Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Analyse factorielle Discriminante
3 participants
Page 1 sur 1
Analyse factorielle Discriminante
Bonjour à tous,
Je voudrais faire une analyse factorielle discriminante (approche géométrique) mais avec des variables qualitatives nominales. L'objectif étant sachant que mais individus se répartissent en plusieurs groupes ( qui sont les modalités d'une variable qualitative ) je cherche à déterminer quelles sont les variables les plus discriminantes (variables qualitatives), apprécier les distances intra-groupe, inter-groupe. Existe t'il une méthode statistique pour faire cela et quel package R utilisé ?
Je cherche à obtenir des sorties similaires à la fonction discrimin du package ade4 svp.
Cordialement,
Je voudrais faire une analyse factorielle discriminante (approche géométrique) mais avec des variables qualitatives nominales. L'objectif étant sachant que mais individus se répartissent en plusieurs groupes ( qui sont les modalités d'une variable qualitative ) je cherche à déterminer quelles sont les variables les plus discriminantes (variables qualitatives), apprécier les distances intra-groupe, inter-groupe. Existe t'il une méthode statistique pour faire cela et quel package R utilisé ?
Je cherche à obtenir des sorties similaires à la fonction discrimin du package ade4 svp.
Cordialement,
takout- Nombre de messages : 8
Re: Analyse factorielle Discriminante
Pourquoi ne pas te servir de la fonction discrimin d'ade4 avec en entrée une acm de tes variables qualitatives explicatives et ta variable qualitative définissant tes groupes ?
droopy- Nombre de messages : 1156
Ah ok utiliser la methode disqual de saporta, je pense que je vais opté pour cette solution, je vous remercie.
Cordialement takout.
takout- Nombre de messages : 8
Bonjour,
La procédure DISQUAL de Saporta implantée dans le logiciel SPAD fait cela en deux clics, mais ce n'est pas gratuit.
Cordialement
La procédure DISQUAL de Saporta implantée dans le logiciel SPAD fait cela en deux clics, mais ce n'est pas gratuit.
Cordialement
pluie77- Nombre de messages : 8