Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

variance de données appariées

3 participants

Aller en bas

données - variance de données appariées Empty variance de données appariées

Message par missbovary Sam 21 Mai 2011 - 14:57

bon matin,

j'ai un problême a résoudre. Je dois faire un test de différence de moyenne à l'aide de données appariées. Je ne comprend pas, mais je n'arrive pas à calculer la variance de mon test? La variance c'est pourtant la somme des différences au carré divisé par la population ? J'ai 12 couples de technicien ayant exactement les memes compétences. Voici les résultats avec la méthode traditionnelle et ensuite avec la nouvelles méthode.:

couple --------- meth. traditionnelle ---------- nouvelle meth. --------- somme au carré
1 ----------------- 89 -------------------------- 94 ------------------------- 25
2 ------------------87 --------------------------- 91 ------------------------- 16
3 ----------------- 70 --------------------------- 68 --------------------------- 4
4 ----------------- 83 --------------------------- 88 -------------------------- 25
5 ------------------67 --------------------------- 75 -------------------------- 64
6 ---------------- -- 71 ------------------------- 66 -------------------------- 25
7 ------------------ 92 ------------------------ 94 --------------------------- 4
8 ----------------- 81 ------------------------ 88 ----------------------------- 49
9 ----------------- 97 ------------------------ 96 ----------------------------- 1
10 ---------------- 78 ------------------------- 88 --------------------------- 100
11 ---------------- 94 ------------------------- 95 ---------------------------- 1
12 ---------------- 79 ------------------------- 87 ------------------------- 64
314 / 12 = 26.16

j'arrive donc à une variance de 26,16 , suis-je ok? si non ou ais-je fait mon erreur?
Et si je calcule ma moyenne, j'arrive à une moyenne de 3,5 ? suis-je exacte la aussi?

merci à l'avance

missbovary

Nombre de messages : 41
Localisation : sept-iles, quebec, canada
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

données - variance de données appariées Empty Re: variance de données appariées

Message par popotam Dim 22 Mai 2011 - 9:55

Bonjour,
Quel est ce test que tu veux faire ? Qu'appelles-tu "la variance du test" ?

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

données - variance de données appariées Empty Re: variance de données appariées

Message par missbovary Dim 22 Mai 2011 - 13:57

Le test que je dois faire c'est formuler les 2 hypothese de ce test et l'Effectuez au seuil de 5 %. Mais pour faire le test je dois trouver la variance et la moyenne des données.

missbovary

Nombre de messages : 41
Localisation : sept-iles, quebec, canada
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

données - variance de données appariées Empty Re: variance de données appariées

Message par popotam Lun 23 Mai 2011 - 10:18

missbovary a écrit:Le test que je dois faire c'est formuler les 2 hypothese de ce test
Ca ne me dit pas quel est ce fameux test...

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

données - variance de données appariées Empty Re: variance de données appariées

Message par gg Lun 23 Mai 2011 - 11:00

Bonjour.

Une série de données, une population, une variable aléatoire ont une variance, un test non. Donc, Missbovary, il y a des choses que tu as comprises de travers dans ta formation.
Sur des données appariées, le test le plus classique est une comparaison de moyennes, et on utilise les deux variances des deux échantillons (et les deux moyennes, ou la moyenne des écarts).
Dans le tableau que tu nous présentes, la colonne intitulée "somme au carré" est une colonne de carrés de différences entres valeurs appariées.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

données - variance de données appariées Empty Re: variance de données appariées

Message par missbovary Lun 23 Mai 2011 - 18:41

ok ... je comprend ... donc je dois trouver la variance de chacun des échantillons.

Oui ici je suis en présence d'un test de comparaison de moyenne.

Merci

missbovary

Nombre de messages : 41
Localisation : sept-iles, quebec, canada
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

données - variance de données appariées Empty Re: variance de données appariées

Message par gg Lun 23 Mai 2011 - 18:49

Ok !

Alors la technique est un test de Student sur la moyenne des différence (Hypothèse H0 : "les variables ont même moyenne"; donc la moyenne des différence est nulle). Ta troisième colonne sert à évaluer la variance des différences (attention : en divisant par n-1=11).
J'espère pour toi qu'on peut supposer que la variable mesurée deux fois est gaussienne (suit une loi Normale), car sinon, le test n'est pas adapté.

Cordialement.

NB : Si les mesures n'avaient pas été appariées, on aurait utilisé les variances des deux séries; ce qui donne un test plus puissant (plus efficace).

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

données - variance de données appariées Empty Re: variance de données appariées

Message par missbovary Lun 23 Mai 2011 - 19:15

bon j'ai tout refait mes calculs je crois bien y etre arrivé, j'ai aussi trouvé des formules mieux expliqué sur internet que dans mon livre.

Dans mon exemple cependant, le calcul de mon T= 2 .... la quand je veux vérifier dans ma table de student ... je ne sais pas si mon test en est un bilatéral ou unilatéral ?? Question

si c'est bilatéral, la différence est significative, mais s'il est unilatéral, il n'y a pas une grande différence. Comment je fais pour savoir?

merci encore pour votre aide.

missbovary

Nombre de messages : 41
Localisation : sept-iles, quebec, canada
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

données - variance de données appariées Empty Re: variance de données appariées

Message par gg Mar 24 Mai 2011 - 9:18

Bonjour.

Ici, ton test est bilatéral : Tu veux comparer deux moyennes, pas vérifier que l'une est plus grande que l'autre. Cela se voit dans la traduction des hypothèses H0 et H1 : Ton H1 est "m1
Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

données - variance de données appariées Empty Re: variance de données appariées

Message par missbovary Mar 24 Mai 2011 - 13:56

MERCI cheers
ton aide m'a été tres précieuse !!

missbovary

Nombre de messages : 41
Localisation : sept-iles, quebec, canada
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

données - variance de données appariées Empty Re: variance de données appariées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum