Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jean-Pierre Jacus
Petit problème en stats Vote_lcapPetit problème en stats Voting_barPetit problème en stats Vote_rcap 

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Petit problème en stats

2 participants

Aller en bas

Petit problème en stats Empty Petit problème en stats

Message par pedro27 Lun 23 Jan 2012 - 13:09

Bonjour à tous,

Je ne suis pas très fort en stats et je dois réaliser quelques formules statistiques pour mon stage. Le problème est que je ne sais pas s'il j'ai le droit d'utiliser les tests dans lesquels la distribution est normale.
Explications : ce sont des tests de sportifs ayant réaliser des test de vitesse et d'endurance. Par exemple pour la vitesse, j'ai 3 temps:

Class 5m 5m 5m
2.0 2,18 2,19 2,23
1.0 2,17 2,17 2,25
4.5 2,17 2,20 2,26
1.5 1,97 1,97 1,98
2.5 1,88 1,98 1,95
4.5 1,82 1,84 1,90
2.5 1,84 1,89 1,85
1.0 2,22 2,07 2,24
2.5 2,20 2,17 2,13
1.0 2,01 2,10 2,04

J'ai calculé mon écart-type pour chaque individu, pour l'échantillon pour chaque séries. J'ai aussi les moyennes.
Mon objectif: voir si on fonction des classe (que je peux regrouper en deux groupes: de 1 à 2.5 et de 3 à 4.5) il n'y a des différences significatives en niveau des temps réalisés.

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super gentil.

Bonne journée à tous.

pedro27

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème en stats Empty Re: Petit problème en stats

Message par gg Lun 23 Jan 2012 - 13:18

Bonjour.

"Le problème est que je ne sais pas s'il j'ai le droit d'utiliser les tests dans lesquels la distribution est normale."
Quels tests exactement ? Mais pour savoir si la distribution est Normale, tu es le mieux placé. En tout cas, il existe des tests qui ne nécessitent pas cette connaissance, et qui sont même applicables à des situations non gaussiennes.

Donc il faut que tu nous en dises plus.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème en stats Empty Re: Petit problème en stats

Message par pedro27 Lun 23 Jan 2012 - 15:15

le problème c'est que je ne sais pas trop quelles sont les exigences pour savoir si la distribution est normale.
Pour les tests je connais le test T, test ANOVA

pedro27

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème en stats Empty Re: Petit problème en stats

Message par gg Lun 23 Jan 2012 - 16:32

Ok.

Certains tests sont construits avec l'hypothèse que la population est gaussienne (c'est à dire qu'un individu pris au hasard donne une valeur qu'on peut considérer comme une réalisation d'une loi Normale. Cette hypothèse est très vraisemblable dans de nombreux cas, lorsque le avaleur d'un individu dépend de nombreuses causes de variances du même ordre, ou encore lorsque c'est la moyenne de plusieurs nombres du même ordre (sans coefficients, ou avec des coefficients proches).
Dans certains cas, on peut douter de cette hypothèse, et utiliser un test dit "de normalité". Si le test est significatif, on peut (au risque choisi) rejeter l'hypothèse de Normalité, mais si le test réussit, donc n'est pas significatif, on ne sait rien de plus.
Les deux tests que tu cites utilisent une hypothèse de normalité des données, souvent invérifiable; heureusement :
* Le test de Student (T-test) utilise une moyenne, ce qui fait que pour des échantillons de tailles suffisantes (classiquement 30), on peut se passer de l'hypothèse de normalité. De plus, il est assez robuste et peut être utilisé pour des variables non Normales, mais dont la densité est proche de celle de la gaussienne (courbe avec "une seule bosse").
* L'Anova est assez robuste aussi et si les échantillons ne sont pas trop indigents (disons au moins 8 à 10 individus), elle peut être utilisée. par contre, les échantillons doivent être indépendants, ou alors il faut utiliser l'Anova à mesures répétées. J'ai l'impression que c'est ton cas.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème en stats Empty Re: Petit problème en stats

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum