Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

indicateur = variable continue ?

3 participants

Aller en bas

indicateur = variable continue ? Empty indicateur = variable continue ?

Message par grrrachel Mer 15 Jan 2014 - 13:38

Bonjour,

J'ai une question toute bête. J'ai créée un indicateur synthétique relatif issu de plusieurs variables, je me demande alors si celui-ci peut être considéré comme continue (même si un indice 2 ne signifie pas un résultat deux fois plus élevé que l'indice 1) ? Et si donc dans ce cas, je peux considérer la variable comme quantitative, effectuer des corrélations, etc. où si je dois travailler à partir de catégories ?

Merci d'avance

grrrachel

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

indicateur = variable continue ? Empty Re: indicateur = variable continue ?

Message par Nik Mer 15 Jan 2014 - 14:23

Bonjour,

Ta variable est une variable catégorielle ordinale. Une corrélation suppose au moins que ton échelle de valeur soit linéaire (ie la variation d'une unité a le même sens tout au long de l'univers de définition de la variable). Il faut donc que tu vois si au moins le passage de 1 à 2 a le même sens que le passage de 2 à 3 etc...Si ce n'est pas le cas alors il va falloir raisonner par catégorie et travailler plutôt sur les fréquences d'apparition des classes. Le problème c'est que là il y a très peu de choses pour prendre en compte l'ordre des catégories (voir par exemple les contrastes polynomiaux pour l'anova).

HTH

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

indicateur = variable continue ? Empty Re: indicateur = variable continue ?

Message par droopy Mer 15 Jan 2014 - 15:23

Bonjour,

Ta variable est une variable catégorielle ordinale.
Tout dépend de la manière dont celui-ci est calculé. Si tu prends comme indicateur les coordonnées du premier axe d'une analyse multivariée celui-ci sera bien continue. Si l'indicateur est une somme de notes, alors non effectivement.
Pour moi tout dépend de la manière dont celui-ci est construit.

Cdlt
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

indicateur = variable continue ? Empty Re: indicateur = variable continue ?

Message par Nik Mer 15 Jan 2014 - 16:03

oui la construction compte mais c'est parce qu'elle définit le type d'échelle de la variable.
Quand grrrachel écrit :
(même si un indice 2 ne signifie pas un résultat deux fois plus élevé que l'indice 1)
je me dis que ce type d'échelle ne fait pas penser à ce qu'on appelle une variable intervalle (et par voie de conséquence ce n'est pas une variable ratio).

Il faut arriver à se dire si l'indice est sur une échelle dans laquelle on peut considérer que le passage d'une unité à une autre a le même sens quel que soit l'endroit où on se trouve sur l'échelle. Ce n'est pas réellement une question de continuité ou de discrétisation (si on est un peu vicieux, une variable continue n'est jamais qu'une variable discrète avec un très petit pas d'incrémentation...c'est d'ailleurs bien ce que fait une intégration).

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

indicateur = variable continue ? Empty Re: indicateur = variable continue ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum