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Message par Lama1 le Mer 3 Avr 2019 - 11:10

Bonjour, Nous sommes 3 étudiants en psycho. Nous avons un travail à effectuer pour le cours de stat. Voila le sujet :
les résultats d'un test de dégustation :
 -il y a 107 dégustateurs dont 43 femmes et 64 hommes , différents "niveaux" de dégustateur soit 37 professionnels, 48 gastronomes ( dont 23 habitués et 25 nouveaux) et 22 ne sachant pas cuisiner. Ils ont du gouter 10 plats avec des appréciations sur 4 critères (goût, texture, présentation, quantité) chaque critère évalué sur une échelle variant de 1 à 4 (décevant à très bon) comme une échelle de Likert. Les scores par plat et par dégustateur varie donc de 4 à 16 .
Sur l'ensemble des résultats nous avons calculé pour chaque plat la moyenne, la variance et l'écart-type. Quels sont les tests à utiliser pour répondre aux questions suivantes :
-quels sont les plats significativement les meilleurs
-il y a t-il une différence significative entre les résultats obtenu selon le sexe,
-il y a t-il une différence significative entre les résultats obtenu selon le niveau de dégustateur(sachant qu'un des sous groupe ne compte que 22 individu)
Nous avons établis les graphiques selon ces critères  et un tableau reprenant par plat le % représentant le nombre des scores obtenus(valeurs 14 ,15,16).Ce choix est purement inventé considérant qu'un plat ayant obtenu au moins 14 doit être "un bon plat". Ces % sont repris dans un tableau dont nous avons pu distingué 2 plats sortant des lots. Mais comment traiter ces données statistiquement en fonction d'un niveau de signification.

Merci infiniment de votre aide et avis ,en espérant ne pas vous avoir provoquer une indigestion

Lama1

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Message par gg le Mer 3 Avr 2019 - 11:37

Bonjour.

1) quels sont les plats significativement les meilleurs ?
Cette question n'a pas trop de sens. On peut dire éventuellement quels sont les deux meilleurs plats d'après la notation des 107, ou d'après la notation des gastronomes, ... mais meilleur est une question de classement relatif. que peut vouloir dire "significatif" dans ce cas ?
2) il y a t-il une différence significative entre les résultats obtenu selon le sexe ?
Vous avez deux échantillons de 43 et 64 nombres, regardez dans votre cours ce que vous pouvez faire.
3) il y a t-il une différence significative entre les résultats obtenu selon le niveau de dégustateur ?
Même chose, en tenant compte éventuellement de la faible taille des échantillons

Cordialement.

gg

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Message par Lama1 le Mer 3 Avr 2019 - 14:07

Merci gg, votre message nous a beaucoup aidé .En ce qui concerne "significativement meilleurs" nous faisions référence à des résultats lesquels en apparence sortent du lot, par exemple la somme des scores identiques ou presqu'identiques donc la moyenne est la même mais l'ET différent .Lorsqu'il y a plusieurs plats avec ces résultats en tant que grand statisticien comment les qualifierez vous ?
Par ailleurs, mais cela vous ne saviez pas ,nous n'avons pas de cours ,à proprement parlé, car on nous donne des problèmes à résoudre (cherchez la théorie) et on corrige l'exercice avec les explications théoriques. C'est une méthode comme une autre .Nous retenons votre leçon : en statistique pas de jugement hâtif.
Enfin, merci pour votre avis c'était très utile.

Lama1

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Message par gg le Mer 3 Avr 2019 - 15:03

Pour la première question, vous y avez répondu. la notion de "significatif" pour des éléments d'une population (car en fait, vous avez une population de 10 plats) n'a pas de sens : Il ne s'agit pas d'échantillon.
Par contre, les dégustateurs peuvent être considérés comme un échantillon (bien biaisé cependant).
Si vous n'avez pas de cours, allez en lire un ou deux, pour connaître "l'état de l'art", et lisez-le (c'est de cette façon que je me suis formé quand j'ai dû enseigner, en lisant des ouvrages de probas et stats).

Cordialement.

NB : Pour les questions 2 et 3, j'ai spontanément pensé à Student (test t) et Mann-whithney (ou Student à la limite).

gg

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