Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
probabilité
4 participants
Page 1 sur 1
probabilité
Désignons par A,B et C, 3 événements de probabilité non nulle:
est-ce que : P(A) + P(B) + P(C) plus petit ou égal à 1?
Je dirais vrai car la probabilité de l'échantillon = 1 non?
merci
est-ce que : P(A) + P(B) + P(C) plus petit ou égal à 1?
Je dirais vrai car la probabilité de l'échantillon = 1 non?
merci
thibaut888- Nombre de messages : 17
Re: probabilité
Bonjour,
Sans autre hypothèse sur les événements A, B et C (de proba non nulle), l'assertion "P(A) + P(B) + P(C) plus petit ou égal à 1" n'est pas toujours vérifiée à mon avis.
Par exemple, si on prend comme exemple un lancer de dé non truqué, on a les probas suivantes :
P( "on obtient un 1" ) = 1/6
P( "on obtient un 2" ) = 1/6
....
P( "on obtient un 6" ) = 1/6
Si maintenant on a les événements suivants :
A = "On obtient un chiffre supérieur ou égal à 2"
B = "On obtient un chiffre strictement inférieur à 5"
C = "On obtient un chiffre paire"
On aura : P(A) = 5/6 , P(B) = 2/3 , P(C) = 1/2 , et donc : P(A) + P(B) + P(C) > 1
Pour que votre assertion "P(A) + P(B) + P(C) plus petit ou égal à 1" soit vérifiée, je pense qu'il fait une hypothèse supplémentaire selon laquelle les événements sont "disjonctifs", ie. si A alors non B et non C, si B alors non A et non C, si C alors non A et non B, et si l'ensemble des événements possibles est { A , B , C }, alors on aura la somme égale à un.
J'espère que ceci répond à votre question et que je ne me suis pas emmelée les pinceaux dans mes probas ^^
Cordialement,
A.D.
Sans autre hypothèse sur les événements A, B et C (de proba non nulle), l'assertion "P(A) + P(B) + P(C) plus petit ou égal à 1" n'est pas toujours vérifiée à mon avis.
Par exemple, si on prend comme exemple un lancer de dé non truqué, on a les probas suivantes :
P( "on obtient un 1" ) = 1/6
P( "on obtient un 2" ) = 1/6
....
P( "on obtient un 6" ) = 1/6
Si maintenant on a les événements suivants :
A = "On obtient un chiffre supérieur ou égal à 2"
B = "On obtient un chiffre strictement inférieur à 5"
C = "On obtient un chiffre paire"
On aura : P(A) = 5/6 , P(B) = 2/3 , P(C) = 1/2 , et donc : P(A) + P(B) + P(C) > 1
Pour que votre assertion "P(A) + P(B) + P(C) plus petit ou égal à 1" soit vérifiée, je pense qu'il fait une hypothèse supplémentaire selon laquelle les événements sont "disjonctifs", ie. si A alors non B et non C, si B alors non A et non C, si C alors non A et non B, et si l'ensemble des événements possibles est { A , B , C }, alors on aura la somme égale à un.
J'espère que ceci répond à votre question et que je ne me suis pas emmelée les pinceaux dans mes probas ^^
Cordialement,
A.D.
Re: probabilité
Thibaut,
tu as déjà eu le même genre d'indication sur l'autre forum ! Il suffisait de lire les réponses !
tu as déjà eu le même genre d'indication sur l'autre forum ! Il suffisait de lire les réponses !
gg- Nombre de messages : 2174