Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Concordance entre un médecin et son patient sur 3 facteurs

2 participants

Aller en bas

Concordance entre un médecin et son patient sur 3 facteurs Empty Concordance entre un médecin et son patient sur 3 facteurs

Message par psycho_sophie Sam 30 Nov 2013 - 15:07

chers tous,

tout d'abord pour me situer, je suis psychologue et avec hélas peu de formation en statistique.

voici ma question : dans une recherche, on a demandé à un patient de remplir un questionnaire de 11 items sur ses besoins d'aide. Les 11 items sont en échelle de likert à 7 points, et le questionnaire contient 3 facteurs :
- besoins d'aide pour problèmes physiques avec 2 items
- besoins d'aide de l'équipe médicale en général (4 items)
- besoins d'aide psychologiques (5 items).

Indépendement du patient, le médecin devait remplir le même questionnaire en essayant de deviner les besoins de son patient.
Je cherche un indicateur de concordance pour évaluer si le médecin score bien ou pas les besoins de son patient.
Et j'ai besoin de cet indicateur de concordance à la fois pour l'ensemble du questionnaire (les 11 items d'un coup) et pour les 3 facteurs.

Je travaille avec SPSS. J'ai pensé à l'ICC avec l'option "aléatoire à deux facteurs" et "cohérence absolue", mais visiblement ça ne fonctionne pas comme ce que je pensais.
Par exemple, pour une dyade médecin-patient sur le facteur "problèmes physiques" (facteur à deux items),
pour le premier item, le médecin a mis 5 et le patient 5
poru le second item de ce facteur, le médecin a mis 5 et le patient 4

Ainsi, logiquement, on devrait avoir une très forte concordance, or l'ICC donné par SPSS dans ce cas est de 0 affraid ! j'ai l'impression que ce qui bloque le logiciel, c'est que dans les deux cas le médecin a mis 5 pour les deux items, mais je ne vois pas en quoi c'est un souci.
Bref, si vous avez des idées simples pour mes concordances, je vous en serais très reconnaissante.

Un grand merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider, car c'est vraiment difficile d'avoir à faire des statistiques quand on n'est pas formé à cela Crying or Very sad 

bien à vous, sophie

psycho_sophie

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concordance entre un médecin et son patient sur 3 facteurs Empty Re: Concordance entre un médecin et son patient sur 3 facteurs

Message par c@ssoulet Lun 2 Déc 2013 - 9:01

Combien de patients ? Si un seul, pas de stats.

A noter que si ton étude ne porte que sur un seul médecin, les conclusions que tu en tireras ne seraont valables que pour ce médecin là, est pas les autres.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concordance entre un médecin et son patient sur 3 facteurs Empty Re: Concordance entre un médecin et son patient sur 3 facteurs

Message par psycho_sophie Lun 2 Déc 2013 - 9:41

Bonjour C@ssoulet,

J'ai 28 médecins qui ont fait cet exercice (de se mettre à la place de leurs patients) pour environ 5 patients chacun (en fait de 1 à 10 patients),avec au total 201 patients. Ce que je cherche à voir c'est un indicateur de concordance entre 1 médecin et 1 patient sur le questionnaire. Le souci, c'est qu'avec deux items pour mon premier facteur, ça ne marche pas. Par exemple, pour le coefficient de concordance de Lin, il faut au moins 3 items (ou 3 observations). Donc, je pense que je ne peux pas avoir d'indicateur de concordance pour ce facteur.
Merci de votre intérêt pour mon post, et je suis bien sûr preneuse de votre avis !

psycho_sophie

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concordance entre un médecin et son patient sur 3 facteurs Empty Re: Concordance entre un médecin et son patient sur 3 facteurs

Message par c@ssoulet Lun 2 Déc 2013 - 15:03

Pourquoi ne pas regarder tout simplement les coeff de corrélation ?

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concordance entre un médecin et son patient sur 3 facteurs Empty Re: Concordance entre un médecin et son patient sur 3 facteurs

Message par psycho_sophie Lun 2 Déc 2013 - 15:08

Parce que les coefficients de corrélation ne prennent pas en compte la concordance mais la relation linéaire entre les deux. Par exemple, si le médecin met toujours 2 points au dessus du patient, la corrélation sera de 1 alors que la concordance n'est pas exacte.

Après en avoir discuté avec des collègues experts sur la question, la solution semble :
- de ne pas considérer un facteur à seulement deux items pour la concordance
- pour les facteurs à au moins 3 items, de considérer le coefficient de Lin ou l'ICC.

J'en suis là pour l'instant !

psycho_sophie

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concordance entre un médecin et son patient sur 3 facteurs Empty Re: Concordance entre un médecin et son patient sur 3 facteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum