Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Comparaison de moyennes
2 participants
Page 1 sur 1
Comparaison de moyennes
Bonjour,
J'ai des moyennes de rendement selon la variété et les effectifs correspondants :
Comment est-ce que je pourrais comparer ces rendements moyens en prenant en compte l'effectif avec lequel ils ont été calculé ?
Merci,
Virginie
J'ai des moyennes de rendement selon la variété et les effectifs correspondants :
- Code:
Variété RendementMoyen Effectif
A 12 1
B 14 12
F 10 20
X 13 17
T 8 2
Z 17 15
... ... ...
... ... ...
... ... ...
Comment est-ce que je pourrais comparer ces rendements moyens en prenant en compte l'effectif avec lequel ils ont été calculé ?
Merci,
Virginie
Virginielc- Nombre de messages : 26
Re: Comparaison de moyennes
Bonjour.
Avec seulement les moyennes, on ne peut que comparer les échantillons utilisés; par exemple, pour B et F, 14>10. Et n'importe comment, pour A et T, les effectifs sont bien trop faibles, ce n'est plus des stats.
Cordialement.
Avec seulement les moyennes, on ne peut que comparer les échantillons utilisés; par exemple, pour B et F, 14>10. Et n'importe comment, pour A et T, les effectifs sont bien trop faibles, ce n'est plus des stats.
Cordialement.
gg- Nombre de messages : 2174
Merci, cette réponse confirme bien ce que je pensais.
Par contre si j'ai tout les rendements et pas seulement les rendements moyens, c'est bien une ANOVA que je dois utiliser ?
L'ANOVA prendra alors en compte les effectifs différents ? (en écartant les variétés aux effectifs très faibles bien sûr)
L'ANOVA prendra alors en compte les effectifs différents ? (en écartant les variétés aux effectifs très faibles bien sûr)
Si tu as toutes les valeurs, que la variable "rendement" est gaussienne, et que les variances sont à peu près du même ordre, une Anova est effectivement utile. La contrainte "gaussienne" peut être oubliée si les effectifs d'échantillons sont importants (dans ton cas, pour B c'est un peu faible).
Cordialement.
Cordialement.
Ok merci,
Par contre si ces conditions ne sont pas respectées, est-ce qu'il existe une autre méthode pr comparer les rendements des variétés ? Le test de Kruskal-wallis peut-il s'adapter dans un cas comme celui ci ?
Merci
Par contre si ces conditions ne sont pas respectées, est-ce qu'il existe une autre méthode pr comparer les rendements des variétés ? Le test de Kruskal-wallis peut-il s'adapter dans un cas comme celui ci ?
Merci
N'est-il pas justement fait pour ça ?
Effectivement !