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Besoin d'aide ++ en Stats pour mon mémoire en orthophonie!!
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Besoin d'aide ++ en Stats pour mon mémoire en orthophonie!!
Bonjour à tous,
Je suis en dernière année d'orthophonie et je dois présenter mon mémoire
en septembre après une loooongue année de travail en solitaire!
Je n'ai pas trouvé de directeur de mémoire pour m'épauler et là je suis
complètement dépassée avec le choix du bon test à utiliser pour répondre
à mes hypothèses de travail.
Alors je vous expose ma recherche en espérant le faire le plus
clairement possible et je vous remercie mille fois par avance de prendre
le temps de me lire!!
J’étudie donc la compréhension des expressions imagées (comme « avoir un
chat dans la gorge » ou « être dans la lune ») chez l’enfant sourd au primaire. Pour cela, j’ai construit 2 tests différents :
-un où les expressions sont présentées sans aucun contexte,
-un autre où elles sont intégrées dans des histoires, donc avec un contexte facilitateur.
J'ai fait passer ces 2 tests à des enfants sourds, et des enfants entendants du CP au CM2 qui constituent ma population témoin.
J'ai plusieurs analyses à effectuer. La première est la suivante:
1) Comparer des moyennes (en %) de réponses correctes données entre les enfants entendants / sourds, pour le 1° test (sans contexte):
-- Selon le niveau de compréhension (CP-CE1-CE2-CM1-CM2):
--->Ici on a pris les résultats de 35 enfants sourds et des 384 enfants entendants,
-- Selon la tranche d'âge:
--->Ici on a pris les résultats de 33 enfants sourds et des 384 enfants entendants.
J'ai déjà toutes les moyennes, et même les graphiques sur Excel, mais je
ne sais pas quel test utiliser pour connaître le niveau de
significativité de mes résultats.
Si vous avez des notions en stats, je vous remercie BEAUCOUP pour votre
aide, car entre les histoires de loi normale, de tests paramétriques ou
non, de test du t de Student, de Wilcoxon, de Walsh ou encore du Chi 2,
je me noie!!!!
Ou même si vous avez tout simplement des contacts à me transmettre, je suis preneuse, car ceci n'est que la première question!!
MERCI MERCI MERCI de prendre de votre temps pour m’aider à décrypter le
monde magique et merveilleux des statistiques qui me dépasse !!
Merci pour cette aide précieuse ,,
Je suis en dernière année d'orthophonie et je dois présenter mon mémoire
en septembre après une loooongue année de travail en solitaire!
Je n'ai pas trouvé de directeur de mémoire pour m'épauler et là je suis
complètement dépassée avec le choix du bon test à utiliser pour répondre
à mes hypothèses de travail.
Alors je vous expose ma recherche en espérant le faire le plus
clairement possible et je vous remercie mille fois par avance de prendre
le temps de me lire!!
J’étudie donc la compréhension des expressions imagées (comme « avoir un
chat dans la gorge » ou « être dans la lune ») chez l’enfant sourd au primaire. Pour cela, j’ai construit 2 tests différents :
-un où les expressions sont présentées sans aucun contexte,
-un autre où elles sont intégrées dans des histoires, donc avec un contexte facilitateur.
J'ai fait passer ces 2 tests à des enfants sourds, et des enfants entendants du CP au CM2 qui constituent ma population témoin.
J'ai plusieurs analyses à effectuer. La première est la suivante:
1) Comparer des moyennes (en %) de réponses correctes données entre les enfants entendants / sourds, pour le 1° test (sans contexte):
-- Selon le niveau de compréhension (CP-CE1-CE2-CM1-CM2):
--->Ici on a pris les résultats de 35 enfants sourds et des 384 enfants entendants,
-- Selon la tranche d'âge:
--->Ici on a pris les résultats de 33 enfants sourds et des 384 enfants entendants.
J'ai déjà toutes les moyennes, et même les graphiques sur Excel, mais je
ne sais pas quel test utiliser pour connaître le niveau de
significativité de mes résultats.
Si vous avez des notions en stats, je vous remercie BEAUCOUP pour votre
aide, car entre les histoires de loi normale, de tests paramétriques ou
non, de test du t de Student, de Wilcoxon, de Walsh ou encore du Chi 2,
je me noie!!!!
Ou même si vous avez tout simplement des contacts à me transmettre, je suis preneuse, car ceci n'est que la première question!!
MERCI MERCI MERCI de prendre de votre temps pour m’aider à décrypter le
monde magique et merveilleux des statistiques qui me dépasse !!
Merci pour cette aide précieuse ,,
ortho- Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/07/2010
Re: Besoin d'aide ++ en Stats pour mon mémoire en orthophonie!!
Les données sont de type qualitative, donc il faut s'orienter sur des tableaux avec test du Chi2. Les tableaux, d'après l'énoncé, sont des tableaux croisés 2x2 avec par ex : lignes : enfant sourd ou entendant, colonne : réponse correcte ou non.
Le test peut être fait pour chaque niveau, mais attention à la multiplication de ceux-ci...
Le test peut être fait pour chaque niveau, mais attention à la multiplication de ceux-ci...
Eric Pagot- Nombre de messages : 124
Age : 60
Date d'inscription : 15/02/2008
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