Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Estimation temps d'un projet
2 participants
Page 1 sur 1
Estimation temps d'un projet
Bonjour à tous !
Petit sujet de la vie quotidienne. Chaque jour, je dois estimer le temps que prendra un projet .
Malheureusement, ce temps est fonction de plusieurs critères. En voilà quelques uns:
- Niveau technique du collaborateur
- Complexité du projet
- Niveau d'exigence du client final
- Nombre de documents type 1
Au total, on dénombre:
- 15 critères
- 5 à 25 types de documents classés en 4 catégories
Tous les critères n'agissent pas forcément sur tous les documents.
Nous sommes capables (par expérience) de déterminer un temps minimum par documents:
Par exemple,
- Document type 1 = 10h minimum
- Document type 2 = 6h minimum
Question 1
Comment déterminer le temps nécessaire par document (en incluant par exemple, un coefficient global).
Question 2
Comment déterminer le temps total du projet (en incluant par exemple, une dégression en fonction du nombre total de documents).
En espérant vous intéresser
Merci à vous !!!!
PS: je ne suis pas du tout statisticien
Petit sujet de la vie quotidienne. Chaque jour, je dois estimer le temps que prendra un projet .
Malheureusement, ce temps est fonction de plusieurs critères. En voilà quelques uns:
- Niveau technique du collaborateur
- Complexité du projet
- Niveau d'exigence du client final
- Nombre de documents type 1
Au total, on dénombre:
- 15 critères
- 5 à 25 types de documents classés en 4 catégories
Tous les critères n'agissent pas forcément sur tous les documents.
Nous sommes capables (par expérience) de déterminer un temps minimum par documents:
Par exemple,
- Document type 1 = 10h minimum
- Document type 2 = 6h minimum
Question 1
Comment déterminer le temps nécessaire par document (en incluant par exemple, un coefficient global).
Question 2
Comment déterminer le temps total du projet (en incluant par exemple, une dégression en fonction du nombre total de documents).
En espérant vous intéresser
Merci à vous !!!!
PS: je ne suis pas du tout statisticien
nostress- Nombre de messages : 4
Re: Estimation temps d'un projet
Salut,
Pour faire des stats, il faut de la donnée. Donc, as tu des données sur des projets réalisés avec les temps et tous les critères renseignés ?
Sinon tu es dans une phase en amont des stats, qui est finalement la plus importante, qui consiste à définir les données qui vont devoir être recueillies pour répondre aux questions que tu te poses.
Nik
Pour faire des stats, il faut de la donnée. Donc, as tu des données sur des projets réalisés avec les temps et tous les critères renseignés ?
Sinon tu es dans une phase en amont des stats, qui est finalement la plus importante, qui consiste à définir les données qui vont devoir être recueillies pour répondre aux questions que tu te poses.
Nik
Nik- Nombre de messages : 1606
Quel type de données je pourrai transmettre? On peut prendre des hypothèses?
Ce que je te demande c'est ce que tu as pour le moment. Il ne s'agit pas de prendre des "hypothèses" sur ce que tu pourrais transmettre.
J'essaierai de faire un tableau avec les données. Et je le posterai, si c'est possible.
A l'écrit, c'est très compliqué.. et ça risque de ne pas être clair.
Je te remercie de ton aide Nik!
A +
A l'écrit, c'est très compliqué.. et ça risque de ne pas être clair.
Je te remercie de ton aide Nik!
A +
inutile de poster toutes les données.
Indiques le nombre de variables, le nombre de données dont tu disposes (ie le nb de projets) et déjà on pourras te dire ce qui est envisageable comme traitement stat et te donner des guides.
Après pour la suite, soit tu te met aux stat soit tu vois ça avec qqun directement (en ce qui me concerne ça ne sera pas possible).
Nik
Indiques le nombre de variables, le nombre de données dont tu disposes (ie le nb de projets) et déjà on pourras te dire ce qui est envisageable comme traitement stat et te donner des guides.
Après pour la suite, soit tu te met aux stat soit tu vois ça avec qqun directement (en ce qui me concerne ça ne sera pas possible).
Nik
Pour estimer le temps que prendra un projet, nous devons considérer:
- 16 critères (le niveau du collaborateur, complexité du projet, niveau d'exigence, nombre de documents à fournir...)
- ces critères sont réparties en 4 catégories
- tous les critères sont variables (en moyenne, 5 variables par critères. Exemple: le niveau du collaborateur est évalué sur une échelle de 1 à 5)
- 8 projets différents
Voilà ce que je peux donner. Pas évident, j'avoue..
- 16 critères (le niveau du collaborateur, complexité du projet, niveau d'exigence, nombre de documents à fournir...)
- ces critères sont réparties en 4 catégories
- tous les critères sont variables (en moyenne, 5 variables par critères. Exemple: le niveau du collaborateur est évalué sur une échelle de 1 à 5)
- 8 projets différents
Voilà ce que je peux donner. Pas évident, j'avoue..
Je vais être très direct mais avec 8 projets tu peux oublier toute notion de stat sérieuse.
Tout ce que tu vas pouvoir faire c'est faire des graphiques du temps en fonction de chacun des critères pour voir déjà au moins graphiquement ceux qui semblent effectivement donner une modification du temps selon leur valeur.
Avec 16 critères, il te faudrait au moins l'évaluation pour 160 à 200 projets pour commencer à faire des stats pour distinguer statistiquement les cirtères les plus importants .
Nik
Tout ce que tu vas pouvoir faire c'est faire des graphiques du temps en fonction de chacun des critères pour voir déjà au moins graphiquement ceux qui semblent effectivement donner une modification du temps selon leur valeur.
Avec 16 critères, il te faudrait au moins l'évaluation pour 160 à 200 projets pour commencer à faire des stats pour distinguer statistiquement les cirtères les plus importants .
Nik