Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Calcul de probabilité
2 participants
Page 1 sur 1
Calcul de probabilité
Bonjour,
J'ai les résultats des ventes heddomadaires pour 2 magasins sur une année(=52 semaines). Dans R cela me donne 2 colonnes (chaque magasin représente une colonne) comprenant chacune 52 valeurs. j'ai calculé la moyenne des ventes pour chaque magasin (mean(magasin1); mean(magasin2)) ainsi que l'ecart-type (sd(magasin1); sd(magasin2)). Je cherche maintenant à utiliser ces valeurs comme paramètres pour calculer la probabilité que le montant annuel par magasin soit inférieur à un chiffre déterminé, par ex 5. Pouvez-vous m'expliquer comment je peux le faire avec R ?
Par avance je vous remercie pour votre/vos réponse(s).
J'ai les résultats des ventes heddomadaires pour 2 magasins sur une année(=52 semaines). Dans R cela me donne 2 colonnes (chaque magasin représente une colonne) comprenant chacune 52 valeurs. j'ai calculé la moyenne des ventes pour chaque magasin (mean(magasin1); mean(magasin2)) ainsi que l'ecart-type (sd(magasin1); sd(magasin2)). Je cherche maintenant à utiliser ces valeurs comme paramètres pour calculer la probabilité que le montant annuel par magasin soit inférieur à un chiffre déterminé, par ex 5. Pouvez-vous m'expliquer comment je peux le faire avec R ?
Par avance je vous remercie pour votre/vos réponse(s).
selver057- Nombre de messages : 8
Re: Calcul de probabilité
Pas de réponse!!! Si ma question n'est pas clairement formulée dites le moi s.v.p. Voici des compléments d'information qui peut être pourront aider :
1) Mes deux magasins (Magasin1, Magasin2) sont des variables aléatoires,
2) Les deux suivent une loi normale,
3) Les montants des ventes hebdomadaires sont les valeurs que prennent mes variables
Voilà, et encore une fois merci pour votre(vos) réponse(s).
1) Mes deux magasins (Magasin1, Magasin2) sont des variables aléatoires,
2) Les deux suivent une loi normale,
3) Les montants des ventes hebdomadaires sont les valeurs que prennent mes variables
Voilà, et encore une fois merci pour votre(vos) réponse(s).
Bonjour, puisque ton objectif c'est de rejeter toute une partie de ta distribution (par exemple <5), je pense que passer par les intervalles de confiance et faire correspondre le quantile qui rejète ton ensemble de valeur à ta probabilité est une idée, surtout si la variable que tu veux comparer à ton '<5' suit une loi normale.
Bonjour,
Et merci de ta réponse. Mon objectif n'est pas de rejeter une partie de ma distribution. Il s'agit plutot de calculer avec R la probabilité que la "somme" de mes 52 valeurs soit inférieure à 5.
Et merci de ta réponse. Mon objectif n'est pas de rejeter une partie de ma distribution. Il s'agit plutot de calculer avec R la probabilité que la "somme" de mes 52 valeurs soit inférieure à 5.
Bonjour,
Par rapport à mon précédent post, j'ai pu trouver la commande qui convient pour calculer ma probabilité. Il s'agit de "pnorm" - la commande me donne bien les probabilités que je cherche.
Par rapport à mon précédent post, j'ai pu trouver la commande qui convient pour calculer ma probabilité. Il s'agit de "pnorm" - la commande me donne bien les probabilités que je cherche.