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Consolidation des taux de satisfaction
3 participants
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Consolidation des taux de satisfaction
Bonjour,
J'ai mesuré la satisfaction pour 3 produits dans 3 enquêtes différentes (les répondants ne sont pas les mêmes) avec une question du type : (échelle Likert)
- dans quelle mesure êtes-vous satisfait du produit A ?
- dans quelle mesure êtes-vous satisfait du produit B ?
- dans quelle mesure êtes-vous satisfait du produit C ?
On me demande de combiner les 3 mesures en 1 seule, pour pouvoir dire : la satisfaction globale de l'ensemble des produits est de... Est-ce possible sans biais ?
Si oui, faut-il pondérer (j'imagine par exemple par la part de marché par exemple si un produit = 20% l'autre 30% et le dernier 50% des parts de marché) ?
Merci d'avance,
J'ai mesuré la satisfaction pour 3 produits dans 3 enquêtes différentes (les répondants ne sont pas les mêmes) avec une question du type : (échelle Likert)
- dans quelle mesure êtes-vous satisfait du produit A ?
- dans quelle mesure êtes-vous satisfait du produit B ?
- dans quelle mesure êtes-vous satisfait du produit C ?
On me demande de combiner les 3 mesures en 1 seule, pour pouvoir dire : la satisfaction globale de l'ensemble des produits est de... Est-ce possible sans biais ?
Si oui, faut-il pondérer (j'imagine par exemple par la part de marché par exemple si un produit = 20% l'autre 30% et le dernier 50% des parts de marché) ?
Merci d'avance,
Sev- Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2013
Re: Consolidation des taux de satisfaction
Bonjour.
A priori, tu peux prendre le min des trois mesures pour pouvoir dire : la satisfaction globale est d'au moins ...
Sachant que si tu interroges des gens sur les trois produits à la fois, tu obtiendras des résultats encore différents (voire très mauvais ou bien meilleurs).
Cordialement.
Rappel : les français sont généralement très contents de leur député mais trouvent les députés français mauvais.
A priori, tu peux prendre le min des trois mesures pour pouvoir dire : la satisfaction globale est d'au moins ...
Sachant que si tu interroges des gens sur les trois produits à la fois, tu obtiendras des résultats encore différents (voire très mauvais ou bien meilleurs).
Cordialement.
Rappel : les français sont généralement très contents de leur député mais trouvent les députés français mauvais.
gg- Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011
Re: Consolidation des taux de satisfaction
Merci de ton retour.
"les français sont généralement très contents de leur député mais trouvent les députés français mauvais" veut dire qu'on juge mal les produits qu'on ne s'est pas appropriés, c'est bien cela ?
La satisfaction sur le produit A est de 10 points supérieure à l'année dernière, -5 pour le produit B et +10 pour le produit C. Est-ce que je peux dire que la satisfaction des clients a augmenté en tout de 15 points ou ça aussi ce serait faux (leur but est de montrer une amélioration de la satis) ?
Merci encore,
"les français sont généralement très contents de leur député mais trouvent les députés français mauvais" veut dire qu'on juge mal les produits qu'on ne s'est pas appropriés, c'est bien cela ?
La satisfaction sur le produit A est de 10 points supérieure à l'année dernière, -5 pour le produit B et +10 pour le produit C. Est-ce que je peux dire que la satisfaction des clients a augmenté en tout de 15 points ou ça aussi ce serait faux (leur but est de montrer une amélioration de la satis) ?
Merci encore,
Sev- Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2013
Re: Consolidation des taux de satisfaction
Ce que veut dire gg je pense, c'est qu'il faut faire très attention à la manière dont tu poses tes questions.
Tu peux faire dire n'importe quoi avec un sondage.
Il y a une 40aine d'années, 2 journaux ont trouvé des réponses très exclusives de la part des sondés :
1: Êtes-vous pour l'envoie des troupes en Indochine ?
69% de réponses favorables
2: L'Indochine a été bombardée par l'armée française, acceptez-vous cette action ?
24% de réponses favorables
(je précise que le pays n'était pas l'Indochine, j'ai malheureusement oublié de quel pays il s'agissait)
Tu peux faire dire n'importe quoi avec un sondage.
Il y a une 40aine d'années, 2 journaux ont trouvé des réponses très exclusives de la part des sondés :
1: Êtes-vous pour l'envoie des troupes en Indochine ?
69% de réponses favorables
2: L'Indochine a été bombardée par l'armée française, acceptez-vous cette action ?
24% de réponses favorables
(je précise que le pays n'était pas l'Indochine, j'ai malheureusement oublié de quel pays il s'agissait)
zezima- Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013
Re: Consolidation des taux de satisfaction
Merci et concernant la consolidation de l'évolution en nombre de points, qu'en penses-tu ?
Sev- Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2013
Re: Consolidation des taux de satisfaction
Sev a écrit:"les français sont généralement très contents de leur député mais trouvent les députés français mauvais" veut dire qu'on juge mal les produits qu'on ne s'est pas appropriés, c'est bien cela ?
Non, je ne parlais pas en général, je donnais un fait. Un cas où 578 appréciations partielles sont contraires à l'appréciation globale.
Oui, ou si tu préfères que le total de satisfaction a augmenté de 15 points. N'importe comment, tu ajoutes des nombres qui n'ont pas de rapport entre eux, donc la somme est fictive. Tout dépend de ce que tu veux faire croire aux lecteurs.Est-ce que je peux dire que la satisfaction des clients a augmenté en tout de 15 points
On ne peut pas te conseiller car tu manies des nombres qui n'ont aucune raison de s'additionner. Donc tout calcul est sans vraie signification (mais de nombreuses personnes le font sans réflexion, par exemple pour trouver le total de points au bac).
Cordialement.
gg- Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011
Re: Consolidation des taux de satisfaction
Merci beaucoup.
Sev- Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2013
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