Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Différence la notion KHI deux et rapport de corrélation

2 participants

Aller en bas

Différence la notion KHI deux et rapport de corrélation Empty Différence la notion KHI deux et rapport de corrélation

Message par fabienlg Mar 18 Jan 2011 - 20:57

Bonjour,

j'ai une question toute simple. Je voudrais savoir la différence dans l'interprétation sur les deux notions suivantes : le test d'indépendance du khi-deux et le rapport de corrélation. Ces deux notions me paraissent assez proches et je n'arrive pas à comprendre très bien la différence.

Une petite explication m'éclairerait beaucoup!!

Merci d'avance,

Cdlt,

Fabien.

fabienlg

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Différence la notion KHI deux et rapport de corrélation Empty Re: Différence la notion KHI deux et rapport de corrélation

Message par gg Mar 18 Jan 2011 - 21:10

Bonsoir.

Non, les notions ne sont pas proches. Le test du Khi-deux teste l'indépendance de deux variables, et met en évidence, lorsqu'il est significatif le fait que la connaissance d'une des deux variables pour un sujet donné modifie l'idée qu'on peut s'en faire. Il n'est absolument pas la mise en oeuvre d'un lien numérique, d'ailleurs les variables peuvent être toutes deux qualitatives.
Le rapport de corrélation mesure la prévisibilité d'une variable connaissant l'autre. Ce qui peut compléter la mise en évidence d'une dépendance, mais en dit beaucoup plus.
Bien évidemment, quand les variables sont indépendantes, les résultats sont cohérents, mais il y a encore une énorme différence : Le test du Chi-deux, réussi, ne permet pas de conclure quoi que ce soit; alors que le rapport de corrélation donne une information utilisable.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Différence la notion KHI deux et rapport de corrélation Empty Re: Différence la notion KHI deux et rapport de corrélation

Message par fabienlg Mer 19 Jan 2011 - 18:29

Merci pour votre réponse.
J'aurais juste besoin d'un éclaircissement. Ces deux tests nous donne un ratio. Concernant le khi deux, c'est un indice qui nous donne juste une probabilité de dépendance ou non des deux variables. Concernant le rapport de corrélation, il quantifie la dépendance. Mon raisonnement est-il cohérent?
J'ai une seconde question. Dans la formule du khi-deux, on parle d'effectif observé et effectif théorique. Pour moi, la notion "effectif théorique" et son calcul reste abstrait.

Pourriez vous une nouvelle fois m'éclairer sur ces deux points

Je vous remercie d'avance,


Cdlt,

Fabien,

fabienlg

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Différence la notion KHI deux et rapport de corrélation Empty Re: Différence la notion KHI deux et rapport de corrélation

Message par gg Mer 19 Jan 2011 - 23:08

Bonsoir.

"Concernant le khi deux, c'est un indice qui nous donne juste une probabilité de dépendance ou non des deux variables."
je ne sais pas trop de quoi tu parles : " le khi deux", pour moi, c'est très vague; soit tu parles du test du khi deux, qui donne une réponse de test (le rapport de corrélation, lui, n'est pas un test), c'est à dire une semi-certitude s'il est significatif (on prend un petit risque à affirmer qu'il n'y a pas indépendance); soit tu parles du nombre qu'on calcule, qui n'a pas d'intérêt en soi.
Pour l'effectif théorique, il s'agit très généralement du modèle auquel on compare les résultats concrets. Dans le test d'indépendance de deux variables, ce modèle est celui obtenu en considérant que les marginales sont données et que l'indépendance est absolue (voir un cours de statistiques descriptives sur les tableaux de contingence). "son calcul reste abstrait", et pour cause, c'est un modèle, pas des valeurs réelles.

Si tu veux plus d'éclaircissements, il faudra préciser de quoi tu parles...

Cordialement.

Attention : "Ces deux tests nous donne (sic) un ratio. " Un test donne une réponse : Il est réussi ou non. Et on peut interpréter cette réponse. Un ratio est un quotient, utilisable éventuellement dans le test, mais qui n'est pas le test.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Différence la notion KHI deux et rapport de corrélation Empty Re: Différence la notion KHI deux et rapport de corrélation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum