Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Interprétation du théorème de Bayes (forme clinique)
2 participants
Page 1 sur 1
Interprétation du théorème de Bayes (forme clinique)
Bonjour à tous !
J'ai un petit problème pour un exercice de statistiques médicales :
Après avoir interrogé un patient, on pense qu'il a une probabilité de 0,3 d'avoir un caillot de sang.
On traitera la maladie si la probabilité reste supérieure à 0,1 après avoir fait un test
2 tests à disposition
test A : taux de VP = 0,85 et taux de FP = 0,05
test B : taux de VP = 0,7 et taux de FP = 0,2
Alors j'ai calculé que le RV(+) du test A est de 17 et le test B est de 3,5
Et que donc, le test A est meilleur car il s'écarte + de 1 que le test B (le rapport VP/FP est meilleur que pour le test B)
Ensuite, vient le théorème de Bayes.
J'utilise le test A qui est meilleur.
Odd post-test = Odd Pré-test x LR(+)
= p/(1-p) x LR+
=0,3/0,7 x 17
= 7,276
Comment pourrais-je interpréter ce 7,276 ? Quelqu'un aurait-il une idée parce que je suis un petit peu perdu...
Merci beaucoup
J'ai un petit problème pour un exercice de statistiques médicales :
Après avoir interrogé un patient, on pense qu'il a une probabilité de 0,3 d'avoir un caillot de sang.
On traitera la maladie si la probabilité reste supérieure à 0,1 après avoir fait un test
2 tests à disposition
test A : taux de VP = 0,85 et taux de FP = 0,05
test B : taux de VP = 0,7 et taux de FP = 0,2
Alors j'ai calculé que le RV(+) du test A est de 17 et le test B est de 3,5
Et que donc, le test A est meilleur car il s'écarte + de 1 que le test B (le rapport VP/FP est meilleur que pour le test B)
Ensuite, vient le théorème de Bayes.
J'utilise le test A qui est meilleur.
Odd post-test = Odd Pré-test x LR(+)
= p/(1-p) x LR+
=0,3/0,7 x 17
= 7,276
Comment pourrais-je interpréter ce 7,276 ? Quelqu'un aurait-il une idée parce que je suis un petit peu perdu...
Merci beaucoup
Nibe- Nombre de messages : 4
Re: Interprétation du théorème de Bayes (forme clinique)
Je viens de lire que PROBABILITE post-test = (Odd post test)/(Odd post-test +1)
Devrais-je considérer que la probabilité post-test est de 0,87 -> Il faut traiter le patient.
Est-ce juste ?
Merci
Devrais-je considérer que la probabilité post-test est de 0,87 -> Il faut traiter le patient.
Est-ce juste ?
Merci
Bonjour.
Je ne connais pas suffisamment le sujet pour répondre à ton premier message (mais après tout, tu as eu des cours sur ce sujet, la réponse y est si ton prof a été séreux). Par contre, pour la probabilité 0,87 (moi j'ai 0,879, soit plutôt 0,88), c'est la probabilité sachant que le test a été positif. Et s'il est négatif ?
Cordialement.
Je ne connais pas suffisamment le sujet pour répondre à ton premier message (mais après tout, tu as eu des cours sur ce sujet, la réponse y est si ton prof a été séreux). Par contre, pour la probabilité 0,87 (moi j'ai 0,879, soit plutôt 0,88), c'est la probabilité sachant que le test a été positif. Et s'il est négatif ?
Cordialement.
gg- Nombre de messages : 2174
Oui, normalement c'est la réponse exacte, j'ai un petit peu arrondi le résultat final.
Donc, 0,88 est la probabilité pour que le patient soit atteint SI le test est positif, c'est bien ça ?
Et en calculant un LR-, ça serait la probabilité que le patient soit sain SI le test est négatif ?
Est-ce que c'est juste ?
Donc, 0,88 est la probabilité pour que le patient soit atteint SI le test est positif, c'est bien ça ?
Et en calculant un LR-, ça serait la probabilité que le patient soit sain SI le test est négatif ?
Est-ce que c'est juste ?
Pour le 0,88, oui. Ou, plus exactement, le 0,3 étant une estimation (par diagnostic), le 0,88 est lui aussi une estimation de la probabilité qu'il soit atteint.
Pour la suite, je ne sais pas, je ne sais même pas ce qu'est un LR-. J'ai calculé directement le 0,88. Vois tes cours ...
Cordialement.
Pour la suite, je ne sais pas, je ne sais même pas ce qu'est un LR-. J'ai calculé directement le 0,88. Vois tes cours ...
Cordialement.
Dernière édition par gg le Ven 17 Aoû 2012 - 11:39, édité 1 fois
gg- Nombre de messages : 2174
D'accord, merci beaucoup !
Bonne journée.
Bonne journée.