Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

ANOVA à 2 facteurs croisés : Calcul de SSAxB "à la main"

2 participants

ANOVA à 2 facteurs croisés : Calcul de SSAxB "à la main" Empty ANOVA à 2 facteurs croisés : Calcul de SSAxB "à la main"

Message par Haddix Lun 13 Juin 2011 - 11:18

Bonjour,

J'avais une question quant au calcul de SS_AxB (Somme des carrés moyens pour interaction) pour une ANOVA à 2 facteurs croisés (A et B).

Je sais qu'on peut la calculer de la manière suivante :

SS_AxB = SST - SSA -SSB -SSW

Maintenant, je suis face à un exercice où on ne me donne que des moyennes et des écart types pour chaque sous-groupe (CHAQUE CASE).

J'arrive à calculer SSA, SSB et SSW "à la main" (j'ai vérifié avec R) ...
SSA = (a-1)*MsA
SSB = (b-1)*MsB
SSW= ab(n-1)*MsW

...mais je ne sais pas comment calculer SST à partir des moyennes et des écart types de chaque sous-groupe.

Merci de votre aide

Cordialement

Haddix

Revenir en haut Aller en bas

ANOVA à 2 facteurs croisés : Calcul de SSAxB "à la main" Empty Re: ANOVA à 2 facteurs croisés : Calcul de SSAxB "à la main"

Message par Haddix Lun 13 Juin 2011 - 23:22

Pour ceux qui seraient intéressés il s'agit de :

SSAxB = n*somme((moyenne_case - moyenne_ligne - moyenne_colonne+moyenne générale)^2)

Haddix

ANOVA à 2 facteurs croisés : Calcul de SSAxB "à la main" Empty Re: ANOVA à 2 facteurs croisés : Calcul de SSAxB "à la main"

Message par gg Mar 14 Juin 2011 - 18:16

Bonjour.

Je ne connais pas trop tes notations, mais si tu as les moyennes des cases, il est facile d'en déduire les moyennes des colonnes, des lignes et la moyenne générale : La moyenne d'un ensemble de sous-populations est la moyenne des moyennes des sous-populations chacune affectée d'un coefficient égal à son effectif

Cordialement.

gg

Message par Haddix Mar 14 Juin 2011 - 18:43

Bonjour!

Merci pour les suggestions, oui oui je connaissais ces notions.

Si jamais mon 2e post est la réponse à ma question ^^, c'est quelqu'un qui me l'a donnée sur un autre forum. Je l'ai publiée pour les éventuels intéressés.

Cordialement

Haddix

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé