présents dans le tableau des coordonnées/contribution de l'ACM.
Bref, j'ai plein de questions sur l'intérprétation des résultats.
Est ce quelqu'un pourra me donner quelques pistes pour me remettre sur les rails?
Je précise qu'il s'agit d'une ACM car je suis entrain d'analyser une enquête, donc toutes mes variables sont qualitatives.
En examinant les valeurs propres, j'ai retenu les trois premiers axes qui sont les plus significatifs.
Maintenant, j'ai du mal pour interpréter ces axes.
Je sais qu'il faut prendre les variables qui ont une contribution importante mais lorsque je compare avec avec le résultat de la méthode "description des axes" de SPAD, je ne trouve pas forcément la même chose !!
*Je ne sais pas la signification de "v.test" présente dans la description des facteurs.
et de "P.rel","disto" présents dans le tableau des coordonnées/contribution de l'ACM.
Bref, j'ai plein de questions sur l'intérprétation des résultats.
Est ce quelqu'un pourra me donner quelques pistes pour me remettre sur les rails?
Oula, ça n'a rien à voir, tu es sur d'avoir bien compris la différence quali/quanti ?cococmoi a écrit:je suis entrain d'analyser une enquête, donc toutes mes variables sont qualitatives.
Pour tes autres questions je peux pas t'aider.
mais si elle ne sont pas spécifique à spad tu peux faire un topic dans la section générale.
Je ne comprends pas ton étonnement !
J'ai bien des variables qualitatives, c'est pourquoi j'utilise l'ACM
J'ai bien des variables qualitatives, c'est pourquoi j'utilise l'ACM
Parce que tu sous entend que tes variables sont quali car issues d'une enquête.
On peut très bien avoir les deux dans une enquête !
On peut très bien avoir les deux dans une enquête !