Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

indexer moyennes par des lettres distinctes

2 participants

Aller en bas

indexer moyennes par des lettres distinctes Empty indexer moyennes par des lettres distinctes

Message par statistica Lun 20 Juil 2009 - 16:35

Bonjour!

Après une série de comparaison deux à deux d'un ensemble de caractéristiques par test de student, je dois indexer les moyennes obtenues par des lettres distinctes lorsqu'on observe des différences significatives. Je ne suis pas sûr d'avoir la bonne méthodologie... Quelqu'un saurait-il comment doit-on procéder dans ce cas là?
Visuellement, ça donne quelque chose du genre :

Pratique
8,45
Fiabilité 8,41
Qualité/Prix
8,4
Solidité 8,22
Facilité d'utilisation
8,05
Prix 7,91
Autonomie 7,59 etc..
et j'ai avec ça un tableau de toutes les comparaisons possibles effectuée au moyen d'une série de t de sudent appariés.. Avec ce type d'index sous forme de lettres, je dois dire où on observe des différences statistiques (a, ab, b etc...).
Je prends tout les conseils!

Merci albino

statistica

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

indexer moyennes par des lettres distinctes Empty Re: indexer moyennes par des lettres distinctes

Message par Eric Pagot Mar 21 Juil 2009 - 7:44

Dans la littérature, les différences sont marquées avec des exposants. Les moyennes ayant une lettre commune ne sont pas différentes significativement. Par ex :

m1 : 8.45ab
m2 : 8.22ac
m3 : 7.91cd
m4 : 7.59d

signifie m1 différent de m3 et m4, m2 différent de m4

Eric Pagot

Nombre de messages : 124
Age : 60
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

indexer moyennes par des lettres distinctes Empty Re: indexer moyennes par des lettres distinctes

Message par statistica Mar 21 Juil 2009 - 8:50

Oui, voilà, je n'étais pas sûr de procéder de la bonne façon (ça va être sympa avec le nombre de caractéristiques à indexer..)
On va dire que les stats sont pas vraiment ma spécialité mais que j'essaie!
D'ailleurs, si vous avez des références là dessus, je serais curieuse d'aller voir ça!
Merci en tout cas!

statistica

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

indexer moyennes par des lettres distinctes Empty Re: indexer moyennes par des lettres distinctes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum