Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Orientation de l'effet après une Anova

+2
gg
Lamouette17
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Orientation de l'effet après une Anova - Page 3 Empty Re: Orientation de l'effet après une Anova

Message par gg Mer 17 Aoû 2011 - 15:14

Lamouette,

on a le même vocabulaire (*). Mais un plan d'expérience est fait pour être étudié, et l'anova sert à valider les effets. Donc s'ils sont valides, on les calcule (ou on les fait calculer par le logiciel). Et souvent, on commence même par les calculer.

Cordialement.

(*) enfin je crois : le plan d'expériences est la répartition (l'organisation) des mesures qui seront faites en fonction des différents facteurs. S'il y a un seul facteur, et seulement deux groupes, on parle plus simplement de comparaison de groupes.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orientation de l'effet après une Anova - Page 3 Empty Re: Orientation de l'effet après une Anova

Message par Lamouette17 Mer 17 Aoû 2011 - 15:31

Oui voilà je compare deux groupes en fonction de différentes variable (alimentation, sport etc)

Lamouette17

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orientation de l'effet après une Anova - Page 3 Empty Re: Orientation de l'effet après une Anova

Message par Lamouette17 Jeu 18 Aoû 2011 - 16:06

Bon voilà j'ai encore une question !!!
J'ai fait une MANOVA et donc j'ai ma valeur F etc mais la question que je me pose c'est que lors de la rédaction dans les parenthèses du F il y a le nombre de variables indépendantes et le nombre de sujets non.
La je compare mes deux groupes sur différentes dimensions, j'obtiens plein de résultats et pour rédiger c'est bien F(1 -> une seule VI , 52 -> nb de sujets) = .123 ; p=.02 ; n² = .35
Le problème c'est que dans le tableau, ce n'est pas 52 qui apparait mais 50. J'ai donc 2 sujets qui se sont envolés ????

Lamouette17

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orientation de l'effet après une Anova - Page 3 Empty Re: Orientation de l'effet après une Anova

Message par Nik Ven 19 Aoû 2011 - 9:08

J'ai comme l'impression de me répéter mais stp remet les choses à plat du début

-tes hypothèses à tester
-tes données
-ce que tu as mis dans ta MANOVA (et pourquoi une MANOVA...je n'ai toujours pas compris)

Après on verra ce qu'on peut apporter comme réponse

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Orientation de l'effet après une Anova - Page 3 Empty Re: Orientation de l'effet après une Anova

Message par Lamouette17 Ven 19 Aoû 2011 - 9:27

Hypothèse : la perception du corps est-elle différente en fonction de l'orientation sexuelle
Mes données : Body perceptual index (BPI), Body ideal index (BII) pour face, profil et dos.

Dans la Manova j'ai mis en variables dépendante : BPI face, BPI profil, BPI dos et BII face, BII profil et BII dos
en variable indépendante : orientation sexuelle

Lamouette17

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orientation de l'effet après une Anova - Page 3 Empty Re: Orientation de l'effet après une Anova

Message par Nik Ven 19 Aoû 2011 - 9:41

ok

Si tes variables sont mesurées sur les mêmes personnes alors elles ne sont pas indépendantes et les hypothèses de la MANOVA ne tiennent plus. Ce n'est donc pas applicables. Il y a quelques temps j'ai eu à m'interesser à ce problème et il existe la 50-50 MANOVA qui semble être faite pour gérer les problèmes de corrélation entre variables dépendantes.

Sans les données (au moins un extrait et des indications sur l'ensemble) on ne peut comprendre clairement les sorties et savoir s'il y a ou non un problème.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Orientation de l'effet après une Anova - Page 3 Empty Re: Orientation de l'effet après une Anova

Message par Lamouette17 Ven 19 Aoû 2011 - 9:50

Effectivement elles ne sont pas indépendantes puisque j'ai mis dépendantes.
Les données sont très denses je peux pas en mettre un extrait c'est trop long.

Dans ma recherche j'ai deux groupes : 26 homos et 26 hétéros
chaque groupe passe une expé sur un logiciel de morphing d'image qui me donne le BPI et BII qui sont les estimations des sujets sur la corpulence qu'ils pensent avoir et celle qu'ils aimeraient avoir de face, puis de profil puis de dos.

Ces variables là sont en dépendantes dans la manova et en intépendante j'ai l'orientation sexuelle (soit homo, soit hétéro). Ce ne sont donc pas les mêmes sujets qui passent le truc parce qu'ils ne peuvent pas être homo et hétéro à la fois

Lamouette17

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orientation de l'effet après une Anova - Page 3 Empty Re: Orientation de l'effet après une Anova

Message par Lamouette17 Ven 19 Aoû 2011 - 9:56

Non mais je débloque complètement. En fait faut que je fasse une Anova en mesure répétée parce que chaque sujet passe 2 fois l'expé pour une meilleure représentativité des résultats.
Franchement ça fait 2 semaines que je fais des stats, je crois que mes neurones sont grillés !!
Je deviens folle, et je perds confiance là grr

Lamouette17

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orientation de l'effet après une Anova - Page 3 Empty Re: Orientation de l'effet après une Anova

Message par Nik Ven 19 Aoû 2011 - 10:30

Lamouette17 a écrit:Effectivement elles ne sont pas indépendantes puisque j'ai mis dépendantes.
Les données sont très denses je peux pas en mettre un extrait c'est trop long.

Dans ma recherche j'ai deux groupes : 26 homos et 26 hétéros
chaque groupe passe une expé sur un logiciel de morphing d'image qui me donne le BPI et BII qui sont les estimations des sujets sur la corpulence qu'ils pensent avoir et celle qu'ils aimeraient avoir de face, puis de profil puis de dos.

Ces variables là sont en dépendantes dans la manova et en intépendante j'ai l'orientation sexuelle (soit homo, soit hétéro). Ce ne sont donc pas les mêmes sujets qui passent le truc parce qu'ils ne peuvent pas être homo et hétéro à la fois

Attends...tu fais une énomré confusion entre langage logiciel et le vrai langage stat. C'est vrai que certains logiciels parlent de variable dépendantes et indépendantes dans une régression. Il vaut meiux dire variable "à expliquer" et explicatives (respectivement).
Quand de mon côté je te dis que tes variables "indépendantes" ne le sont pas entre elles cela veut dire qu'elles sont corrélées et ne peuvent donc pas être rentrées toutes ensembles dans une MANOVA.

Je crois qu'il faut au tu te poses 5mn pour tout remettre à plat vraiment. Tu es perdues car tes hypothèses ne sont pas claires. Cela se voit quand on te demande d'exposer ce que tu as et ce que tu veux faire car c'est pas très clair. Tu as une question mais tu ne sais pas la relier clairement aux données dont tu disposes.

Il est important que tu fasses ce travail autrement on va dire et redire les mêmes choses et tu vas t'embrouiller. Avec un plan de bataille clair, tu verras que tout te paraitra plus simple.

Nik



Dernière édition par Nik le Ven 19 Aoû 2011 - 11:33, édité 1 fois

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Orientation de l'effet après une Anova - Page 3 Empty Re: Orientation de l'effet après une Anova

Message par Lamouette17 Ven 19 Aoû 2011 - 11:16

Bon alors perdu n'est même plus le mot, c'est pire que ça !
En fait je veux voir si les homos se perçoivent différemment des hétéros et s'ils s'aimeraient différemment.
En gros les homos se voient peut-être plus gros qu'ils ne sont et de façon significativement différente des hétéros. De même pour le désir.
Et une doctorante m'a envoyé ce qu'elle a fait sur cette partie et elle a fait une MANOVA toute simple. Ce que tu dis ne pas être juste alors je ne comprends plus rien.

Lamouette17

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orientation de l'effet après une Anova - Page 3 Empty Re: Orientation de l'effet après une Anova

Message par Nik Ven 19 Aoû 2011 - 11:34

Ok pour tes questions. Maintenant tu dois faire le lien entre les mesures que tu as à disposition et tes questions. Tu dois ensuite forumler tes hypothèses stats basées sur ces mesures et qui vont permettre de répondre aux questions initiales.

Pour la doctorante en question, c'est juste qu'elle n'a pas fait de cas de conscience sur les conditions d'application de la MANOVA. Il n'y a rien à comprendre, juste dire que son résultat n'est pas validé par les hypothèses statistiques.

Pose tes hypothèses et on verra comment tu peux les tester. N'essaye pas de reproduire forcémentun travail particulier surtout si celui ci s'avère faux.

Nik

PS : Eventuellement pour la 50-50 MANOVA, voici un exemple d'application :http://lecerf.antoine.free.fr/Lecerfo18942MSrev.pdf

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Orientation de l'effet après une Anova - Page 3 Empty Re: Orientation de l'effet après une Anova

Message par Lamouette17 Ven 19 Aoû 2011 - 12:22

Mes hypothèses tu les as plus hauts :
Y a-t-il une différence de perception selon l'orientation sexuelle
y a-t-il une différence d'idéal du corps selon l'orientation sexuelle

Les données = IMC perçu et IMC désiré

Lamouette17

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orientation de l'effet après une Anova - Page 3 Empty Re: Orientation de l'effet après une Anova

Message par Nik Ven 19 Aoû 2011 - 12:25

Si je comprends bien tu fais un test t

IMCperçu~sexualité
IMCdésiré~sexualité

et c'est fini.


Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Orientation de l'effet après une Anova - Page 3 Empty Re: Orientation de l'effet après une Anova

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum