Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Stats et questionnaires de satisfaction

4 participants

Aller en bas

Stats et questionnaires de satisfaction Empty Stats et questionnaires de satisfaction

Message par Mini_Pouce Ven 28 Sep 2012 - 13:24

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens juste de découvrir ce fofo' grâce à Google ( Dieu soit loué ) !

Je vous explique un peu le problème auquel je suis confrontée : dans le cadre de mon mémoire professionnel pour le BTS, je dois étudier des questionnaires de satisfaction et donc faire des statistiques en fonction des réponses obtenues.
Ces questionnaires ont plusieurs questions étudiées sur chacun d'eux ainsi qu'une grille de notation assez variable suivant les questions.

Je les ai fait sous Word, faute de moyens durant mon stage.

Voici mes conditions :

1. Je ne suis pas très douée en stats que je viens de les découvrir durant ma 2ème année de BTS, étant donné que je viens de Bac. Pro. en plus de mon pitoyable niveau en maths, mais ça, c'est un autre sujet...
2. C'est la première fois que je me lance là dedans alors je risque de vous poser des questions qui vous paraîtront peut être futiles, je m'en excuse d'avance...
3. Je recherche un logiciel gratuit (de préférence, sinon je me débrouillerai) pour pouvoir traiter ces questionnaires.

Donc voici ma question, qui en soit est très simple : Quel logiciel dois-je utiliser pour cela ?

A mon lycée ils ont Sphinx mais je ne sais pas trop si c'est le plus approprié pour ma requête.
Si c'est le cas, lequel ?
Parce que bon, j'ai cherché sur Internet et on a beau dire, mais quand on sait pas, on ne peut pas inventer (du moins, je n'ai pas cette prétention là)...

J'espère que vous m'avez comprise, au pire, je pourrai vous rajouter des info's.

Merci d'avance !

Mini_Pouce

Mini_Pouce

Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stats et questionnaires de satisfaction Empty Re: Stats et questionnaires de satisfaction

Message par A.D. Ven 28 Sep 2012 - 14:03

Bonjour Mini_Pouce !

Il existe plusieurs logiciels gratuits permettant de faire des statistiques, notamment : R, PSPP, Weka, ... Après, tout dépend des types d'analyses que tu cherches à réaliser, etc.
Personnellement je ne connais pas "Sphinx", mais renseigne-toi dessus, peut-être que tu auras plus de chance de trouver des personnes susceptibles de t'aider si c'est le logiciel utilisé dans ta formation.

Par contre, première petite question : les résultats de tes questionnaires de satisfaction sont dans des fichiers Word? Si oui, cela risque de poser problème pour l'analyse des résultats et je te conseillerais plutôt de les stocker dans un fichier de type texte ou "csv" (avec un séparateur de champ et quelque chose du genre : une colonne = une question / modalité et une ligne = un individu).

Après moi j'utilise beaucoup le logiciel R donc c'est plutôt vers celui que j'aurais tendance à t'orienter. De plus, pour ce qui est des analyses stats, tu disposes sous R d'un package appelé "Rcmdr" (complété par d'autres packages tels que "FactoMineR" pour les ACP and co par exemple), qui te permet de réaliser pas mal de tes analyses en mode "clic-bouton".

Voilà, en espérant t'avoir un peu éclairée, n'hésite pas si tu as d'autres questions ou besoin de précisions sur certains éléments !
Bonne continuation Smile


Cordialement,

A.D.

A.D.

Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/12/2009

http://www.dacta.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stats et questionnaires de satisfaction Empty Re: Stats et questionnaires de satisfaction

Message par gg Ven 28 Sep 2012 - 14:06

Bonjour.

Si tu peux disposer de Sphinx à ton lycée, c'est une bonne idée. mais il n'est pas gratuit. ça me semble la meilleure piste.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stats et questionnaires de satisfaction Empty Re: Stats et questionnaires de satisfaction

Message par Mahine Ven 28 Sep 2012 - 14:08

Bonjour,

Apparemment le logiciel Sphinx est LE logiciel pour traiter les questionnaires (et notamment de satisfaction) je crois qu'il est très facile d'utilisation (pas de script) et il est largement utilisé (il permet aussi de créer des questionnaires en ligne avec lien). Honnêtement si ton stage est court je ne te conseille pas de te lancer dans R seul si quelqu'un peut t'aider sur Sphinx.
Bon courage
Mahine
Mahine

Nombre de messages : 12
Localisation : 63000
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stats et questionnaires de satisfaction Empty Re: Stats et questionnaires de satisfaction

Message par Mini_Pouce Ven 28 Sep 2012 - 14:20

Merci à tous de vos réponses ! Smile

Je vais donc voir si mon gentil prof de marketing peut m'aider un p'tit peu !

Bonne journée. ^^

Mini_Pouce

Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stats et questionnaires de satisfaction Empty Re: Stats et questionnaires de satisfaction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum