Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

DIfférence Odds Ratio er Risque Relatif

3 participants

Aller en bas

DIfférence Odds Ratio er Risque Relatif Empty DIfférence Odds Ratio er Risque Relatif

Message par bgts3579 Dim 23 Mai 2010 - 6:39

Bonjour,

Dans une enquête de cohorte, j'ai calculé des Risque relatifs dans un premier temps pour décrire l'association entre ma variable d'intérêt et plusieurs facteurs explicatifs. Avec l'intervalle de confiance, cela fournit déjà un premier test d'association entre les variables.

Ensuite j'ai voulu construire un modèle logistique (pour pouvoir faire du multivarié).

La plupart du temps, cela donne les mêmes résultats. Mais pour une de mes variables, le risque relatif est significativement différent de 1, alors que l'OR est non significatif.

Est-ce quelqu'un peut m'expliquer d'où cela peut provenir? Je précise que pour cette variable en particulier, il y a peu d'effectifs pour une modalité.

Merci

bgts3579

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

DIfférence Odds Ratio er Risque Relatif Empty Re: DIfférence Odds Ratio er Risque Relatif

Message par paulobios Dim 30 Mai 2010 - 9:00

Bonjour,
Parfois l'approximation du risque relatif par l'odds ratio n'est pas valide, car le risque d'avoir l'événement n'est pas assez faible.
Peut être est ce le cas dans ton échantillon.

paulobios

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

DIfférence Odds Ratio er Risque Relatif Empty Re: DIfférence Odds Ratio er Risque Relatif

Message par popotam Dim 30 Mai 2010 - 9:17

L'odds ratio (OR) n'est pas une approximation du risque relatif (RR).

Et on a OR=1 équivalent à RR=1, d'où la question de bgts3579.

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

DIfférence Odds Ratio er Risque Relatif Empty Re: DIfférence Odds Ratio er Risque Relatif

Message par paulobios Dim 30 Mai 2010 - 20:31

Bonsoir,
Peut être que le problème n'a rien a voir avec ma remarque..

Néanmoins, comme on a :

RR=R_1/R_2
et
OR=[R_1/(1-R_1) ] / [R_2/(1-R_2) ]
alors
OR=RR*(1-R_2)/(1-R_1)

lorsque les risques sont très faibles, et négligeables devant 1, l'odds ratio peut donc être considéré comme un bonne approximation du risque relatif et on le fait souvent en pratique.

paulobios

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

DIfférence Odds Ratio er Risque Relatif Empty Re: DIfférence Odds Ratio er Risque Relatif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum