Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

carte de contrôles capabilité

2 participants

Aller en bas

carte de contrôles capabilité Empty carte de contrôles capabilité

Message par Kideux Sam 22 Sep 2012 - 6:59

Bonjour
Je dois faire une enquête pour une étude de marché. Cette enquête porte sur variable quantitative d'une population bien déterminée à l'avance en terme d'homogénéité sur la variable. J'envoie beaucoup de questionnaires, et les retour sont au coup par coup.
Certains questionnaires vont revenir mal remplis ( info sur la variable atypique ou non réponse)
Je souhaite établir un contrôle sur cette variable qui me permette de repérer une anomalie sur la variable.
Je me demandais si on pouvait utiliser des outils de la qualité comme la capabilité pour savoir si le processus fourni bien dans un intervalle de tolérance donné (empiriquement donné par exemple sur une distribution réalisée l'année précédente), et des cartes de contrôles (une fois que le processus est stable pour surveiller)
Bref les méthodes industrielles ( basés sur la loi normale essentiellement et deux paramètres moyenne et écart type) s'appliquent elles aux méthodes d'enquêtes? Une variable sur une pièce d'industrie peut-elle correspondre à la variable d'un questionnaire ? Ou est ce tiré par les cheveux ? Si ce n'est pas possible merci de me donner du sens et des contradictions pour m'en persuader.
Cordialement

Kideux

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

carte de contrôles capabilité Empty Re: carte de contrôles capabilité

Message par gg Sam 22 Sep 2012 - 11:37

Bonjour.

L'idée est intéressante à priori, mais je crains qu'elle ne résiste pas à l'examen approfondi. Entre autres, les cartes de contrôle sont naturellement basées sur une propriété des mesures industrielle : répartition gaussienne. Donc déjà, pour les réponses qualitatives, c'est raté (mais il existe des méthodes de contrôle, comme ce qu'on utilise dans les bases de données). Et pour la plupart des réponses vraiment quantitatives, elles sont souvent grossièrement estimées par les répondants, donc s'accumulent autour de valeurs d'arrondi.

Maintenant, à toi de creuser ta question en regardant ce que tu peux faire pour ton enquête, en évitant de penser que tout outil peut servir à faire tout.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

carte de contrôles capabilité Empty Re: carte de contrôles capabilité

Message par Kideux Sam 22 Sep 2012 - 12:30

Dans la theorie de la Msp en qualite il existe des cartes de controles aux attributs base sur des proportions de non conformite. La piece est jugee bonne ou mauvaise telle une var boolenne et les lois binomiales ou poisson sont approximes a une loi normale pr un echantillon assez grand. Les cartes u c p np st destines a des caracteristiques non mesurable justement. Cependant je n ai pas le recul necessaire mathematiques pr tenter d utiliser une theorie qui peut en effet ne pas correspondre mais je trouve original d y penser merci de votre reponse

Kideux

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

carte de contrôles capabilité Empty Re: carte de contrôles capabilité

Message par gg Sam 22 Sep 2012 - 12:43

Effectivement,

il existe ces cas là, mais autant on peut estimer que le nombre de défauts est "contrôlable", autant ça ne dit pas si une réponse est un défaut. ce n'est pas la carte qui dit qu'il y a un défaut, elle dit seulement s'il y en a trop.

Pour tout dire, je ne vois pas comment tu vas conclure qu'une réponse "oui" ou "24" est erronée autrement qu'en sachant le type de réponses qu'on aura et en rejetant celles qui n'en font pas partie : "oui quand les réponses attendues sont A, B ou C, "24" pour une note sur 20.
Il existe dans les enquêtes statistiques des contrôles de cohérence basé sur des redondances : on repose indirectement la même question. Par exemple le nombre d'enfants et la série de leurs âges : par exemple si le nombre d'enfants est 2 et les âges 5, 7 et 10 ans, il y a une erreur de saisie.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

carte de contrôles capabilité Empty Re: carte de contrôles capabilité

Message par Kideux Sam 22 Sep 2012 - 14:37

Merci
En fait les caractéristiques non mesurables ne m'intéressent pas c'était juste pour préciser.
Je me disais plutôt sur une caractéristique continue genre salaire comprise dans une fourchette estimable, on pourrait prendre le questionnaire telle une pièce sortie de processus, lire la valeur de la variable et vérifier si elle est bien dans des limites de surveillance genre moyenne +-3 ecart type afin de savoir si cette valeur est bien dans 99.9% de la distribution ( si elle est normale). Si elle l'est pas il s'agit d'une erreur de remplissage.
l'écart type inconnu de la population représentant cette variable pourrait être estimé (en formule n-1) à partir d'un échantillon assez grand ( attendre la reception d'une trentaine de questionnaire). Qu'en pensez-vous ?
Le seul hic c'est me dire que peut on ^parler de dérèglement de processus ("questionnaire") lorsque sa sort des limites des contrôle ? Vu que les questionnaires sont remplis par plein de personnes différentes ? Peut-on en conclure si ca sort des limites qu'il faut refaire le questionnaire et utiliser des méthodes genre AMDEC pour anticiper les problèmes en conception (du questionnaire du coup) ? merci pour le controle de cohérence c'est une bonne idée faut juste trouver les questions

Kideux

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

carte de contrôles capabilité Empty Re: carte de contrôles capabilité

Message par gg Sam 22 Sep 2012 - 23:19

Fais ton expérience ....

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

carte de contrôles capabilité Empty Re: carte de contrôles capabilité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum