Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jean-Pierre Jacus
3 questions sur les probabilités appliquées Vote_lcap3 questions sur les probabilités appliquées Voting_bar3 questions sur les probabilités appliquées Vote_rcap 

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

3 questions sur les probabilités appliquées

3 participants

Aller en bas

3 questions sur les probabilités appliquées Empty 3 questions sur les probabilités appliquées

Message par freeman1964 Dim 30 Sep 2007 - 15:22

Bonjour,

je voudrais vous poser 3 questions sur les probabilités appliquées à la gestion de projets:

1- pour avoir 8 chances sur 10 de ne pas dépasser le budget estimé
d'une installation, il est nécessaire de prendre, pour chaque poste
constituant son prix, un montant que l'on a 8 chances sur 10 de ne pas
dépasser? est-ce vrai ou faux?

N.B:il y a la probabilité P de ne pas dépasser le
budget C et la probabilité Pi pour ne pas dépasser le prix Ci de chaque
poste du budget PTi.
sachant que C = somme ci.
est ce que les Pi vont s'ajouter ou se multiplier ou...?

2-méthode monte carlo:

s'applique à une seule variable ou à plusieurs ? par exemple je ne
peux l'applique qu'à un seul poste PTi à la fois? et puis à d'autres ?
mais pas faire la simulation pour tous les postes ?

3-si on construit une formule d'estimation à l'aide de deux données x1 et x2
(exemple y = n*x1+m*x2), l'intervalle de confiance de la prévision est : de 1% ou de 5 % ou indéfini?

merci.
adam

freeman1964

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

3 questions sur les probabilités appliquées Empty Re: 3 questions sur les probabilités appliquées

Message par popotam Mar 2 Oct 2007 - 10:30

Bonjour,

Il faudrait

1) Que tu ouvres un topic pour chaque question
2) Que tu précises tes questions parce que là... mets-toi bien à la place de quelqu'un qui te lit

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

3 questions sur les probabilités appliquées Empty Re: 3 questions sur les probabilités appliquées

Message par Madoka Mar 2 Oct 2007 - 11:19

Bonjour,

Popotam a raison. Notamment pour la question 3. Je suis curieuse de savoir comment tu construis ton modèle ("formule d'estimation" comme tu dis). Et le terme "variables explicatives" est plus adéquat je pense pour x1 et x2 que "données" Wink .
Ton modèle pourrait être une régression linéaire multiple, je ne sais pas. Il y a des conditions d'application à vérifier sur ton échantillon pour cela. Et de quel intervalle de confiance parles-tu ? Dans tous les cas, le choix de 5%, 1% doit être fixé par l'utilisateur selon la précision requise, mais en général on construit des intervalles de confiance à 95%.

Voilà. J'espère que cela t'a déjà aidé.
Bon courage à toi study
Madoka
Madoka

Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

3 questions sur les probabilités appliquées Empty Re: 3 questions sur les probabilités appliquées

Message par freeman1964 Mer 3 Oct 2007 - 10:54

bonjour,
merci Madoka pour ta réponse.
bon , je ne parle que de la question 3. je vais essayer de reformuler. peux t-on fixer un intervalle de confiance pour les les modeles à regression multiple? par exemple à 2 variables X1 et X2? si oui , y a t-il des limites à ne pas dépasser vu que le modele en lui meme est complexe.
non, je n'ai pas de modele precis , mais je voulais juste poser une question dans un cas général.
j'espere que je suis clair cette fois ci.

merci

freeman1964

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

3 questions sur les probabilités appliquées Empty Re: 3 questions sur les probabilités appliquées

Message par Madoka Mer 3 Oct 2007 - 11:16

Bonjour,

Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'un modèle soit complexe avec deux variables explicatives uniquement...
Sinon, je suis désolée mais je ne comprends toujours pas de quel intervalle de confiance tu travailles...Parles-tu de l'intervalle de confiance pour n et m d'après les notations de ton premier post ? Ou bien de l'intervalle de confiance de prédire une valeur y de Y sachant X1=x1 et X2=x2 ?
Dans tous les cas, on donne souvent pour un paramètre à estimer un intervalle de confiance à 95%, c'est à dire que le paramètre cherché a 95% de chances d'être dans cet intervalle.
Pour réduire cet intervalle, il faut augmenter la taille de ton échantillon et/ou diminuer la variance par rapport au paramètre cherché.

Je ne sais pas si je suis claire...J'ai du mal à te suivre désolée scratch et je ne suis pas non plus experte...

Bon courage en tout cas !
Madoka
Madoka

Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

3 questions sur les probabilités appliquées Empty Re: 3 questions sur les probabilités appliquées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum