Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jean-Pierre Jacus
Kruskall-Wallis et variable qualitative binaire Vote_lcapKruskall-Wallis et variable qualitative binaire Voting_barKruskall-Wallis et variable qualitative binaire Vote_rcap 

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Kruskall-Wallis et variable qualitative binaire

2 participants

Aller en bas

Kruskall-Wallis et variable qualitative binaire Empty Kruskall-Wallis et variable qualitative binaire

Message par kajcod Mar 30 Mai 2017 - 17:43

Bonsoir à tous!

Je viens de récupérer les résultats d'un travail où j'étudie le lien entre la mortalité et une variable qualitative à 4 groupes (4 taux plasmatique de médicament).

Ma variable de réponse est donc binaire 1: décès 0:survie
Ma variable d'étude est elle aussi qualitative: Groupe 1(taux faible) Groupe 2(taux moyen) Groupe 3(taux élevé) Groupe 4(taux très élevé).

Mon hypothèse est qu'il n'y a pas de différence sur la survie

Voilà mon tableau de contingence:
groupe 1 groupe 2 groupe 3 groupe 4
deces 30 5 4 2
survie 45 34 44 49

Le staticien me propose une analyse univariée par un Kruskall-Wallis.

Pour moi le kruskall wallis permet des comparaisons entre plusieurs groupes (>2) pour des variables quantitatives où à la limite ordinale si le nombre d'ordre est suffisant pour ne pas générer trop d'ex-æquo dans les rangs de la variable de réponse.

Du coup que dois je penser de cette utilisation du Kruskall-wallis? inappropriée? ou inconnue?
- Si cette utilisation est possible et il possible de lui appliquer une analyse post-hoc? et si oui laquelle

Pourquoi ne pas avoir réaliser un chi-2 à 4 facteurs d'étude ou une régression logistique univariée tout simplement?
Existe-il des analyses post-hoc sur les tests du chi-2 à 4 facteurs d'études.