Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Concordance entre un médecin et son patient sur 3 facteurs

2 participants

Aller en bas

Concordance entre un médecin et son patient sur 3 facteurs Empty Concordance entre un médecin et son patient sur 3 facteurs

Message par psycho_sophie Sam 30 Nov 2013 - 15:07

chers tous,

tout d'abord pour me situer, je suis psychologue et avec hélas peu de formation en statistique.

voici ma question : dans une recherche, on a demandé à un patient de remplir un questionnaire de 11 items sur ses besoins d'aide. Les 11 items sont en échelle de likert à 7 points, et le questionnaire contient 3 facteurs :
- besoins d'aide pour problèmes physiques avec 2 items
- besoins d'aide de l'équipe médicale en général (4 items)
- besoins d'aide psychologiques (5 items).

Indépendement du patient, le médecin devait remplir le même questionnaire en essayant de deviner les besoins de son patient.
Je cherche un indicateur de concordance pour évaluer si le médecin score bien ou pas les besoins de son patient.
Et j'ai besoin de cet indicateur de concordance à la fois pour l'ensemble du questionnaire (les 11 items d'un coup) et pour les 3 facteurs.

Je travaille avec SPSS. J'ai pensé à l'ICC avec l'option "aléatoire à deux facteurs" et "cohérence absolue", mais visiblement ça ne fonctionne pas comme ce que je pensais.
Par exemple, pour une dyade médecin-patient sur le facteur "problèmes physiques" (facteur à deux items),
pour le premier item, le médecin a mis 5 et le patient 5
poru le second item de ce facteur, le médecin a mis 5 et le patient 4