Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Un test sur variable Integer ~ variable binaire

2 participants

Aller en bas

Un test sur variable Integer ~ variable binaire Empty Un test sur variable Integer ~ variable binaire

Message par zezima Lun 16 Nov 2015 - 17:37

Bonjour,

J'ai à ma disposition deux variables :
Une variable integer : Nombre d'accouchements (0 à 7)
Une variable binaire : Cas ou Témoin (0-1)

J'ai 735 individus dont 2 fois plus de témoins que de cas (490 / 245).
J'aimerais savoir s'il existe une différence de proportion d'accouchement entre les cas et les témoins.

J'avais tout d'abord pensé à un test du Chi2 pour comparer les fréquences mais ce test ne prend pas en compte le caractère "ordonné" de ma variable "Nombre d'accouchements".

Existe-t-il un test adapté pouvant comparer les différences de fréquence de mes deux échantillons tout en prenant en compte le caractère ordonné de la variable ? (d'ailleurs je ne sais pas si c'est important de prendre en compte ce caractère...).

Merci d'avance

Ps : Je cherche en ce moment sur les tests des rangs mais je crois faire fausse route
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un test sur variable Integer ~ variable binaire Empty Re: Un test sur variable Integer ~ variable binaire

Message par zezima Lun 16 Nov 2015 - 17:58

En faite je veux savoir s'il y a une différence sur ma variable integer en fonction des groupes cas et témoins mais je ne sais pas comment répondre à cette question.

Comment vérifiez vous l'homogénéité d'une variable Entière (integer) discrète numérique entre les cas et les témoins.

En fin de compte, peut être qu'un simple student/Z/Kruskal suffirait mais je ne suis pas sur !
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un test sur variable Integer ~ variable binaire Empty Re: Un test sur variable Integer ~ variable binaire

Message par Eric Wajnberg Lun 16 Nov 2015 - 20:56

vous utilisez indifféremment les mots "fréquence" et "proportion" ce qui est ambigüe.

La variable d'intérêt est un comptage, qui suit - par définition - une distribution de Poisson.

Soit vous faites un test-t en non-paramétrique (Wilcoxon), soit vous ajustez une régression log-linéaire (GLM pour données poissonienne) pour comparer "cas" à "témoin".

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un test sur variable Integer ~ variable binaire Empty Re: Un test sur variable Integer ~ variable binaire

Message par zezima Lun 16 Nov 2015 - 21:34

Merci ! C'est bien ce qui me paraissait le plus logique
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un test sur variable Integer ~ variable binaire Empty Re: Un test sur variable Integer ~ variable binaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum