Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jean-Pierre Jacus
Kruskall-Wallis et variable qualitative binaire Vote_lcapKruskall-Wallis et variable qualitative binaire Voting_barKruskall-Wallis et variable qualitative binaire Vote_rcap 

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Kruskall-Wallis et variable qualitative binaire

2 participants

Aller en bas

Kruskall-Wallis et variable qualitative binaire Empty Kruskall-Wallis et variable qualitative binaire

Message par kajcod Mar 30 Mai 2017 - 17:43

Bonsoir à tous!

Je viens de récupérer les résultats d'un travail où j'étudie le lien entre la mortalité et une variable qualitative à 4 groupes (4 taux plasmatique de médicament).

Ma variable de réponse est donc binaire 1: décès 0:survie
Ma variable d'étude est elle aussi qualitative: Groupe 1(taux faible) Groupe 2(taux moyen) Groupe 3(taux élevé) Groupe 4(taux très élevé).

Mon hypothèse est qu'il n'y a pas de différence sur la survie

Voilà mon tableau de contingence:
groupe 1 groupe 2 groupe 3 groupe 4
deces 30 5 4 2
survie 45 34 44 49

Le staticien me propose une analyse univariée par un Kruskall-Wallis.

Pour moi le kruskall wallis permet des comparaisons entre plusieurs groupes (>2) pour des variables quantitatives où à la limite ordinale si le nombre d'ordre est suffisant pour ne pas générer trop d'ex-æquo dans les rangs de la variable de réponse.

Du coup que dois je penser de cette utilisation du Kruskall-wallis? inappropriée? ou inconnue?
- Si cette utilisation est possible et il possible de lui appliquer une analyse post-hoc? et si oui laquelle

Pourquoi ne pas avoir réaliser un chi-2 à 4 facteurs d'étude ou une régression logistique univariée tout simplement?
Existe-il des analyses post-hoc sur les tests du chi-2 à 4 facteurs d'études.

Voilà si vous avez de quoi m'éclaire çà m'avancerait beaucoup!

Bonne soirée à tous!



kajcod

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Kruskall-Wallis et variable qualitative binaire Empty Re: Kruskall-Wallis et variable qualitative binaire

Message par Eric Wajnberg Mer 31 Mai 2017 - 6:00

Bonjour,

Tout d'abord, Kruskal s'écrit avec une seul "l", pas deux.

Un test de Kruskal Walis est une ANOVA non paramétrique, et ne dépend pas de la distribution des données. Donc on peut bien l'utiliser ici sur des variables binaires, i.e., sur les pourcentages. Mais c'est probablement le pire choix qui peut être fait dans ce cas. Une des raisons est que, ici, la variance des pourcentages ne sera alors pas prise en compte (par exemple, 5 survivants sur 10 sera considéré comme équivalent à 50 survivant sur 100, etc.).

Effectivement, un simple Chi2 sur une table de contingence, ou mieux une régression logistique dans ce cas sera largement plus indiqué, et puissant pour détecter des effets.

Enfin, il existe des tests post-hoc (comparaison multiple) possibles après un test de Krukal Wallis, un Chi2 de table de contingence ou une régression logistique, oui.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kruskall-Wallis et variable qualitative binaire Empty Re: Kruskall-Wallis et variable qualitative binaire

Message par kajcod Mer 31 Mai 2017 - 20:13

Super! Bien compris !
Merci de cette réponse rapide!

Puis je abuser de votre expertise pour vous demander quels sont les tests de comparaison multiple pouvant être fait après une significativité sur un test de chi2 sur table de contingence.

Merci de votre disponibilité!

kajcod

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Kruskall-Wallis et variable qualitative binaire Empty Re: Kruskall-Wallis et variable qualitative binaire

Message par Eric Wajnberg Mer 31 Mai 2017 - 20:18

Il n'y a rien de construit à ma connaissance. Mais on peut toujours faire des tests deux-à-deux et se protéger par une procédure de Bonferroni pour garder un risque alpha global à 5% ou 1%, etc.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kruskall-Wallis et variable qualitative binaire Empty Re: Kruskall-Wallis et variable qualitative binaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum