Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Recherche d'un indicateur normalise

2 participants

Aller en bas

Recherche d'un indicateur normalise Empty Recherche d'un indicateur normalise

Message par Eddy_S Mer 15 Juin 2011 - 11:59

Bonjour a tous,
avant tout je souhaite m'excuser d'avance des eventuelles imprecisions qui vont suivre, je debute ...

Je travaille sur l'analyse de performances de previsions (type previsions meteo). J'essaye donc de calculer des indicateurs stats entre deux vecteurs :
V1 pour les enregistrements, V2 pour les previsions. Vecteurs de meme longueurs N, meme unite, et meme intervalle de definition [0-D]

Lorsque je calcule l'ecart type du vecteur Erreur Absolue Vq = V1 - V2, tout va bien, j'obtiens un indicateur dans l'unite du vecteur Vq.

Je souhaiterais toutefois calculer un indicateur Ecart type sur des erreurs relatives, c'est a dire du vecteur Vr = (V1 - V2) / abs(V1)
L'ecart type de ce vecteur Vr est de l'ordre de plusieurs milliers de pourcents.

Je comprends que cela vient de l'intervalle de definition des valeurs contenues dans le vecteur Vr, qui est [0; + infini] tandis que celui du vecteur Vq etait borne [0; D]

Pourriez vous m'aider a trouver le bon calcul d'ecart type pour la population Vr ?

merci d'avance,
eddy

Eddy_S

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un indicateur normalise Empty Re: Recherche d'un indicateur normalise

Message par gg Mer 15 Juin 2011 - 12:16

Bonjour.

Tu tombes sur un problème classique : l'erreur relative n'a pas d'intérêt lorsque l'erreur peut être plusieurs fois supérieure à la valeur de base. Je suppose que les valeurs (composantes) des vecteurs sont strictement positives, car sinon, l'idée même d'erreur relative est à éviter. mais si certaines sont très proches de 0, tu ne peux rien y faire.
Reste à voir ce que tu cherches, car tu parles de "bon calcul d’écart type", mais il n'existe qu'un seul écart type, et d'autres méthodes de calcul donneront le même résultat. Donc que veux-tu faire avec ?

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un indicateur normalise Empty Re: Recherche d'un indicateur normalise

Message par Eddy_S Mer 15 Juin 2011 - 12:51

Bonjour,
je n'aurais pas mieux explique la chose, tu as bien saisie le probleme.

En fait, je souhaite comparer des vecteurs d'unites et de domaines de definition differents.
Pour illustrer, le sujet de mon etude est de realiser des previsions de production eolienne a partir de previsons meteo : vent et direction du vent.
Les performances de mes previsions dependent de plusieurs erreurs que je souhaite distinguer. Plus generalement, je souhaiterais normaliser un indicateur genre ecart type pour intercomparer tout ca.
J'ai vu sur wikipedia des formules qui incluent la probabilite p, y aurait-t-il une piste de ce cote la ?

Eddy_S

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un indicateur normalise Empty Re: Recherche d'un indicateur normalise

Message par Eddy_S Mer 15 Juin 2011 - 12:53

Existe-t-il un indicateur de dispersion autour de la moyenne qui soit borne entre 0 et 100 %

Eddy_S

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un indicateur normalise Empty Re: Recherche d'un indicateur normalise

Message par gg Mer 15 Juin 2011 - 17:31

100% de quoi ?

Parler de pourcentage sans dire de quoi on parle n'a pas de sens.
Dans l'ensemble, tu restes trop flou pour qu'on puisse saisir tes idées.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un indicateur normalise Empty Re: Recherche d'un indicateur normalise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum