Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
paramètres d'une loi de probabilité
3 participants
Page 1 sur 1
paramètres d'une loi de probabilité
Bonjour a tous,
Etant donnée une loi de probabilité quelconque.
Comment approximer son paramètre a l'aide d'un echatillon réalisé ( réel, un historique par exemple) ??
Etant donnée une loi de probabilité quelconque.
Comment approximer son paramètre a l'aide d'un echatillon réalisé ( réel, un historique par exemple) ??
siguiste- Nombre de messages : 3
Re: paramètres d'une loi de probabilité
Supposons que j'ai un phénomène qui suit une loi de probabilité. pour faire un programme de simulation je dois avoir le paramètre de la loi que je peux trouver a l'aide d'un historique du phénomène en question. Est ce que cela est possible ? si oui comment je peux proceder ?
Merci ^^
Merci ^^
Bonjour,
Ca n'a pas de sens de parler du paramètre d'une loi tant que tu ne supposes que cette loi fait partie d'une certaine famille de lois avec un paramètre.
Ca n'a pas de sens de parler du paramètre d'une loi tant que tu ne supposes que cette loi fait partie d'une certaine famille de lois avec un paramètre.
popotam- Nombre de messages : 371
Bonjour,
Merci popotam pour la réponse, mais ce que je cherche est le suivant (peut etre je me suis mal exprimé)
Si on suppose que la fréquence d'un phénomène suit une loi de poisson se paramètre lambda, je peux faire un petit programme pour simuler le nombre de fois que ce phénomène peut se réaliser sur un interval de temps mais le paramètre en entrée c lambda alors ce lambda doit etre une valeur numérique pour que mon programme tourne :s
Je suis pas très forte en proba/stat !!! Heeeeelp
Merci infiniment ^^
Merci popotam pour la réponse, mais ce que je cherche est le suivant (peut etre je me suis mal exprimé)
Si on suppose que la fréquence d'un phénomène suit une loi de poisson se paramètre lambda, je peux faire un petit programme pour simuler le nombre de fois que ce phénomène peut se réaliser sur un interval de temps mais le paramètre en entrée c lambda alors ce lambda doit etre une valeur numérique pour que mon programme tourne :s
Je suis pas très forte en proba/stat !!! Heeeeelp
Merci infiniment ^^
tu peux évaluer lambda au maximum de vraisemblance. Dans le cas d'une loi de poisson, lambda=moyenne. ensuite tu peux utiliser des générateurs de nombre aléatoires selon une loi de poisson de paramètre lambda.
droopy- Nombre de messages : 1156