Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Question de régression sur des probabilités
Page 1 sur 1
Question de régression sur des probabilités
Bonjour à tous,
Alors voilà, ma question est la suivante.
J'ai des données qui se présentent comme ça :
individu Trait Variable_1
1 123 AA
2 105 BB
3 114 AB
...
n 122 AA
Je souhaite tester si la Variable_1 (AA, AB ou BB) a un effet sur le trait. Pour ce faire je fais un test F (une ANOVA1), et ça je sais faire.
Je souhaiterais maintenant faire la même chose avec une Variable_2 qui a non pas des valeurs AA, AB ou BB mais des probabilités pour chacune de ces trois valeurs, sachant que la somme de ces trois probabilités fait 1. Et là je ne sais plus faire...
Merci d'avance à celle ou celui qui éclairera ma lanterne...
Alors voilà, ma question est la suivante.
J'ai des données qui se présentent comme ça :
individu Trait Variable_1
1 123 AA
2 105 BB
3 114 AB
...
n 122 AA
Je souhaite tester si la Variable_1 (AA, AB ou BB) a un effet sur le trait. Pour ce faire je fais un test F (une ANOVA1), et ça je sais faire.
Je souhaiterais maintenant faire la même chose avec une Variable_2 qui a non pas des valeurs AA, AB ou BB mais des probabilités pour chacune de ces trois valeurs, sachant que la somme de ces trois probabilités fait 1. Et là je ne sais plus faire...
Merci d'avance à celle ou celui qui éclairera ma lanterne...
iStat- Nombre de messages : 2
Re: Question de régression sur des probabilités
Je crois que la réponse est dans la question ... (enfin dans le titre)
Effectivement, si tu veux étudier l'effet d'une variable quantitative sur une autre variable quantitative, il faut faire une régression.
Ce serait donc une régression linéaire multiple (car si j'ai bien compris, ta Variable_2 ce sont en fait 3 valeur).
Par contre il faut garder en tête l'hypothèse de linéarité que tu poses en suivant un tel modèle et réfléchir à sa pertinence pour ce que représentent tes données (éventuellement tu peux les transformer avant régression si nécessaire).
Effectivement, si tu veux étudier l'effet d'une variable quantitative sur une autre variable quantitative, il faut faire une régression.
Ce serait donc une régression linéaire multiple (car si j'ai bien compris, ta Variable_2 ce sont en fait 3 valeur).
Par contre il faut garder en tête l'hypothèse de linéarité que tu poses en suivant un tel modèle et réfléchir à sa pertinence pour ce que représentent tes données (éventuellement tu peux les transformer avant régression si nécessaire).
Invité- Invité
Re: Question de régression sur des probabilités
Merci beaucoup!
Je vais étudier la question!
Je vais étudier la question!
iStat- Nombre de messages : 2