Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Après le dentiste, le médecin est perdu aussi

3 participants

Aller en bas

Après le dentiste, le médecin est perdu aussi Empty Après le dentiste, le médecin est perdu aussi

Message par BigJoey Mar 6 Oct 2015 - 16:45

Bonjour, pour un travail de thèse de médecine, je cherche à comparer des groupes et je suis absolument perdu dans les différents tests statistiques.
Des médecins ont répondu à un questionnaire, avec pour chaque question des réponses proposées qu'ils devaient cocher (2 ou plus de 2 propositions à chaque question)
J'ai divisé mes gentils médecins en médecins ruraux et urbains, et je voudraient comparer leur réponse.
Par exemple, à la question 12, sur 47 ruraux, 26 ont répondu Oui, alors que seuls 15 des 35 urbains ont fait de même.
La différence rural/urbain est elle significative pour cette réponse ?

Q12 Oui Non
MGR 26 21
MGU 15 20

Pourriez vous me dire quel test est adapté à ce genre de recherche, avec un exemple de la façon de faire si possible et si cela est intégrable à un logiciel comme excel ?
Merci de votre aide

BigJoey

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Après le dentiste, le médecin est perdu aussi Empty Re: Après le dentiste, le médecin est perdu aussi

Message par gg Mar 6 Oct 2015 - 20:23

Pour ce cas précis, le test du khi-deux est adapté, ou (ce qui revient ici au même) une comparaison de proportions.
Pour la façon de faire, il y a plein de documents (livres, Internet) qui serons plus explicites que ce qu'on peut faire ici.

Bon travail !

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Après le dentiste, le médecin est perdu aussi Empty Re: Après le dentiste, le médecin est perdu aussi

Message par Eric Wajnberg Mer 7 Oct 2015 - 13:06

Rapidement fait avec R, on trouve:
Code:
chisq.test(cbind(c(26,21),c(15,20)))

        Pearson's Chi-squared test with Yates' continuity correction

data:  cbind(c(26, 21), c(15, 20))
X-squared = 0.7976, df = 1, p-value = 0.3718
Aucune différence significative n'est obtenue.

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Après le dentiste, le médecin est perdu aussi Empty Re: Après le dentiste, le médecin est perdu aussi

Message par BigJoey Mer 7 Oct 2015 - 15:33

merci à vous deux

BigJoey

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Après le dentiste, le médecin est perdu aussi Empty Re: Après le dentiste, le médecin est perdu aussi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum