Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

besoin d'aide, de conseils et d'idées :-) Merci

2 participants

Aller en bas

besoin d'aide, de conseils et d'idées :-) Merci Empty besoin d'aide, de conseils et d'idées :-) Merci

Message par jahawai Jeu 31 Mar 2011 - 12:41

Bonjour,

Je dispose d'une liste de 36 villes et de données pour une trentaine d'indicateurs très variés pour chaque ville (densité, précipitations annuelles, pourcentage d'utilisation des transports, etc...).
Je cherche à sortir de cette liste de villes celles qui sont les plus représentatives, des villes approchant de "villes moyennes".
Pour l'instant, pour chaque indicateur et pour chaque ville, j'ai centré réduit les valeurs. J'obtiens donc un "score de représentativité pour chaque indicateur". J'additionne ces scores particuliers et les plus petits scores sont les plus représentatifs.

Ma première question : que pensez-vous de cette méthode ?

Ensuite, je souhaite bien sûr pondérer mes indicateurs. Tout d'abord, je souhaite pondérer ceux qui sont 'intercorrelés", ensuite je souhaite pondérer selon mon bon vouloir en fonction de l'importance que je veux donner à chacun (pas de question particulière sur ce dernier point).
Pour le premier, j'ai sorti ma matrice des corrélations (avec les coefficients de Spearman (mes distributions ne sont pas normales et j'ai peu de données)). Voilà j'obtiens différentes corrélations qui vont parfois bien et c'est là où mes limites en stats me bloquent. Par exemple, si deux indicateurs sont corrélés avec un coefficient de 0.75, comment dois-je les pondérer ?

J'espère avoir été clair,

Merci d'avance pour vos aides

jahawai

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide, de conseils et d'idées :-) Merci Empty Re: besoin d'aide, de conseils et d'idées :-) Merci

Message par droopy Ven 1 Avr 2011 - 7:39

Bonjour,

perso j'aurai fait une acp avec ces données. Les villes au centre du premier plan factoriel étant les villes les plus proches de la ville moyenne représentée par l'origine de ce plan. L'avantage de l'acp c'est qu'elle te permet d'utiliser toutes tes variables conjointement mais aussi de les pondérer selon le poids que tu veux accorder à chaque variable.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide, de conseils et d'idées :-) Merci Empty Re: besoin d'aide, de conseils et d'idées :-) Merci

Message par jahawai Ven 1 Avr 2011 - 7:44

Merci !
En effet, je suis parti sur une ACP, mais j'ai un peu de mal à interpréter les résultats.
Mais je vais m'y atteler. Si tu me confirmes que c'était une bonne idée, il n'y a plus qu'à.
Par contre, mes résultats et donc les justifications que j'apporterai au choix de ma ville seront juste graphique avec l'ACP non ?

jahawai

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide, de conseils et d'idées :-) Merci Empty Re: besoin d'aide, de conseils et d'idées :-) Merci

Message par droopy Ven 1 Avr 2011 - 8:17

Si ton objectif est juste de sélectionner les villes qui sont les plus proches de la "ville moyenne" alors l'interprétation de ton acp tu t'en moques un peu. Tout ce qui compte c'est de voir le % d'inertie qu'explique les différents axes de l'analyse.
Après tu peux aussi calculer la distance de tes villes à la "ville moyenne" et ne retenir que celles avec les plus faibles distances. La distance de Manahalobis peut-être approprié à ton problème.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide, de conseils et d'idées :-) Merci Empty Re: besoin d'aide, de conseils et d'idées :-) Merci

Message par jahawai Ven 1 Avr 2011 - 8:57

Merci,

Je ne connais pas, je vais regardé, ça ressemble presque à un poisson d'avril ce nom-là.
Merci en tous cas pour ton aide

jahawai

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide, de conseils et d'idées :-) Merci Empty Re: besoin d'aide, de conseils et d'idées :-) Merci

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum