Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

coefficient de détermination

3 participants

Aller en bas

coefficient - coefficient de détermination Empty coefficient de détermination

Message par nabil sghaier Dim 15 Aoû 2010 - 22:43

salut,
je suis entrain de faire une régression multilinèaire à deux variables explicatives avec SPSS, j'obtiend un coefficient de détermination R² pour l'ensemble du modèle. Ma question est ce que je peux partager le R² en deux pour obtenir l'effet de chaque variable explicative.

nabil sghaier

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

coefficient - coefficient de détermination Empty Re: coefficient de détermination

Message par droopy Lun 16 Aoû 2010 - 8:23

non, il n'y a aucune raison que les deux variables expliquent la même proportion de variance, sinon ça n'aurait aucun intérêt de faire ce genre de modèle. Regarde du côté du partitionnement de la variance (via google tu devrais tomber sur une fiche pdf faite par Legende ou Borcard).
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

coefficient - coefficient de détermination Empty Re: coefficient de détermination

Message par popotam Lun 16 Aoû 2010 - 16:33

Peut-être que nabil voulait parler de la variation (somme des carrés) plutôt que le R² ?

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

coefficient - coefficient de détermination Empty Re: coefficient de détermination

Message par droopy Lun 16 Aoû 2010 - 16:54

prendre la somme des carrées n'a de sens que lorsque les variables explicatives sont parfaitement indépendantes. Et de toute façon prendre la somme des carrées et la divisée par 2 ce n'est pas juste non plus.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

coefficient - coefficient de détermination Empty Re: coefficient de détermination

Message par popotam Mar 17 Aoû 2010 - 7:05

nabil a parlé de partager en deux, c'est-à-dire (peut-être!) de décomposer, pas forcément diviser par 2

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

coefficient - coefficient de détermination Empty Re: coefficient de détermination

Message par droopy Mar 17 Aoû 2010 - 7:29

effectivement, dans ce cas la réponse de mon premier post convient. Lu trop vite mea culpa. Dans le partitionnement de la variance il faut prendre le R² ajusté et non brute il me semble. Legendre sur son site web met en ligne le chapitre de son livre numerical ecology qui correspond au partitionnement de la variance et Borcard a du mettre en ligne un pdf la dessus aussi.

La fonction pour faire ça est disponible dans la librairie vegan de R, la fonction doit-etre var.part. A vérifier.

EDIT : le pdf issu du livre de Legendre :
http://biol09.biol.umontreal.ca/PLcourses/Chapter_10_p_529-539.pdf

et une recherche intéressante sous google :
pdf site:http://biol09.biol.umontreal.ca/
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

coefficient - coefficient de détermination Empty coefficient de détermination

Message par nabil sghaier Jeu 19 Aoû 2010 - 13:37

Merci à vous,

je viens de consulter vos réponses. Et effectivement j'ai voulu dire par partager le R² par partitionnement de la variance totale. J'ai lu la partie concerné de Daniel Borcard et ça était clair. merci encore à bientôt.

nabil sghaier

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

coefficient - coefficient de détermination Empty Re: coefficient de détermination

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum