Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
QUESTION DE DEBUTANT sur le khi deux (sous excel)
Page 1 sur 1
QUESTION DE DEBUTANT sur le khi deux (sous excel)
Bonjour !
Après quelques temps passés à comprendre comment fonctionne la fonction "test.khideux" sur excel, je tombe sur des résultats du genre 1,13654E-18 (qui est supposée être un degré de liberté si j'ai bien compris...?) alors que j'aimerai connaitre la valeur statistique du khi deux, genre 16,456 par ex...
Je ne sais pas si je me fait bien comprendre... si certains arrivent a me déchiffrer et a me répondre, MERCI !!!! vous m'enlèveriez une belle épinde du pied...
Après quelques temps passés à comprendre comment fonctionne la fonction "test.khideux" sur excel, je tombe sur des résultats du genre 1,13654E-18 (qui est supposée être un degré de liberté si j'ai bien compris...?) alors que j'aimerai connaitre la valeur statistique du khi deux, genre 16,456 par ex...
Je ne sais pas si je me fait bien comprendre... si certains arrivent a me déchiffrer et a me répondre, MERCI !!!! vous m'enlèveriez une belle épinde du pied...
litlman- Nombre de messages : 6
Re: QUESTION DE DEBUTANT sur le khi deux (sous excel)
Après vérification ce que te donne la fonction test.chideux de excel n'est pas des degrés de liberté mais la p-value du test.
micros
micros
Invité- Invité
Ok ! niquel merci micros ! ça me fait un truc en plus à noter et je constate en plus que tous mes résultats sont significatifs !! ... mais comment obtenir le résultat du khi deux ? (et pas sa p-value)
bah vu que tu utises cette fonction tu dois déjà avoir les deux tables de prête (les observations et les valeurs théoriques), c'est la somme de (valeyr observé-valeur théorique)²/(valeur théorique) donc un truc du genre =(A2-C2)²/C2 sous Ecel et tu fais la somme de toutes ces valeurs. Tu peux aussi utliser la fonction KHIDEUX.INVERSE d'excel tu rentres la proba et tu lui dis le nombre de degré de liberté : (nombre de colonne-1) * (nombre de lignes-1), donc si tu as une table 2*2 ça donne 1 ddl.
micros
micros
Invité- Invité
MERCIIIIIIIIIIIIII !