Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
comparaisons modéles log
3 participants
Page 1 sur 1
comparaisons modéles log
Bonjour,
j'ai un jeu de données :le nbre de clairières dans une foret qui est relié au volume de la foret. Plus la foret est grande plus j'ai de clairières.
Mais ce jeu de données montre que selon la foret j'ai plusieurs types de relations:
- foret A, j'ajuste un modèle de type log sur ce jeu de données avec une équation type y = 0.5 ln (x) +1.5, significatif
- foret b, idem , y = 0.6 ln (x) + 1.6, significatif
- foret c, idem, y = 1.2 ln (x) + 1.7, significatif
maintenant je veux montrer que les type A et B ne sont pas significativement différents et que C est différent?
merci de votre aide!
j'ai un jeu de données :le nbre de clairières dans une foret qui est relié au volume de la foret. Plus la foret est grande plus j'ai de clairières.
Mais ce jeu de données montre que selon la foret j'ai plusieurs types de relations:
- foret A, j'ajuste un modèle de type log sur ce jeu de données avec une équation type y = 0.5 ln (x) +1.5, significatif
- foret b, idem , y = 0.6 ln (x) + 1.6, significatif
- foret c, idem, y = 1.2 ln (x) + 1.7, significatif
maintenant je veux montrer que les type A et B ne sont pas significativement différents et que C est différent?
merci de votre aide!
jean- Nombre de messages : 4
Re: comparaisons modéles log
A mon avis il faut que tu regarde du coté de l'ANCOVA (analyse de la covariance) pour pouvoir directement comparer tes modèles...
lucius.arthurius- Nombre de messages : 7
merci , tu me conseilles de la faire sur quel logiciel, j'ai exel , jmp, spss, et si tu peux m'aiguiller un peu plus...
L'ANCOVA va juste signaler s'il y ou non une différence dans les pentes des trois droites mais ne dira pas laquelle est différente de laquelle. Pour cela je ne vois pas d'autre moyen que de faire des comparaisons 2 à 2 dans l'ANCOVA (la manière de procéder va dépendre du fonctionnement du logiciel en fait), et donc d'appliquer une correction sur la p-value. Bonferroni est à éviter car c'est une méthode bien trop conservatrice, il existe 'autres méthodes plus adaptées(cf. http://loujost.com/Statistics and Physics/Significance Levels/CombiningPValues.htm).
Nik- Nombre de messages : 1606
rappel: mes ajustements ne sont pas des droites de régression mais des courbes de type log : l'ancova est elle possible quand même, en comparant deux à deux, pas de problème si ça marche d'avoir à répéter l'opération.
La transformation ln ne change rien, ça a juste tendance à linéariser les relations c'est tout. C'est quand même une régression . Les régression linéaire ne sont pas forcément des droites.
L'ANCOVA est tout à fait envisageable sur des données en log. On peut trouver de nombreuses relations de ce type dans les données de morphométrie comparative.
L'ANCOVA est tout à fait envisageable sur des données en log. On peut trouver de nombreuses relations de ce type dans les données de morphométrie comparative.
Nik- Nombre de messages : 1606
ok, je vais donc tenter l'ancova, deux à deux ou globalement.
merci
merci