Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jean-Pierre Jacus
ENCORE UNE QUESTION POUR UN MEMOIRE !!! Vote_lcapENCORE UNE QUESTION POUR UN MEMOIRE !!! Voting_barENCORE UNE QUESTION POUR UN MEMOIRE !!! Vote_rcap 

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

ENCORE UNE QUESTION POUR UN MEMOIRE !!!

3 participants

Aller en bas

ENCORE UNE QUESTION POUR UN MEMOIRE !!! Empty ENCORE UNE QUESTION POUR UN MEMOIRE !!!

Message par sprite Mar 8 Mai 2007 - 7:28

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une question basique de calcul de moyenne.

Je dois réaliser un calcul de moyenne des chiffres suivants : 10, 12, 25, 16, 41, 20, 7, 21, 13.

Excel me donne 18,33 en sélectionnant cette colonne alors que XLstat ou Stattools me donnent 19,375 et m'indiquent 8 observations au lieu des neuf réelles.

1 - Quelle réponse est la bonne ?

2 - J'aimerai utiliser les comparaisons de moyenne comme outil dans mon mémoire. Ai-je besoin pour cela de recourir aux écarts-types ou puis je me contenter d'une soustraction de moyenne pour étudier la variation (finale-initiale) ?

3 - Je compte me servir de l'outil des corrélations de XLstats. Pour info, il s'agit de corréler tous les chiffres précédemment donnés dans une premier colonne et dans la seconde, les chiffres suivants : 39, 26, 38, 22, 54, 31, 21, 22, 25. Le résultat de la corrélation est 0,912. Est-il correct ? Puis je l'utiliser tel quel sans recourir au "p". Pous info dans XLStat une première ligne indique "Les valeurs en gras sont significativement différentes de 0 à un niveau de signification alpha = 0,05. Dans un autre tableau intitulé p-values, j'ai 0,002 ... de quoi s'agit-il ??????

Merci pour votre réponse rapide si possible Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Stéphane

sprite

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

ENCORE UNE QUESTION POUR UN MEMOIRE !!! Empty Re: ENCORE UNE QUESTION POUR UN MEMOIRE !!!

Message par Kolmogorov Lun 14 Mai 2007 - 18:08

sprite a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une question basique de calcul de moyenne.

Je dois réaliser un calcul de moyenne des chiffres suivants : 10, 12, 25, 16, 41, 20, 7, 21, 13.

Excel me donne 18,33 en sélectionnant cette colonne alors que XLstat ou Stattools me donnent 19,375 et m'indiquent 8 observations au lieu des neuf réelles.

1 - Quelle réponse est la bonne ?


18,33 est la bonne moyenne de ton échantillon.

19,375 est la moyenne de ton échantillon sans prendre en compte la valeur 10. Je ne connais pas XLstat et Stattools mais peut-être que la première ligne est dédié au nom des variable. Donc si 10 est dans la première ligne, il prend ça comme un nom de variable....
En tout cas 18,33 est la moyenne de tes valeurs.

sprite a écrit:

2 - J'aimerai utiliser les comparaisons de moyenne comme outil dans mon mémoire. Ai-je besoin pour cela de recourir aux écarts-types ou puis je me contenter d'une soustraction de moyenne pour étudier la variation (finale-initiale) ?

Si tu veux comparer des moyennes, tu peux effectivement étudier la différence mais il te faut tout de même donner les écart types associés. Une moyenne ou une différence de moyenne toute seule ne veulent rien dire en soit si on ne donne pas les écart types associés.

sprite a écrit:
3 - Je compte me servir de l'outil des corrélations de XLstats. Pour info, il s'agit de corréler tous les chiffres précédemment donnés dans une premier colonne et dans la seconde, les chiffres suivants : 39, 26, 38, 22, 54, 31, 21, 22, 25. Le résultat de la corrélation est 0,912. Est-il correct ? Puis je l'utiliser tel quel sans recourir au "p". Pous info dans XLStat une première ligne indique "Les valeurs en gras sont significativement différentes de 0 à un niveau de signification alpha = 0,05. Dans un autre tableau intitulé p-values, j'ai 0,002 ... de quoi s'agit-il ??????

Merci pour votre réponse rapide si possible Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Stéphane

Pour la dernière question, je ne comprends pas trop.....
Kolmogorov
Kolmogorov

Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 22/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

ENCORE UNE QUESTION POUR UN MEMOIRE !!! Empty Re: ENCORE UNE QUESTION POUR UN MEMOIRE !!!

Message par Gaussienne Mar 15 Mai 2007 - 18:28

sprite a écrit:
3 - Je compte me servir de l'outil des corrélations de XLstats. Pour info, il s'agit de corréler tous les chiffres précédemment donnés dans une premier colonne et dans la seconde, les chiffres suivants : 39, 26, 38, 22, 54, 31, 21, 22, 25. Le résultat de la corrélation est 0,912. Est-il correct ?

Le coefficient de corrélation de 0.912 correspond à la corrélation de tes deux colonnes sans tenir compte de la première valeur dans chaque colonne (10 et 39). Cela confirme donc ce que disait Kolmogorov : ta première ligne ne doit pas être considérée comme une ligne de données. Pour indication, le coefficient de corrélation sur toutes tes données est en fait 0.75.

sprite a écrit:
Puis je l'utiliser tel quel sans recourir au "p". Pous info dans XLStat une
première ligne indique "Les valeurs en gras sont significativement
différentes de 0 à un niveau de signification alpha = 0,05. Dans un
autre tableau intitulé p-values, j'ai 0,002 ... de quoi s'agit-il ??????

J'imagine que la p-value de 0,002 correspond à la p-value du test de significativité du coefficient de corrélation. Dans ton cas, comme la p-value est inférieure à 0.05, tu peux dire que ton coefficient de corrélation est significatif.
Mais attention, tu as utilisé le coefficient de corrélation de Pearson : celui-ci n'est valable que sous certaines conditions (linéarité, normalité des données) et est sensible aux valeurs atypiques...

Voici un lien où tu peux trouver quelques info sur la corrélation. J'ai pris le premier lien qui me semblait intéressant, il y a peut-être mieux...

http://grasland.script.univ-paris7.fr/STAT98/stat98_6/stat98_6.htm

Gaussienne

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

ENCORE UNE QUESTION POUR UN MEMOIRE !!! Empty Re: ENCORE UNE QUESTION POUR UN MEMOIRE !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum