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URGENT: mémoire à rendre lundi (06 mai) &gros souci de stats

3 participants

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Message par Riwa Mar 30 Avr 2013 - 9:59

Bonjour,

dans le but d'analyser les représentations des métiers chez les enfants, j'ai posé un questionnaire à 3 classes: CP, CE2, CM2 en demandant aux élèves (20 filles et 20 garçons pour chaque niveau, soit (20x2)x3= 120 élèves au total) de cocher la réponse: "plutôt les filles" "plutôt les garçons" "les deux" à la question: "qui peut faire ces métiers?".
J'ai 30 métiers:
- 10 majoritairement exercés par des hommes
- 10 majoritairement exercés par des femmes
- 10 mixtes.

Mes hypothèses sont les suivantes:
- il existe une différence entre la façon de percevoir les métiers en fonction du sexe de l'élève
- il existe une différence dans la façon de percevoir les métiers en fonction de l'âge.

(J'aurais souhaité poser de plus précises hypothèse comme les filles tendent à s'attribuer globalement moins de métiers que les garçons, etc mais ma tutrice m'a dit de me limiter à ces 2 hypothèses)

Je sais qu'il faut que je fasse une anova mais je ne comprends rien à SPSS et les 14 jours étant passés, je n'y ai plus accès.
Ne puis-je pas simplement faire les moyennes des réponses (moyenne des réponses des filles sur l'item "plutôt les filles", "plutôt les gars" et "les deux", idem avec les garçons puis idem avec les classes) et comparer ces moyennes deux à deux? Si oui, quel test (manuel donc ou via Excel puis-je faire?)

Un grand merci à celles et ceux qui pourront m'aider!

Riwa

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Message par zezima Mar 30 Avr 2013 - 10:09

Bonjour, si tu comptes faire des tests de liaisons entre tes variables, je te conseille le logiciel R.

Il est gratuit et pas trop compliqué à utiliser si quelqu'un peut t'aider.
zezima
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Message par Riwa Mar 30 Avr 2013 - 12:45

J'avais fais des X2 manuellement car c'était pas compliqué et cela me semblait adéquat mais ma prof m'a dit que ce n'était pas le bon test à faire car cela mesurait des liaisons et qu'il fallait que je mesure des contrastes... Mais merci quand même.

Riwa

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Message par zezima Mar 30 Avr 2013 - 14:07

R te permet de faire tous les tests.

Tests de liaisons, tests de proportions, tests d'homogénéité, etc...
zezima
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Message par Riwa Mar 30 Avr 2013 - 15:11

Ok, merci. Le pb c'est que j'ai pas fait de stats depuis 2002 (je suis en reprise d'études) et que même avec le manuel de SPSS je ne m'en sortais pas parce que ma prof m'avait dit d'encoder les réponses sous la forme binaire et que tous les exemples dans le manuel était sous la forme de valeurs réelles. Du coup ça m'a complètement perdue. Je pense que ça risque d'être pareil avec n'importe quel autre logiciel malheureusement, c'est à dire que y a qq chose qui m'échappe mais je n'ai pas assez de temps pour le comprendre.

La seule solution que je vois à la hauteur de mes faibles capacités statistiques est de faire des moyennes, de les comparer et de voir si leur différence est significative. Avec un papier, un crayon et une calculette. Mais j'ai un doute sur le test à utiliser. Sur le manuel de stats pour psy y a un exemple qui correspond pas mal et je crois que c'est un Z...

Riwa

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Message par c@ssoulet Jeu 2 Mai 2013 - 7:34

oui mais non.... Tu vas foncer droit dans un problème "invisible" mais bien réel: la hausse du risque de 1° espèce due à la multiplicité des tests. En Français, en multipliant les tests tu vas faire exploser le risque d'observer une différence significative uniquement due au hasard.

Pour te donner une idée du truc, si on multiplie les tests statistiques (si on "cherche" une différence en regardant un peu tout et n'importe quoi) sur 2 groupes issus d'une même population (deux groupes tirés au sort en faisant en sorte qu'ils aient toutes les chances d'avoir des caractéristiques identiques, donc deux groupes entre lesquels on ne devrait à priori constater aucune différence significative), on a en moyenne une chance de trouver une différence significative due au hasard (fluctuations d'échantillonnage.... etc...) tous les 20 tests.

Et apparemment tu vas faire au moins 30 tests....

c@ssoulet

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Message par Riwa Jeu 2 Mai 2013 - 18:09


Merci. En fait je ne pensais comparer deux à deux que les différences qui pourraient être significatives d'après le graphique que j'ai. Par exemple, je vois qu'entre les CP et les CM2, il semble y avoir une différence dans le nombre de réponse "les filles" pour les métiers féminins (pour rappel, ma question était : "Qui peut faire ce métier?" et il y avait 3 types de réponse possible: les filles, les gars, les 2) J'ai comme moyenne pour les CP: 2,77 et pour les CM2: 4,05. Il semble également y avoir une différence dans le nombre de réponse "les deux" pour les métiers mixtes entre ces 2 classes (4,9/6,2).

Quel calcul puis-je faire pour voir si ces différences sont significatives?

Riwa

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Message par c@ssoulet Ven 3 Mai 2013 - 7:02

ttest si c'est un score, chi2 si c'est des valeurs discretes

c@ssoulet

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Message par Riwa Ven 3 Mai 2013 - 8:31

Les réponses ne constituent pas des scores je pense (il ne fallait pas noter la réponse sur une échelle de valeur)

Les enfants avaient un tableau comme ça:

Qui peut faire ces métiers?

ligne avec 3 colonnes (mon tableau ne veut pas s'afficher dans ma réponse): plutôt les filles plutôt les garçons les deux
colonne de métiers:
secrétaire
maçon
dentiste
docteur


et devaient mettre une croix dans les cases. Pour effectuer les moyennes on a compter le nombre de réponses.

J'avais initialement fait un CHi2 mais ma tutrice m'a dit que c'était pas le bon test pour chercher ce qu'on voulait car il exprime des liaisons et non des contrastes (je comprends pas mais bon).

Du coup, dans mon manuel de stats pour psy, j'ai trouvé un autre exemple qui me semblait éventuellement convenir: "comparaison de deux moyennes d'échantillon indépendants, dans le cas où la variance de la population est inconnue, cas de grands échantillons" (mes échantillons sont supérieurs à 30élèves). Dans le manuel, ils font un Z. Est-ce pertinent dans mon étude? Le z permet-il de dire si une différence de moyenne est significative ou non?

Riwa

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Message par c@ssoulet Ven 3 Mai 2013 - 9:35

quel mic-mac...

Je te rappelle qu'une ANOVA sert à comparer des MOYENNES.
Il faudrait donc déjà répondre à la question: quelles moyennes veux tu comparer ?

Ensuite, je ne sais pas ce que ta tutrice et toi entendez par contrastes. Pour moi , et en essayant d'être simple, la notion de contraste est assez indissociable de l'analyse de variance. Son but est d'aller au-delà des comparaisons de moyennes deux à deux classiquements réalisées après une ANOVA (tests post-hoc) en introduisant la notion de comparaison de moyennes pondérées.

Si tu veux quelques explications, il y en a ici http://www.er.uqam.ca/nobel/r11274/psy4031h1.pdf

Quelles moyennes, pondérées par quoi, pourqoi regarder les contrastes et quels contrastes regarder, tout ca est un peu compliqué, pas vraiment à la portée du néophyte et nécessite
- d'être parfaitement au clair sur les questions que l'on se pose
- d'avoir un bon logiciel de stats
- de savoir s'en servir
- de savoir interpréter les résultats.

J'ai l'impression que tu es très loin de tout ca, et comme tu as une dead line plus que serrée, je serais toi je me rabattrais sur quelque chose de simple :ttest ou chi2. Toute seule, sans logiciel, sans conseils et sans connaissances de base je le sens plus que très mal pour arriver à autre chose qu'un grand n'importe quoi avec le mot "contraste" au milieu avant lundi.

c@ssoulet

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Message par Riwa Ven 3 Mai 2013 - 12:37

C'est en effet le souci: je n'ai pas fait de stats depuis 10 ans, je comprends les tests simples mais je ne maîtrise pas l'anova ni SPSS. Je ne comprends pas non plus pourquoi je ne peux pas faire de Chi 2 d'après ma prof.

Mes hypothèses sont:
- garçons et filles ont des représentations différenciées des métiers
- l'âge joue un rôle dans la représentation des professions: les élèves les plus âgés stéréotypant plus les métiers que les plus jeunes.

Je voulais faire des hypothèses plus poussées genre en ce qui concerne la 1ère: les filles donnent plus de réponses "pour les deux" dans les métiers masculins que les garçons ne donnent de réponses "pour les deux" dans les métiers féminins mais ma prof m'a dit de ne pas faire trop d'hypothèses donc je m'en tient aux 2 énoncées ci-dessus.

Moi non plus je ne comprends pas les histoires de contrastes et de liaisons. Je peux pas envoyer de pj dans le message, c'est dommage sinon j'aurais pu te montrer ce que m'a envoyé ma prof (elle a réalisé l'anova. Pb: je capte que dalle à ses résultats d'où mon souhaite de faire des calculs plus simple moi-même auxquels je comprendrais qq chose). Je sais, je suis nulle en stast, le pire c'est que je ne suis pas hermétique aux maths (j'ai fait L option maths) donc je peux entrer dans ce type de logique ms me replonger dans les stats après 10 ans alors qu'en DEUG j'y pigeais rien, c'est violent pour moi!

Merci qd même d'avoir essayé de m'aider.

Riwa

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