Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jean-Pierre Jacus
Comparaisons multiples de variable qualitative Vote_lcapComparaisons multiples de variable qualitative Voting_barComparaisons multiples de variable qualitative Vote_rcap 

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Comparaisons multiples de variable qualitative

2 participants

Aller en bas

Comparaisons multiples de variable qualitative Empty Comparaisons multiples de variable qualitative

Message par bazimichel Jeu 20 Mai 2010 - 19:54

Bonjour!

J'aimerais avoir une précision importante dans le cadre de mon travail de fin d'étude.
J'effectue une étude rétrospective sur la survie des prothèses mammaires en silicone.
J'aimerais vérifier si il y a une différence statistiquement significative entre le type d'incision chirurgicale ( 3 types) et la survenue de complication (oui ou non).

Dans ce cas il s'agit bien du test chi carré (je pense).
Étant donné qu'il y a 3 comparaisons (pour les 3 types d'incisions), est ce que je peux/dois appliquer la correction de Bonferroni? Càd appliquer le seuil de significativité pour chacune des 3 comparaisons à 0,05/3?


Je vous remercie d'avance!

Michel

bazimichel

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comparaisons multiples de variable qualitative Empty Re: Comparaisons multiples de variable qualitative

Message par kass Dim 30 Mai 2010 - 19:11

Vous avez un tableau avec 3 lignes (= type d'incision) et 2 colonnes (nombre d'incision avec ou sans complication).

Ce n'est pas un multiple testing. Vous avez juste à faire un simple test de khi2. Il n'y a pas de correction de bonferoni à faire puisque vous ne faites qu'un seul test

significativité bonferonie = 0.05/nombre de tests et non 0.05/nombre de paramètres

Kass
http://soft123.byethost18.com/sthda/

kass

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 07/06/2009

http://www.sthda.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum