Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Représentation d'un nuage de points

2 participants

Représentation d'un nuage de points Empty Représentation d'un nuage de points

Message par vincent44 Mar 20 Mar 2012 - 18:07

Dernière édition par vincent44 le Dim 1 Avr 2012 - 8:52, édité 1 fois

vincent44

Revenir en haut Aller en bas

Représentation d'un nuage de points Empty Re: Représentation d'un nuage de points

Message par gg Mar 20 Mar 2012 - 19:15

Bonjour.

Je ne sais pas comment ces courbes ont été obtenues (peut-être des estimateurs à noyaux), mais si l'auteur n'a pas disposé de milliers de valeurs à tous les âges, c'est du flan. Ce que je croirais facilement en remarquant que les points sont très souvent à un maximum ou minimum relatif. La courbe a probablement été lissée à la main.
Pour les écarts types, je soupçonne qu'ils sont pris dans la sous population de l'âge considéré : A partir de 2 ans, il y a un point par année.

Si j'interprète bien, il n'y a pas de courbe, seulement des points d'année en année avec un intervalle de dispersion dont il faudrait savoir ce qu'il est (écart type de la sous-population ? ou intervalle de confiance normalisé sur la moyenne ?).

Pour ce que tu veux faire, tu peux éventuellement faire une moyenne mobile, par exemple à chaque date utile, la moyenne des valeurs mesurées entre x jours avant et x jours après. Plus x est grand, plus ta courbe sera lisse (et plus il y aura de problèmes au début et à la fin).

Cordialement.

gg

Représentation d'un nuage de points Empty Re: Représentation d'un nuage de points

Message par vincent44 Mar 20 Mar 2012 - 19:44

Merci beaucoup pour votre réponse.

Dernière édition par vincent44 le Dim 1 Avr 2012 - 8:53, édité 1 fois

vincent44

Message par gg Mar 20 Mar 2012 - 19:48

Excellente idée.

Un logiciel statistique donnerait sans doute d'autres possibilités, mais celle-ci semble bien.

Cordialement.

gg

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé