Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


nuage des points en fonction d'une variable à 6 modalités

2 participants

Aller en bas

nuage des points en fonction d'une variable à 6 modalités Empty nuage des points en fonction d'une variable à 6 modalités

Message par I.A Jeu 19 Mai 2011 - 8:15

Bonjour,

Je dois faire le nuage des points des variables explicatives en fonction de la variable à expliquer qui est qualitative à 6 modalités .
J'ai essayé avec ce script :

col=ifelse(type=="amont-talus", "blue",ifelse(type=="fonds-de-vallee","red",type=="fosse","black",type=="non-perturbe",orange,type=="talus",yellow,green))
plot(calibR[,c(1,5,9,14,16,21)],col=col,pch=19)

mais ça ne fonctionne pas !!!
Merci d'avance pour vos réponses qui m'aideraient beaucoup.

I.A

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

nuage des points en fonction d'une variable à 6 modalités Empty Re: nuage des points en fonction d'une variable à 6 modalités

Message par A.D. Jeu 19 Mai 2011 - 8:37

Bonjour,

Je pense que l'utilisation de "ifelse" peut s'avérer utile dans votre cas, vous l'avez simplement mal utilisé.
Normalement, quelque chose comme ce qui suit fonctionne parfaitement :

Code:
colo<-ifelse(type=="amont-talus","blue", ifelse(type=="fonds-de-vallee","red", ifelse(type=="fosse","black", ifelse(type=="non-perturbe","orange", ifelse(type=="talus","yellow","green") ) ) ) )
plot(calibR[,c(1,5,9,14,16,21)],col=colo,pch=19)

Sinon, quelques remarques au passage :

  • Sur le forum : lorsque vous postez du code il est préférable d'utiliser les balises codes (13ème bouton dans la barre de personnalisation des messages)
  • Sur le forum toujours : merci de poster vos messages dans la catégorie la plus appropriée (ici il aurait fallu le poster dans la catégorie "Questions logiciels") et merci aussi d'indiquer, par exemple dans le titre du message, le logiciel utilisé !!! (par exemple, titre du message : "[R] nuage des points en fonction d'une variable à 6 modalités")
    En effet, le forum n'est pas modéré donc il faut que chacun y mette du sien pour qu'il reste un endroit propre et bien organisé où chacun puisse trouver les réponses qu'il recherche study

  • Dans R : il est recommandé d'éviter de nommer des éléments par des noms déjà "réservés" tels que des noms de fonction, paramètre, etc... C'est pourquoi j'ai choisi de renommer le vecteur des couleurs "colo" plutôt que "col" qui est un paramètre de la fonction "plot"
  • Dans R toujours : dans le code que vous avez indiqué, vous avez oublié à plusieurs reprises les guillements devant entourer les noms des couleurs.



Cordialement,

A.D.

A.D.

Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/12/2009

http://www.dacta.fr

Revenir en haut Aller en bas

nuage des points en fonction d'une variable à 6 modalités Empty Re: nuage des points en fonction d'une variable à 6 modalités

Message par I.A Jeu 19 Mai 2011 - 8:45

Merci beaucoup pour votre réponse.

bien cordialement
I.A

I.A

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

nuage des points en fonction d'une variable à 6 modalités Empty Re: nuage des points en fonction d'une variable à 6 modalités

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum