Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

capabilité avec tolérance supérieure

3 participants

Aller en bas

capabilité avec tolérance supérieure Empty capabilité avec tolérance supérieure

Message par stiloplume Mer 21 Mar 2012 - 8:43

Bonjour,

je cherche à calculer la capabilité pour une rugosité. J’ai une tolérance supérieure qui est fixée (5micro inch) mais pas de tolérance inférieure étant donné qu’il s’agit d’une variable positive et que l’on cherche à obtenir des valeurs le plus proche possible de 0.
Quelle est la formule pour calculer cette capabilité ?

Merci d’avance


Dernière édition par stiloplume le Mer 21 Mar 2012 - 10:33, édité 1 fois

stiloplume

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

capabilité avec tolérance supérieure Empty Re: capabilité avec tolérance supérieure

Message par PWFR Mer 21 Mar 2012 - 10:07

Pourrais-tu expliquer un peu plus en détails ce que tu cherches à faire ?

PWFR

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

capabilité avec tolérance supérieure Empty Re: capabilité avec tolérance supérieure

Message par stiloplume Mer 21 Mar 2012 - 10:29

Je vais essayer d'être un peu plus précis.

L'objectif est de déterminer les indices Cp (capabilité process) et Cm (capabilité machine) pour des valeurs qui mesure la rugosité d'une pièce(il s'agit de roulements).
Ces valeurs sont positives et il est fixé une tolérance supérieure (de 5 micro inch). Cette tolérance est fixé par les constructeurs automobiles.
Il n'y a pas de tolérance inférieure car "l'idéal" serait d'obtenir des valeurs les plus proches possible de 0.

La formule(classique) Cp=(Ts-Ti)/6sigma ne peut être utilisé que dans le cas de données qui suivent une loi normale ce qui n'est pas mon cas!

je cherche donc une formule de l'indice Cp et Cm pour des données positives auquelles on ne fixerait qu'une tolérance supérieure

j'espère avoir été plus clair


stiloplume

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

capabilité avec tolérance supérieure Empty Re: capabilité avec tolérance supérieure

Message par Nik Mer 21 Mar 2012 - 10:46

ok...mais où sont les stats là dedans ? C'est de la mécanique si je ne m'abuse et je ne vois donc pas quelle aide tu peux attendre ici.

nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

capabilité avec tolérance supérieure Empty Re: capabilité avec tolérance supérieure

Message par stiloplume Mer 21 Mar 2012 - 12:01

J'ai suivi des cours de contrôle de qualité dans ma formation statistiques
mais je n'ai pas de reponse à cette question dans mes cours.

Je suis tout à fait d'accord dans le fait qu'il ne s'agit pas de statistique général mais plutot ciblé à l'industrie.

Si quelqu'un a quelques notions en statistiques (appliquée en industrie) je suis preneur.

stiloplume

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

capabilité avec tolérance supérieure Empty Re: capabilité avec tolérance supérieure

Message par Nik Mer 21 Mar 2012 - 14:29

non ce n'est tout simplement pas une question de statistiques. C'est un indice utilisé en indistrie mais il n'y a rien de statistiques là dedans. Que tu veuilles faires des stats sur les valeurs de cet indice, d'accord mais je ne crois pas que ce soit le sens de ta demande.

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

capabilité avec tolérance supérieure Empty Re: capabilité avec tolérance supérieure

Message par stiloplume Mer 21 Mar 2012 - 15:10

J'ai fini par trouver une réponse à ma question dans un livre de controle statistique de procédé

Merci à ceux qui auront pris un peu de leur temps pour se pencher sur la question Smile


stiloplume

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

capabilité avec tolérance supérieure Empty Re: capabilité avec tolérance supérieure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum