Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
MCO et hypothèse.
2 participants
Page 1 sur 1
MCO et hypothèse.
Bonjour ,
Soient on a X1=X,X2=log(1+X)et X3=X1*X2 trois variables et Y variable à expliquer ,je voudrais avoir si j'ai le droit d'appliquer la méthode de moindre carré pour ajuster un modèle de la forme Y~a+b*X1+c*X2+d*X3 ?
Merci beaucoup d'avance.
Soient on a X1=X,X2=log(1+X)et X3=X1*X2 trois variables et Y variable à expliquer ,je voudrais avoir si j'ai le droit d'appliquer la méthode de moindre carré pour ajuster un modèle de la forme Y~a+b*X1+c*X2+d*X3 ?
Merci beaucoup d'avance.
FMarwen- Nombre de messages : 226
Re: MCO et hypothèse.
Il n'y pas de loi qui punisse ce genre d'attitude ...ce n'est pas une question de droit.je voudrais avoir si j'ai le droit d'appliquer la méthode de moindre carré pour ajuster un modèle de la forme Y~a+b*X1+c*X2+d*X3 ?
X3 est tout simplement l'interaction des deux variables. Etant donné que X2 est la transformée de X1, l'interaction sera forte : tu amplifies le signal de X. Ensuite comme X1 et X2 seront sans doute fortement corrélées alors inclure les deux n'a pas trop de sens.
Donc t'as le droit au sens MCO (encore faut il que les hypothèses de base du lm soient respectées, ce qui n'a rien à voir avec la forme des variables de base) mais pour moi c'est un non-sens au niveau construction du modèle.
D'un point de vue stat je vois pas trop l'intérêt d'une telle manœuvre.
Nik- Nombre de messages : 1606