Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

plan d'expériences

+3
badox
popotam
sou
7 participants

Aller en bas

plan d'expériences Empty plan d'expériences

Message par sou Mar 28 Fév 2006 - 15:02

vous ne connaissez pas un cours sur internet concernant les plans d'expériences?
merciii d'avance

sou

Nombre de messages : 2
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 28/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

plan d'expériences Empty Re: plan d'expériences

Message par popotam Jeu 28 Sep 2006 - 21:08

As-tu vu cela : http://www-rocq.inria.fr/axis/modulad/archives/numero-34/Goupy-34/goupy-34.pdf

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

plan d'expériences Empty Re: plan d'expériences

Message par badox Dim 27 Juil 2008 - 19:29

bonjour,

voici un lien tres intéressant sur ce sujet:
http://www.dagnelie.be/exacces1.html

@+

badox
badox
badox

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

plan d'expériences Empty Re: plan d'expériences

Message par dany67330 Ven 3 Déc 2010 - 14:32

Bonjour,
voilà je viens de lire vos cours cependant je n'y comprends rien vus que certain thermes sont bien trop poussé.
Si quelqu'un peux m'expliquer le principe des plans d'expérience avec mes facteurs j'en seraient ravie. Merci
(facteur:
A=refroidissement
B=pression d'injection
C=temps de remplissage
D=température d'injection
E=temps pour atteindre la température d'éjection)

Ce que je ne comprends pas ce sotn les nombres tel que 0.71 ou -0.71 +1 ou -1 pour moi ils ne veulent pas dire grand chose. Puis pour les différents paramètres peuvent-ils être flexible c'est à dire changer d'une ligne à une autre du tableau ou doivent-ils être fixe durant toute la période du tableau??

dany67330

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

plan d'expériences Empty Re: plan d'expériences

Message par A.D. Ven 3 Déc 2010 - 14:53

Tu as 5 facteurs A, B, C, D et E, qui peuvent chacun prendre un certain nombre de valeurs (niveaux).

Mettons par exemple que chacun de tes facteurs ne peut prendre que 2 valeurs (pour simplifier le truc ^^), alors le nombre de combinaisons possibles est de : 2 * 2 * 2 * 2 * 2 = 32. (Ici c'est encore relativement petit mais si tu passes à 3 valeurs par facteur tu te retrouves déjà à 243 combinaisons possibles !!! ).
Dans la pratique il n'est donc pas toujours possible (en général rarement d'ailleurs ^^) d'étudier toutes ces combinaisons. C'est là qu'intervient la théorie des plans d'expériences qui visent à déterminer un certain nombre de combinaisons "optimales" afin de limiter le nombre de combinaisons testées, tout en collectant un maximum d'informations.

Après je ne maîtrise pas bien tous les différents types de plans d'expériences car je ne travaille qu'avec certains (qui ne semblent pas correspondre à ton cas précis).

Petite info sinon, les +1 / -1 correspondent à une manière de coder les niveaux de tes facteurs (dans certains types de plans d'expériences). Dans le cas d'un facteur à 2 niveaux, prenons par exemple ton facteur D = "température d'injection" et supposons que les seules valeurs possibles soient 60°C ou 80°C, alors on décide de coder par exemple : +1 = 80°C / -1 = 60°C. Si tu avais 3 niveaux pour ce facteur (ajoutons par exemple 70°C), alors tu pourrais avoir le codage suivant : +1 = 80°C / 0 = 70°C / -1 = 60°C .

Voilà, cela ne résout pas ton problème, mais je pense qu'il faut que tu creuses plus les théories de plans d'expériences (quelques auteurs : Dagnélie, Goupy, Delplanque...) car ce n'est pas quelquechose qui se maîtrisent en quelques heures, et il existe pas mal de méthodes différentes suivant le type données, le type d'étude, etc...

Cela dit, bonne continuation Smile

A.D.

Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/12/2009

http://www.dacta.fr

Revenir en haut Aller en bas

plan d'expériences Empty Re: plan d'expériences

Message par dany67330 Ven 3 Déc 2010 - 15:00

Peux-tu me montrer un exemple de tableau à effectuer??? Non je pense que je me limite à deux variables pour commencer...
Le plans d'expérience est je pense suivis d'une étude (dans mon cas d'injection) afin de faire ressortir le cas optimale. Pouvez-vous m'expliquer comment on le trouve dans un tableau?? S'il vous plait

dany67330

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

plan d'expériences Empty Re: plan d'expériences

Message par A.D. Ven 3 Déc 2010 - 15:09

dany67330 a écrit:Peux-tu me montrer un exemple de tableau à effectuer???
Je ne comprends pas tellement la question, des exemples de plans d'expériences sont présents dans les docs qui t'ont été proposées...
Je rappelle que le but du plan d'expériences est de déterminer une manière de recueillir les données.

dany67330 a écrit:Non je pense que je me limite à deux variables pour commencer...
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire ici...
Si tu fais référence à mon exemple avec des facteurs à 2 niveaux, ce n'était pas du tout une indication de ce que tu DOIS faire mais plutôt une simplification afin d'essayer de t'éclairer un peu sur certains points de la théorie des plans d'expériences.

dany67330 a écrit:Le plans d'expérience est je pense suivis d'une étude (dans mon cas d'injection) afin de faire ressortir le cas optimale.
Quelle est la variable réponse dans ton étude?

dany67330 a écrit:Pouvez-vous m'expliquer comment on le trouve dans un tableau?? S'il vous plait

Je pense qu'il ne faut pas mélanger toutes les étapes :

1) Déterminer les variables intéressantes (dans ton cas : A, B, C, D et E)
2) Déterminer les niveaux possibles de ces variables (par exemple pour D : 60°C et 80°C si uniquement 2 niveaux, ou bien, entre 100°C et 150°C si "fourchette", ...)
3) Garder à l'esprit l'objectif final de l'étude (quelle est la variable réponse)
4) Construire un plan d'expériences dans cette optique
5) Recueillir les données à l'aide du plan d'expériences
6) Traiter les données recueillies pour essayer de répondre à la problématique.


A.D.

Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/12/2009

http://www.dacta.fr

Revenir en haut Aller en bas

plan d'expériences Empty Re: plan d'expériences

Message par dany67330 Ven 3 Déc 2010 - 19:05

bon voilà je suis allez chez un de mes prof et voilà ce qu'il m'a expliqué dans mon cas:
je dispose finalement de 4 variables dont:
la température d'injection avec 2 niveaux (soit 260° et 290°)
la température du moule avec 2 niveaux (soit 60° et 90°)
la vitesse d'inection avec 3 niveaux (soit 500bar pendant 2,5s et 1500 bar pendant 0,5s)
puis enfin un alias entre la température de maintient où je n'ai pas d'indication niveaux fiche matière et la pression de maintient avec 2 niveaux (soit 300 bar et 1500 bar)

Voilà maintenant en sachant celà je dois formuler un tableau mais je ne sais pas trop comment my prendre pour celà :S
Si vous pouriez m'aidez s'il vous plait. Merci d'avance

dany67330

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

plan d'expériences Empty Re: plan d'expériences

Message par A.D. Lun 6 Déc 2010 - 14:28

dany67330 a écrit:puis enfin un alias entre la température de maintient où je n'ai pas d'indication niveaux fiche matière et la pression de maintient avec 2 niveaux (soit 300 bar et 1500 bar)
Désolée mais je n'ai rien compris à cette phrase (il manque des mots? il y en a en trop? cf. zone rouge).


Je pense qu'il faudrait déjà que tu arrives à formuler clairement ton problème.
Ensuite, chercher dans la documentation concernant les plans d'expériences la signification des termes (qu'est-ce qu'un alias ??).


dany67330 a écrit:Voilà maintenant en sachant celà je dois formuler un tableau
Qu'est-ce que tu appelles un tableau? Tu veux dire un plan d'expériences?


Si c'est un exercice donné par un professeur, n'avez-vous pas fait un minimum de cours à ce sujet???


A.D.

Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/12/2009

http://www.dacta.fr

Revenir en haut Aller en bas

plan d'expériences Empty Re: plan d'expériences

Message par Kris Ven 8 Juil 2011 - 13:00

En cherchant des infos sur un sujet similaire, j'ai trouvé ce document

Application de la méthode Taguchi : recherche des facteurs influents sur une pièce moulée en plastique réalisée à l’aide d’une presse à injection

http://lasnier.pagesperso-orange.fr/Images/ContenuDeFormationEnPlasturgie.pdf

Ca ressemble beaucoup à la problématique que vous aviez.

Kris

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

plan d'expériences Empty Re: plan d'expériences

Message par damis123 Mar 20 Mar 2012 - 20:51

Je rappelle que le but du plan d'expériences est de déterminer une manière de recueillir les données.
plan d'expériences G

damis123

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

plan d'expériences Empty Re: plan d'expériences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum