Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
DIfférence Odds Ratio er Risque Relatif
3 participants
Page 1 sur 1
DIfférence Odds Ratio er Risque Relatif
Bonjour,
Dans une enquête de cohorte, j'ai calculé des Risque relatifs dans un premier temps pour décrire l'association entre ma variable d'intérêt et plusieurs facteurs explicatifs. Avec l'intervalle de confiance, cela fournit déjà un premier test d'association entre les variables.
Ensuite j'ai voulu construire un modèle logistique (pour pouvoir faire du multivarié).
La plupart du temps, cela donne les mêmes résultats. Mais pour une de mes variables, le risque relatif est significativement différent de 1, alors que l'OR est non significatif.
Est-ce quelqu'un peut m'expliquer d'où cela peut provenir? Je précise que pour cette variable en particulier, il y a peu d'effectifs pour une modalité.
Merci
Dans une enquête de cohorte, j'ai calculé des Risque relatifs dans un premier temps pour décrire l'association entre ma variable d'intérêt et plusieurs facteurs explicatifs. Avec l'intervalle de confiance, cela fournit déjà un premier test d'association entre les variables.
Ensuite j'ai voulu construire un modèle logistique (pour pouvoir faire du multivarié).
La plupart du temps, cela donne les mêmes résultats. Mais pour une de mes variables, le risque relatif est significativement différent de 1, alors que l'OR est non significatif.
Est-ce quelqu'un peut m'expliquer d'où cela peut provenir? Je précise que pour cette variable en particulier, il y a peu d'effectifs pour une modalité.
Merci
bgts3579- Nombre de messages : 3
Re: DIfférence Odds Ratio er Risque Relatif
Bonjour,
Parfois l'approximation du risque relatif par l'odds ratio n'est pas valide, car le risque d'avoir l'événement n'est pas assez faible.
Peut être est ce le cas dans ton échantillon.
Parfois l'approximation du risque relatif par l'odds ratio n'est pas valide, car le risque d'avoir l'événement n'est pas assez faible.
Peut être est ce le cas dans ton échantillon.
paulobios- Nombre de messages : 3
L'odds ratio (OR) n'est pas une approximation du risque relatif (RR).
Et on a OR=1 équivalent à RR=1, d'où la question de bgts3579.
Et on a OR=1 équivalent à RR=1, d'où la question de bgts3579.
popotam- Nombre de messages : 371
Bonsoir,
Peut être que le problème n'a rien a voir avec ma remarque..
Néanmoins, comme on a :
RR=R_1/R_2
et
OR=[R_1/(1-R_1) ] / [R_2/(1-R_2) ]
alors
OR=RR*(1-R_2)/(1-R_1)
lorsque les risques sont très faibles, et négligeables devant 1, l'odds ratio peut donc être considéré comme un bonne approximation du risque relatif et on le fait souvent en pratique.
Peut être que le problème n'a rien a voir avec ma remarque..
Néanmoins, comme on a :
RR=R_1/R_2
et
OR=[R_1/(1-R_1) ] / [R_2/(1-R_2) ]
alors
OR=RR*(1-R_2)/(1-R_1)
lorsque les risques sont très faibles, et négligeables devant 1, l'odds ratio peut donc être considéré comme un bonne approximation du risque relatif et on le fait souvent en pratique.
paulobios- Nombre de messages : 3